Hatsumi et Monobanda organisent la première mondiale de SoulPaint à SXSW 2024 - un projet de cartographie corporelle VR permettant aux participants d'exprimer leurs émotions par le biais de l'art de la guérison
Hatsumi et Monobanda ont organisé la première mondiale de leur projet SoulPaint VR à South by Southwest (SXSW), un festival célébrant la technologie, le cinéma et plus encore, qui s'est tenu à Austin, au Texas, du 8 au 16 mars 2024. Le projet explore l'intersection de la technologie, de la médecine et de l'art dans l'expression personnelle et la guérison. L'expérience VR de vingt minutes a permis aux participants d'explorer leurs expériences vécues et leurs émotions par le biais de la cartographie corporelle, ou du dessin d'un portrait corporel en tant que forme de thérapie artistique.
La cartographie corporelle a été utilisée comme méthode de communication des expériences et des perceptions du corps en médecine et en recherche dès 1992 et a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Il s'agit d'une approche émergente qui permet d'exprimer symboliquement le soi, de raconter des histoires personnelles et d'explorer les relations et les émotions tout en contrant les effets de la colonisation sur les soins de santé, la recherche et la narration.
L'avantage est que les participants peuvent communiquer plus clairement que par la vocalisation et contourner les pressions coloniales qui les poussent à être polyvocaux ou à s'autocensurer. En effet, l'art et la musique sont plus fondamentaux pour l'existence humaine que la capacité à bien s'exprimer, ce qui permet aux personnes marginalisées de transmettre leurs expériences de manière expressive sans avoir à recourir au dictionnaire.
SoulPaint a permis aux participants de peindre sur des représentations virtuelles d'eux-mêmes tout en portant des casques Meta Quest VR et en écoutant la narration de l'actrice Rosario Dawson. Les utilisateurs ont pu explorer leurs sentiments et leur être d'une manière plus approfondie que la cartographie corporelle conventionnelle, car ils interagissaient avec leur propre corps en temps réel.
Les producteurs ont pu obtenir un retour d'information précieux pour affiner les futures versions de SoulPaint, tout en continuant à explorer la capacité de la cartographie corporelle VR à créer une vie meilleure, de la même manière que la musique peut créer des changements mentaux positifs.
Le projet a été financé par Unity for Humanity et le StoryFutures National Centre for Immersive Storytelling avec l'aide de UK Research & Innovation. Les lecteurs intéressés par l'utilisation de l'art pour guérir peuvent lire des livres à ce sujet(comme celui-ci ou celui-ci pour les chercheurs sur Amazon) ou développer leurs propres applications de guérison VR (avec un casque Meta Quest, Unity3Det un livre sur la programmation Unity sur Amazon).
Top 10
» Le Top 10 des PC portables multimédia
» Le Top 10 des PC portables de jeu
» Le Top 10 des PC portables de jeu légers
» Le Top 10 des ordinateurs portables bureautiques
» Le Top 10 des PC portables bureautiques premium/professionnels
» Le Top 10 des Stations de travail mobiles
» Le Top 10 des Ultraportables
» Le Top 10 des Ultrabooks
» Le Top 10 des Convertibles
» Le Top 10 des Tablettes
» Le Top 10 des Tablettes Windows
» Le Top 10 des Smartphones
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 300 euros
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 500 euros
» Le Top 25 des meilleurs écrans d'ordinateurs