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Fuite de la PS5 Pro : AMD Zen 2 à 4,4 GHz, GPU RDNA 3.5 de classe RX 7800 XT et NPU XDNA 2 pour septembre 2024 pourraient en faire la console idéale pour GTA VI

La rumeur PS5 Pro pourrait être équipée d'un GPU RDNA 3.5 avec 60 CU. (Source de l'image : Technizo Concept sur YouTube)
La rumeur PS5 Pro pourrait être équipée d'un GPU RDNA 3.5 avec 60 CU. (Source de l'image : Technizo Concept sur YouTube)
Selon de nouvelles rumeurs, la PS5 Pro serait équipée d'un processeur AMD Zen 2 cadencé à 4,4 GHz, d'un GPU RDNA 3.5 de 60 unités similaires à la RX 7800 XT, d'un ray tracing amélioré, d'un NPU XDNA 2, et bien d'autres choses encore. La PS5 Pro devrait être lancée en septembre 2024 et, si c'est le cas, elle sera prête à jouer à GTA VI dans toute sa splendeur.

Des rumeurs concernant une éventuelle PlayStation 5 (PS5) Pro ont été circulent depuis un certain temps. Nous avons fait état de plusieurs fuites concernant les spécifications probables de la prétendue "console la plus puissante du monde". Aujourd'hui, de nouvelles fuites sont apparues et confirment certaines des rumeurs précédentes.

Selon un post de RandomlyRandom67 sur les forums ResetEra, la PS5 Pro de Sony continuera à utiliser un processeur basé sur l'architecture AMD Zen 2, mais fabriqué sur le nœud TSMC N4P. L'architecture du processeur est apparemment conservée pour des raisons de compatibilité, mais les fréquences pourront atteindre 4,4 GHz.

À titre de comparaison, le PS5 actuel permet des fréquences variables jusqu'à 3,5 GHz. Toutefois, il ne s'agit pas de "boost clocks" au sens traditionnel du terme. Les fréquences du processeur sont "plafonnées" afin de permettre des performances équivalentes sur l'ensemble des unités PS5. L'architecture de la PS5 permet au GPU de fonctionner au maximum de sa puissance, même s'il doit en prêter au CPU. Si c'est le cas, la fréquence de 4,4 GHz devrait être prise en compte dans ce contexte.

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles déclarations deRandomlyRandom67 concernant la PS5 Pro :

  • Viola est fabriqué sur TSMC N4P.
  • GFX1115
  • Le processeur de Viola conserve l'architecture zen2 que l'on trouve dans la PS5 existante pour des raisons de compatibilité, mais la fréquence sera à nouveau dynamique avec un pic de 4,4 GHz. 64 Ko de cache L1 par cœur, 512 Ko de cache L2 par cœur et 8 Mo de L3 partagés (4 Mo par CCX).
  • La puce Viola a une capacité de 30 WGP lorsqu'elle est entièrement activée, mais elle n'aura que 28 WGP (56 CU) activés pour le silicium dans les unités PS5 Pro vendues au détail.
  • Trinity est l'aboutissement de trois technologies clés. Le stockage rapide (compression et décompression accélérées au niveau matériel, déjà une technologie clé existante de la PS5), le ray tracing accéléré et l'upscaling.
  • L'architecture est celle du RDNA3, mais elle reprend les améliorations du ray tracing du RDNA4. La traversée des BVH sera gérée par un matériel RT dédié plutôt que de s'appuyer entièrement sur les shaders. Il comprendra également un réordonnancement des threads pour réduire les divergences de données et d'exécution, un peu comme le SER d'Ada Lovelace et le TSU d'Intel Arc.
  • 3584 shaders, 224 TMU et 96 ROP.
  • 16 Go de GDDR6 à 18 gbps. bus mémoire 256 bits avec une bande passante mémoire de 576 Go/s.
  • La fréquence cible du GPU est de 2,0 GHz. Les TFLOPs à double émission se situent donc aux alentours de 28,67 TFLOPs en pointe (224 (TMUs) * 2 (opérations, double émission) * 2 (horloge du cœur)). 14.33 TFLOPs si nous ignorons le facteur de double émission.
  • 50-60% d'amélioration de la rastérisation par rapport à Oberon et Oberon Plus, plus de deux fois la performance RT brute.
  • Le NPU XDNA2 sera utilisé pour accélérer la technique d'upscaling par apprentissage automatique temporel de Sony. Il s'agira de l'un des principaux objectifs de la PS5 Pro, comme nous l'avons vu avec le rendu en damier pour la PS4 Pro. L'objectif est d'obtenir une sortie 4K upscalée temporellement stable à plus de 30 FPS.
  • Révélation en septembre 2024"

Initialement, le message du forum indiquait que le GPU aurait 30 processeurs de groupe de travail (WGP) ou 60 unités de calcul (CU), dont 28 WGP (56 CU) seraient activés. Le leaker connu @Kepler_L2 sur X semble être convaincu que le GPU de la PS5 Pro disposera en fait de 32 WGP (64 CU) ou que 30 WGP (60 CU) seront actifs.

En supposant que cela soit vrai, cela devrait donner lieu à 3 840 shaders et 240 unités de mappage de texture (TMU), ce qui représente une augmentation assez significative de la puissance graphique par rapport aux 2 304 shaders de la PS5.

Alors que le GPU de la PS5 est essentiellement une Radeon RX 6700 XTl'unité graphique de la PS5 Pro devrait être équivalente à une Radeon RX 7800 XT RX 7800 XT ou à la RX 7700 XT au minimum.

Elle empruntera également certaines technologies RDNA 4 telles que la traversée BVH sur des pipelines de ray tracing dédiés au lieu d'avoir les shaders pour faire le travail. Le GPU de la PS5 Pro devrait également proposer une variante du Shader Execution Reordering (SER) similaire à l'implémentation de Nvidia dans les cartes Ada Lovelace actuelles. Le SER est un moyen d'optimiser les threads de ray tracing de la même manière qu'un CPU planifie les threads.

Un aspect intéressant de cette fuite est le sous-système de mémoire de la PS5 Pro. La fuite fait état de 16 Go de GDDR6 sur un bus de 256 bits. À première vue, cela semble plus lent que le bus mémoire 320 bits de la Xbox Series X, mais les vitesses de 18 Gbps annoncées pour la PS5 Pro devraient tout de même permettre d'obtenir une bande passante plus rapide de 576 GBps, contre 560 GBps pour la Series X.

Enfin, nous pourrions voir AMD apporter son traitement neuronal XDNA 2 à la PS5 Pro. Sony devrait mettre l'accent sur le NPU pour aider à l'upscaling et à d'autres aspects de l'IA, tels que les PNJ créés avec l'IA générative.

Bien que la fuite soit juteuse, elle pique la curiosité :

  • La PS5 Pro deviendra-t-elle une réalité ? Si oui, à quel prix par rapport à la PS5 ?
  • Quel serait le type de fragmentation entre les jeux conçus pour la PS5 et la PS5 Pro ?
  • Quel gain réel cela représente-t-il ?
  • Et surtout, comment Microsoft réagira-t-il ?

Avec les kits de développement PS5 Pro déjà rumeurs sont entre les mains de certains développeurs, des informations plus crédibles pourraient commencer à faire surface dans les mois à venir.

Cependant, une chose devient de plus en plus évidente. La PS5 pourrait bien être la console idéale pour GTA VI, en attendant la décision de Microsoft.

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Vaidyanathan Subramaniam, 2023-12-12 (Update: 2023-12-12)