Notebookcheck Logo

Dota 2 est le premier générateur de richesse dans le monde de l'e-sport

L'équipe de Tundra Esports, championne de Dota 2 (Image source : Dota 2)
L'équipe de Tundra Esports, championne de Dota 2 (Image source : Dota 2)
Selon un récent rapport basé sur les statistiques officielles des tournois, 21 des 35 premiers millionnaires de l'esport sont des joueurs professionnels de Dota 2. Bien qu'il y ait environ quatre fois moins de tournois que pour Counter-Strike, Dota 2 a eu un prize pool de plus de 21 millions de dollars, contre 18 millions de dollars cette année seulement.

Le jeu de Valve Dota 2 existe depuis plus de dix ans maintenant, et il est étonnant de voir que ce qui a commencé comme un mod créé par la communauté pour Warcraft III : Reign of Chaos est aujourd'hui le titre le plus rentable pour les joueurs professionnels. Il ne s'agit pas d'une hypothèse, car les chiffres ne mentent pas : 21 des 35 premiers millionnaires de l'esport ont fait fortune grâce à Dota 2, et la cagnotte de cette année a dépassé les 21 millions de dollars.

Selon un rapport basé sur les données de Esports Earnings compilé par la plateforme indienne de jeux d'adresse Mobile Premier League (MPL), Dota 2 est le titre qui domine tous les jeux compétitifs. En ce qui concerne les capacités de création de richesse, Call of Duty arrive en deuxième position, avec seulement 5 millionnaires. En ce qui concerne la cagnotte de cette année, la deuxième place revient à Counter-Strike, avec environ 18 millions de dollars. Cependant, près de 300 tournois sont concernés dans ce cas, contre 75 pour Dota 2.

D'autres classements intéressants révèlent que Rocket League compte le plus grand nombre de joueurs (près de 4 000) alors qu'il n'arrive qu'en 10e position en termes de prix, légèrement en dessous du seuil des 6 millions de dollars. Le classement des pays pour l'esport de cette année place la Chine en première position, avec plus de 23,4 millions de dollars pour 1 407 joueurs, tandis que les États-Unis obtiennent la deuxième place, avec près de 19,8 millions de dollars, mais un total de 3 016 joueurs. Les deux places suivantes sont très proches, avec 9,948 millions de dollars et 792 joueurs (Corée) et 9,709 millions de dollars et 723 joueurs (Fédération de Russie).

En plus d'être aussi lucratif pour les joueurs professionnels, Dota 2 a été utilisé pour des expériences d'apprentissage automatique. L'équipe de bot OpenAI Five a fait surface en 2017 et, en 2019, elle a remporté 99,4 % des 42 729 parties publiques qui ont eu lieu lors d'un événement en ligne de quatre jours ouvert à tous. Au cours de la même année, l'équipe de bot OpenAI Five a réussi à vaincre les champions en titre de l'équipe OG.

Les fans de Dota 2 peuvent se procurer la figurine Good Smile Anti-Mage Figma de 6 pouces sur Amazon au prix de 54,91 $.

Source(s)

Mobile Premier League (via email)

Please share our article, every link counts!
Mail Logo
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2024 11 > Dota 2 est le premier générateur de richesse dans le monde de l'e-sport
Codrut Nistor, 2024-11-26 (Update: 2024-11-26)