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Intel révèle que les GPU ARC n'ont pas de support natif de DirectX 9, mais utilisent une émulation de DX9 à DX12

Les GPU de bureau ARC d'Intel, plus puissants, sont toujours confrontés à des problèmes de disponibilité. (Image Source : Intel)
Les GPU de bureau ARC d'Intel, plus puissants, sont toujours confrontés à des problèmes de disponibilité. (Image Source : Intel)
En théorie, l'émulation DX9 devrait permettre à Intel de se concentrer sur l'amélioration de la stabilité de DX11. Cependant, il semble que l'émulation n'offre pas exactement des performances équivalentes à celles d'un GPU natif DX9 et il y a des rumeurs selon lesquelles DX11 pourrait également être émulé sur DX12 sur les GPU ARC.

Un article récent publié sur le site officiel d'Intel révèle que les nouveaux GPU GPU ARC Alchemist ne disposent pas de la prise en charge native de DirectX 9. Cependant, Intel offre toujours la compatibilité DX9 à travers l'émulateur D3D9on12 qui agit comme une couche de conversion et une interface de pilote de périphérique. Bien que cela puisse simplifier considérablement le pipeline graphique et accélérer le processus de développement, des problèmes de pilotes entraînant une instabilité peuvent toujours survenir.

Étant donné que la plupart des titres populaires actuels ne reposent plus sur DX9, l'impact sur les performances de la technique d'émulation d'Intel devrait être minime. Cependant, l'utilisateur de Twitter Bionic_squash souligne que les jeux purement DX9 comme CS:GO tournent très mal sur les GPU ARC, et qu'il est possible qu'Intel émule la technologie DX11 via DX12 également. Selon Steam, la plupart des 10 principaux jeux utilisent une combinaison de DX11 et de DX9, de sorte que ces titres pourraient présenter des problèmes de stabilité sur les GPU ARC, à moins que Microsoft n'intervienne et corrige les problèmes avec les futures mises à jour de Windows.

Le lancement des GPU ARC était initialement prévu pour le premier trimestre de cette année, mais Intel a invoqué quelques problèmes de pilotes qui devaient être résolus, ce qui a repoussé le lancement au deuxième trimestre initialement. À ce jour, on ne sait toujours pas quand les GPU ARC plus puissants seront disponibles. Même si Microsoft affirme que le processus d'émulation offre des performances proches des implémentations natives de DX9, les problèmes de pilotes qui affectent encore les GPU ARC pourraient être liés à cette approche. Intel a peut-être corrigé la stabilité de DX9, mais le retard pourrait maintenant être causé par les problèmes résultant de l'émulation de DX11 par DX12.

 

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Bogdan Solca, 2022-08-16 (Update: 2022-08-16)