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Étrange GeForce Les problèmes de benchmark de la série RTX 50 sont résolus, mais un nouveau problème se pose pour les joueurs

Malgré la résolution d'un problème de benchmark, la série RTX 50 pourrait connaître de nouveaux problèmes. (Source de l'image : Nvidia - édité)
Malgré la résolution d'un problème de benchmark, la série RTX 50 pourrait connaître de nouveaux problèmes. (Source de l'image : Nvidia - édité)
Les problèmes de performance que les cartes GeForce RTX 5090 et RTX 5080 semblaient rencontrer sur le site de benchmark PassMark ont apparemment été résolus, et les prochaines visites des nouvelles cartes Blackwell pourraient offrir de meilleurs résultats. Cependant, la raison derrière les problèmes de la RTX 50 pourrait causer encore plus de problèmes à l'avenir pour les joueurs.

Récemment, nous avons rapporté l'étrange situation des nouvelles cartes graphiques telles que la GeForce RTX 5090 et la RTX 5080 sur la base de données PassMark. Malgré les bonnes performances des deux unités lors de nos tests approfondis, les cartes n'ont pas pu se débarrasser de leurs prédécesseurs sur ce site spécifique. En fait, la RTX 5090 est même tombée en dessous de la RTX 4090 en termes de performances graphiques globales. Cependant, la raison de ces performances choquantes vient d'être révélée sur le compte X de PassMark.

En bref, il semble que la suppression discrète par Nvidia de https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5615/ de la prise en charge 32 bits pour la série GeForce RTX 50 n'aurait pas dû être si discrète. Alors que CUDA 32 bits (le framework propriétaire de Nvidia), et donc OpenCL 32 bits (framework open-source), sera toujours pris en charge sur les anciennes générations de cartes, il est "deprecated"pour les cartes Blackwell. Bien que PassMark indique que son application de benchmark PerformanceTest est 64-bit, les problèmes de compatibilité auront causé des SKUs comme la RTX 5090 et la RTX 5080 de ne pas fonctionner ou d'avoir des performances inférieures. Ironiquement, le site souligne qu'il n'a même pas pu mettre la main d'une RTX 5090 pour la tester directement.

Bien que cette nouvelle fournisse une raison pour laquelle les RTX 5090 et RTX 5080 n'étaient pas aussi impressionnantes que les RTX 4090 et la RTX 4080 et qu'un futur patch de PassMark devrait permettre aux cartes Blackwell d'améliorer leurs résultats, malheureusement, c'est là que s'arrête la lueur d'espoir du nuage. Comme indiqué dans le post X intégré sous cet article, la suppression du support de la couche logicielle n'explique pas pourquoi la RTX 5090 est moins performante que la RTX 4090 dans le test de Test DirectX 9bien que la taille de l'échantillon (70 contre 14 521, respectivement) soit pour le moins disparate, la RTX 5090 n'explique pas pourquoi la RTX 4090 est derrière la RTX 4090 dans le test DirectX 9.

En outre, bien qu'il s'agisse d'une bonne nouvelle pour les propriétaires de RTX 5090 et RTX 5080 qui s'intéressent davantage aux benchmarks, il pourrait s'agir d'une mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui ne s'intéressent qu'aux jeux. En raison du changement de support, les joueurs ont rapporté qu'ils achètent maintenant des cartes plus anciennes juste pour s'assurer qu'ils peuvent jouer à des titres qui s'appuient sur 32-bit PhysX. Par exemple, un redditor appelé u/jerubedo utilise une RTX 3050 (Asus OC Edition disponible sur Amazon) avec une RTX 5090 pour surmonter les problèmes potentiels de support logiciel : Parmi plusieurs tests de jeux, ils ont constaté que l'exécution de Batman Arkham Asylum aux paramètres maximums sans la RTX 3050 a permis d'obtenir 61 FPS, tandis que l'utilisation de l'ancienne carte Ampere a fait grimper les performances à 390 FPS.

Avis de Nvidia sur l'avenir de la prise en charge de CUDA 32 bits. (Source de l'image : Nvidia)
Avis de Nvidia sur l'avenir de la prise en charge de CUDA 32 bits. (Source de l'image : Nvidia)
RTX 5090 vs RTX 4090 dans DirectX 9 (Image source : PassMark)
RTX 5090 vs RTX 4090 dans DirectX 9 (Image source : PassMark)

Source(s)

@PassMarkInc & PassMark (1/2) & Reddit (1/2) & Nvidia (1/2)

Image teaser (éditée) : Nvidia

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Daniel R Deakin, 2025-02-26 (Update: 2025-02-26)