Frank Azor : AMD Radeon RX 7900 XTX destinée à affronter la RTX 4080 et non la RTX 4090, 60% plus chère, FSR 3 destinée aux GPU non-RDNA 3 également
Le récent événement de lancement du RDNA 3 d'AMD a suscité plus de questions que de réponses, principalement en raison de la manière dont la société a effectué les comparaisons de performances. Alors que certaines extrapolation de données préliminaires basées sur les chiffres arbitraires d'AMD ont montré que la RX 7900 XTX pourrait ne pas être très loin derrière la RTX 4090, la société elle-même n'a pas présenté de comparaison avec la concurrence au cours de la keynote RDNA 3. Cependant, il semble qu'AMD vise en fait la RTX 4080 et non la RTX 4090 avec les cartes RDNA 3.
S'adressant à PCWorld, Frank Azor d'AMD a précisé que la Radeon RX 7900 XTX vise effectivement la RTX 4080 et non le BFGPU de Nvidia. Il a déclaré que la raison pour laquelle AMD n'avait pas de comparaisons de performances est que la RTX 4080 n'est pas encore lancée.
la [RX 7900 XTX] est conçue pour se mesurer à la 4080 et nous n'avons pas de chiffres de benchmarks sur la 4080. C'est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas vu de comparaison avec NVIDIA... La carte à 999 $ n'est pas un concurrent de la 4090, qui coûte 60% de plus, c'est un concurrent de la 4080."
Azor a également confirmé que FSR 3 sera également disponible sur les architectures non-RDNA 3. Contrairement au DLSS 3 de Nvidia, dont les fonctionnalités de génération de trames nécessitent explicitement un GPU de la série RTX 40. L'architecte en chef des solutions de jeu d'AMD a également déclaré que FSR 3 n'était pas une réaction instinctive à DLSS 3.
[FSR 3] n'est pas une réaction ou une chose rapide [à DLSS 3], c'est absolument quelque chose sur lequel nous travaillons depuis un certain temps. Pourquoi sa sortie prend-elle un peu plus de temps que ce que vous espériez ? Ce qu'il faut retenir de la FSR, c'est que la philosophie de la FSR et la FSR jusqu'à présent ne fonctionnent pas seulement sur RDNA 2 ou RDNA 1 ; elles fonctionnent sur d'autres générations de cartes graphiques AMD. Ils fonctionnent également sur les cartes graphiques des concurrents. C'est exponentiellement plus difficile que si nous le faisions fonctionner sur RDNA 3 [...] Nous voulons vraiment travailler sur plus que RDNA 3."
Bien que cela puisse être interprété comme l'intention d'AMD, FSR 3 est toujours en développement. Nous devrons voir comment les fonctions de l'upscaler, telles que l'interpolation des images, contribuent à la latence globale. La génération de trames de DLSS 3 augmente considérablement la latence, c'est pourquoi Nvidia exige que RTX Reflex soit activé pour atténuer certains des effets secondaires de la latence.
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