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L'AMD FSR 4 fait l'objet d'une analyse préliminaire très élogieuse : Une qualité et un rendu des détails nettement améliorés grâce à l'apprentissage automatique

AMD FSR 4 testé dans Ratchet and Clank Rift Apart
Le FSR 4 d'AMD a été brièvement testé par des évaluateurs indépendants et a révélé une qualité nettement améliorée. (Source de l'image : AMD)
La technologie FidelityFX Super Resolution 4 d'AMD, récemment révélée, a été mise à l'épreuve lors d'une première prise en main, et la nouvelle technologie d'upscaling semble être significativement plus rapide et de meilleure qualité que ses prédécesseurs.

L'annonce d'AMD CES RDNA 4 d'AMD a été particulièrement étrange, l'équipe Red publiant des informations sur la nouvelle génération de cartes graphiques au compte-gouttes après l'annonce officielle. Aujourd'hui, des tests indépendants réalisés par Hardware Unboxed sur YouTube (regardez la vidéo complète ci-dessous) a plus ou moins confirmé les améliorations de performance et de qualité annoncées par AMD.

L'équipe de Hardware Unboxed a pu jeter un bref coup d'œil sur les performances et la qualité de la FSR 4 d'AMD par rapport à la FSR 3.1 au CES 2025, avec les deux machines de démonstration exécutant Ratchet and Clank Rift Apart sur les nouveaux GPU Radeon RX 9070 d'AMD. Hardware Unboxed a constaté une amélioration significative de la qualité de l'upscaling, notamment des bords plus nets, un meilleur anticrénelage et moins d'artefacts visuels dans l'ensemble.

En plus des améliorations visuelles, ces améliorations visuelles étaient perceptibles en mode Performance 4K, ce qui n'a pas été le point fort de FSR dans les tests précédents. La plus grande amélioration immédiatement perceptible concerne les petits détails qui se déplacent rapidement, comme les particules, pour lesquelles la FSR 3.1 a du mal à analyser les bords, ce qui entraîne une pixellisation et des détails flous. Il en va de même pour la fourrure de Ratchet, la FSR 4 rendant la texture des cheveux avec beaucoup plus de détails que la FSR 3.1, malgré un certain lissage.

Les éléments éloignés avec des détails fins, comme les garde-corps dans les tribunes où se trouve la foule dans la séquence d'exemple, sont également rendus beaucoup plus clairement avec la FSR 4 qu'avec la FSR 3.1. Les reflets, les surfaces transparentes et les effets holographiques sont d'autres domaines où les améliorations sont évidentes, avec moins de distorsion des détails en utilisant la FSR 4.

L'un des principaux changements apportés à la FSR 4 est que la technologie de mise à l'échelle est désormais basée sur l'apprentissage automatique, à l'instar de la DLSS de Nvidia, qui était jusqu'à présent généralement considérée comme supérieure à la solution d'AMD. Si le FSR 4 d'AMD parvient à améliorer la qualité, comme l'indiquent les tests de Hardware Unboxed, il pourrait changer la donne pour les prochains ordinateurs de poche de jeu équipés d'iGPU RDNA 3.5 - à condition qu'AMD permette au FSR 4 de fonctionner sur ces iGPU, étant donné qu'il est actuellement limité à RDNA 4.

Bien entendu, cette analyse a été réalisée dans un seul jeu, et dans une seule scène d'un seul jeu, ce qui fait qu'elle n'est peut-être pas tout à fait représentative des performances globales. Quoi qu'il en soit, il est impressionnant de voir AMD faire de tels progrès dans le domaine de l'upscaling amélioré par l'IA. La Radeon RX 9070 XT d'AMD et les autres GPU de la série 9070 devraient être disponibles au cours du premier trimestre 2025.

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Julian van der Merwe, 2025-01-11 (Update: 2025-01-11)