CheckMag | GIMP 3.0 : L'alternative gratuite à Photoshop s'enrichit de 5 nouvelles fonctionnalités massives dans sa prochaine version finale
Le développement de GIMP 3.0 vient d'entrer dans la dernière ligne droite après que l'équipe de développement ait annoncé un gel de la chaîne de production pour finaliser les efforts de traduction. À quelques mois de la sortie de la version 3.0, examinons les principaux changements apportés à cette alternative libre et gratuite à Photoshop.
1. Un écran d'accueil plus convivial pour les débutants
L'un des plus gros problèmes de GIMP était qu'il n'était pas particulièrement accueillant pour les utilisateurs débutants - il n'était pas toujours évident de trouver les outils imbriqués dans les groupes d'outils, et la personnalisation de l'interface utilisateur nécessitait de creuser profondément dans les réglages et peut-être même dans les fichiers de configuration pour corriger certains des défauts de l'interface utilisateur et de l'UX. GIMP 3.0 corrige partiellement cela en donnant aux utilisateurs des options de personnalisation de base dès la fenêtre de bienvenue, qui s'affiche par défaut à chaque ouverture de l'application. Depuis cet écran, vous pouvez ajuster la palette de couleurs, l'échelle des icônes et des polices, et grouper ou dégrouper les outils, ce qui permet aux utilisateurs d'adapter le programme à leur configuration - les grands écrans à haute résolution peuvent compliquer les choses - et généralement d'améliorer la lisibilité et de rendre GIMP plus facile à utiliser.
En ce qui concerne la personnalisation, GIMP 3.0 rationalisera également les options de thème du programme, en éliminant les informations conflictuelles de thème et en rendant l'interface plus cohérente.
L'onglet "Créer" de la fenêtre d'accueil facilite l'accès aux fichiers précédemment utilisés et la création de nouveaux fichiers. La boîte de dialogue "Images récentes" est également pratique pour ouvrir plusieurs images sur différentes toiles.
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2. GIMP 3.0 améliore l'outil de sélection des traits
L'une des plus grandes plaintes - juste après l'édition destructive - que vous rencontrerez chez ceux qui ont essayé de migrer de Photoshop à GIMP est que GIMP n'a pas d'outil de "sélection de traits" digne de ce nom. GIMP 3.0 fait un grand pas en avant en élargissant les options disponibles dans l'outil de sélection des traits. Il n'est pas encore aussi complet que l'outil de sélection d'objets dans Adobe Photoshop ou Illustrator - il manque des options pour placer le trait à l'intérieur ou à l'extérieur de la sélection, par exemple - mais c'est un pas dans la bonne direction.
L'interface utilisateur affinée dans la fenêtre de sélection des traits est également une touche agréable qui facilite l'utilisation de l'outil.
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3. GIMP 3.0 introduit des effets de calque non destructifs
GIMP 3.0 repense presque entièrement la façon dont GIMP gère les calques et les filtres, grâce à des effets de calque non destructifs et à des calques qui se dilatent automatiquement. Le premier permet d'activer, de désactiver et d'éditer des ajustements d'image, des effets et des filtres pour chaque calque.
Cela signifie que les ajustements apportés à une image ou à un calque peuvent être rapidement activés ou désactivés sans avoir à annuler les opérations qui ont suivi. Cela peut sembler anodin, mais l'absence d'édition non destructive a été un obstacle majeur pour de nombreux photographes souhaitant utiliser GIMP à des fins d'édition professionnelle.
Non seulement l'édition non destructive est une fonction révolutionnaire pour GIMP, mais son arrivée dans GIMP 3.0 est une bonne surprise, puisqu'elle n'était prévue que pour GIMP 3.2. Tous les greffons tiers qui utilisent GEGL (Generic Graphics Library) et disposent d'une interface utilisateur contextuelle seront également en mesure d'exploiter ce flux de travail non destructif.
4. Redimensionnement réactif des calques et nouvelles fonctions d'accrochage
La façon dont GIMP 3.0 gère la taille des calques le rend beaucoup plus pratique pour les artistes numériques, et ce de deux façons. Tout d'abord, GIMP 3.0 introduit le redimensionnement automatique des calques, ce qui devrait rendre les choses un peu plus pratiques dans les cas où vous avez besoin d'un peu plus d'espace pour planifier un croquis. En plus des calques à redimensionnement automatique, la version 3.0 de GIMP ajoute les options d'équidistance et de boîte englobante, ce qui facilite l'espacement de plusieurs objets sans avoir à calculer manuellement les opérations de transformation.
Ces deux fonctionnalités devraient rendre l'art numérique et les bandes dessinées plus faciles à gérer avec GIMP 3.0, même s'il existe probablement de meilleures applications pour cela, comme Krita.
5. Amélioration des espaces colorimétriques et de la gestion des polices de caractères
L'un des points forts de GIMP 3.0, et l'une des raisons pour lesquelles il a fallu tant de temps pour arriver à la version finale, est la gestion retravaillée des espaces colorimétriques. L'équipe de développement de GIMP apporte de nombreux changements à la façon dont le programme gère les espaces colorimétriques en arrière-plan, mais l'essentiel est que GIMP 3.0 sera beaucoup plus correct au niveau des couleurs et plus viable pour les travaux exigeant de la couleur - en particulier les travaux d'impression.
Au lieu d'effectuer de multiples conversions de couleurs en utilisant un format intermédiaire, et de perdre potentiellement des informations à chaque conversion, GIMP ne convertira plus les couleurs qu'en cas de besoin - lors de l'exportation vers un espace colorimétrique différent ou de l'utilisation du sélecteur de couleurs pour choisir une couleur dans un espace colorimétrique et l'utiliser dans un autre espace colorimétrique, par exemple. GIMP 3.0 évolue également vers un modèle qui stocke les informations sur les couleurs pour une variété d'espaces colorimétriques différents dans l'objet couleur générique de GIMP, ce qui permettra aux palettes de couleurs de contenir des couleurs provenant d'une variété d'espaces colorimétriques.
GIMP aborde également la question de la gestion des polices de plusieurs façons. GIMP 3.0 n'a plus besoin que les polices aient des noms différents pour les distinguer les unes des autres. Ensuite, et c'est sans doute le plus important, les fichiers XCF enregistrés dans GIMP 3.0 et les versions ultérieures stockeront les informations sur les polices avec plus de précision, ce qui rendra le système plus fiable pour charger la bonne police et le bon style, et pour détecter si la bonne police n'est pas disponible.
Pour en savoir plus sur la façon dont GIMP gère la correction des couleurs, consultez le billet de blog https://www.gimp.org/news/2018/08/19/gimp-2-10-6-released/#prepare-for-the-space-invasionet consultez les notes de publication de la version de développement 2.99.18 de GIMP sur https://www.gimp.org/news/2024/02/21/gimp-2-99-18-released/ (la dernière version avant la 3.0) ici.