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Intel détaille l'architecture Arc Xe-HPG DG2 Alchemist, chaque tranche de rendu Alchemist étant composée de quatre cœurs Xe et d'un nombre égal de cœurs de traçage de rayons

Raja Koduri d'Intel montrant la tranche de silicium du GPU Arc Xe-HPG DG2 Alchemist. (Image Source : Intel)
Raja Koduri d'Intel montrant la tranche de silicium du GPU Arc Xe-HPG DG2 Alchemist. (Image Source : Intel)
Intel a détaillé certains des aspects techniques de son prochain GPU Arc Xe-HPG Alchemist DG2 lors de sa présentation à l'Architecture Day 2021. Arc DG2 est fabriqué sur le processus TSMC 6 nm et se compose de ce qu'Intel appelle des Xe-cores, avec jusqu'à 4 Xe-cores dans une tranche de rendu qui comprend également des cœurs de ray tracing et des unités à fonction fixe

Intel a donné plus d'informations sur Xe Arc lors de sa journée de l'architecture 2021 aujourd'hui. La première génération de GPU discrets Xe-HPG Alchemist est fabriquée sur le processus TSMC 6 nm.

Au cœur du GPU Xe-HPG DG2 Arc se trouve ce qu'Intel appelle le Xe-core. Un Xe-core est composé de 16 moteurs vectoriels (256 bits par moteur) et de 16 moteurs matriciels (XMX, 1024 bits par moteur). Quatre de ces Xe-cores, chacun avec son propre cache L1, son échantillonneur et ses unités de ray tracing, font partie d'une tranche de rendu, à part d'autres composants tels que le pipeline de géométrie, le pipeline de rastérisation, les tampons de profondeur hiérarchiques (HiZ) et les backends de pixels. Par conséquent, le nombre de cœurs RT dans Xe-HPG Alchemist est égal au nombre de cœurs Xe. Les unités de ray tracing sont capables d'exécuter des fonctions de traversée de rayons, d'intersection de boîtes englobantes et d'intersection de triangles, tandis que les géométries, les rastériseurs, les échantillonneurs et les backends de pixels offrent des pipelines à fonctions fixes pour les API graphiques telles que DirectX 12 Ultimate.

Chaque tranche de rendu est également accompagnée d'une fabrique de mémoire avec un grand cache L2 et une unité de répartition globale. La répartition globale et la matrice de mémoire avec cache L2 évoluent en fonction du nombre de tranches de rendu. Ainsi, un GPU Xe-HPG Alchemist avec huit tranches de rendu comportera 32 Xe-cores, 32 RT cores, 32 samplers, 32 caches L1, un global dispatch et un memory fabric avec un cache L2 commun. Intel a déclaré que Xe-HPG offre des fréquences 1,5x meilleures pour la même tension et 1,5x la performance par Watt par rapport à Xe-LP.

Intel a une fois de plus confirmé les noms de code des prochaines architectures Xe-HPG. Alors que Battlemage et Celestial seront les itérations successives du design actuel avec des améliorations évidentes en termes de performance et d'efficacité, Druid verra l'introduction d'un nouveau design Xe-HPG.

Consultez les diapositives de la présentation d'Intel ci-dessous

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Source(s)

Keynote de l'Intel Architecture Day 2021

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Vaidyanathan Subramaniam, 2021-08-19 (Update: 2021-08-19)