Dishonored au banc d'essai
Dishonored n'est ni un pur jeu de shoot ni un jeu de rôle classique. Arkane Studios, basé en France (Cocorico), a conçu son jeu dans la direction action aventure/furtivité. En voyant les derniers projets du studio, il est clair que Arkane n'a jamais vraiment visé le trés grand public.
Par exemple, "Arx Fatalis" sortit en 2002 était un jeu de rôle/action à la première personne avec une ambience particulière, une jouabilité complète et une histoire captivante (l'extinction du soleil a obligé l'humanité à s'enfuir dans un monde souterrain). Les la maniabilité était un peu baclée.
Après "Arx Fatalis", Arkane a sortit "Dark Messiah of Might and Magic" en 2006. Contrairement à "Arx Fatalis", le titre était axé vers l'action. Dark Messiah était réussit avec des combats palpitants et un moteur physique intéressant. Par contre, pas de chance avec le titre suivant. "The Crossing" a été annulé après quelques années de production.
Arkane est maintenant sous la houlette de Harvey Smith (le directeur créatif de "System Shock" et "Deus Ex"). Dishonored a reçu de nombreuses critiques positives ces derniers mois. Il se démarque avec un gameplay et un univers étrange, mais est-ce un bon jeu et quelle sont ses spécifications materielles minimum?
Description
Il faut commencer par raconter un peu l'histoire. Dishonored prend place dans la métropole fictive d'inspiration Victorienne "Dunwall", qui est frappée d'une épidémie dévastatrice. Le jouer n'est pas un simple habitant mais un gardien de l'impératrice assassinée peu après le début. Corvo trouve refuge chez des résidents dévoués à la cause de l'impératrice après avoir été jeté en prison et juste avant de se faire executer. Au delà de ce point, on révèlerait trop d'éléments de l'intrigue.
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Dishonored brille avec son atmosphere unique. Malgré des graphismes vieillissant, Arkane réussit à captiver le joueur. Ce monde steampunk extravagant se place entre "Half Life 2" et "Bioshock" à bien des égards. Peu de jeux offrent un monde aussi recherché.
La bande son est elle aussi excellente. Le narrateur, les son d'ambience originaux et la musique (bien qu'implémentée de façon étrange) étoffent un peu plus l'atmosphère visuelle. Mais comme pour d'autres jeux, le héros muet en rappellera d'autres. Dishonored gâche du potentiel ici. Sinon, les premières heures du jeu sont excellentes. Le jeu est fluide et maniable et même les nouveaux venus ne seront pas perdus.
En sortant du chemin principal, vous trouverez les missions spéciales, des chambres cachées et d'autres secrets. Des livres égarés et des documents permettre de plonger plus profondément dans l'histoire. Un système de sauvegarde moderne (sauvegarde rapide disponible) ne pose jamais problème.
Par contre le développeur a un peu bâclé la partie infiltration. Bien qu'on puisse regarder à travers les trous de serrure et traîner les cadavre dans des coins sombres (les cadavres disparaissent après un moment), nous allons passer en revue les faiblesses du titre.
Par exemple on ne peut pas détruire les lampes, ce qui est un must dans un jeu d'infiltration. L'absence d'un indicateur de luminosité est assez ennuyant. Dans d'autres titres comme "Splinter Cell: Chaos Theory", la luminosité est très importante.
Par contre l'intelligence est très artificielle. Les ennemis ne répondent pas quand on ouvre les portes ou en l'absence d'un collègue – en tout cas en difficulté moyenne. Au-delà de ça, le champ de vision de l'intelligence artificielle est plutôt limité. Vous pouvez même tuer les ennemis facilement même quand ils sont juste devant le champ de vision d'un collègue a eux (et vous serez plus ou moins invisible dans les coins sombres). Ce qui fait que le jeu deviens parfois trop facile.
Bref, Dishonored n'est pas au niveau d'un "Thief" niveau infiltration rigoureuse. Le système est plus proche d'un "Deus Ex: Human Revolution". Mais cela n'enlève pas que c'est un titre agréable à jouer.
Benchmarks
On utilise le début du jeu où le personnage principal est amenée à l'impératrice sur un petit bateau pour notre banc d'essai. Avec Fraps, on enregistre le nombre d'image par seconde jusqu'à arrivé au ponton.
La séquence de 1.5 minutes permet une bonne comparabilité. Notre experience montre que Dishonored est plus lent que dans le reste du jeu dans cette séquence. Donc le jeu sera tout à fait jouable si la mesure est dans le vert.
Technologie
Le moteur graphique Unreal Engine 3 - qui commence à dater - est utilisé pour Dishonored. La qualité des textures est à revoir. le papier peint est assez flou. Le nombre de polygones est assez réduit. Mais l'eau, les effets d'ombre et de lumière et les personnages sont acceptables.
Les autres jeux basés sur Unreal Engine 3 (comme "Batman: Arkham City") ont un meilleur rendu. "Borderlands 2" par exemple, peut cacher son retard technique (derrière un design cartoon bien léché). En retour, il est très jouable sur des machines vieillissantes.
De façon générale, le moteur utilisé est suffisant. Bien qu'on ai du mal à maintenir les réglages graphiques entre les sessions, pas de crash, d'erreurs graphiques ou autre pendant nos benchmarks. Le jeu se charge vite.
Le menu graphique ne propose pas beaucoup d'options. En plus de la luminosité et du champ de vision (FOV), il est possible d'ajuster les textures et le détail des personnages. Les effets de lumière, ainsi que l'ombre de rats peut être réglé. L'anti-aliasing est disponible en option (MLAA ou FXAA). Mais les niveaux les plus élevés de MSAA ne sont pas disponibles.
Il est possible de jouer en fenêtré, de régler la synchronisation verticale et la résolution. Mais Arkane a fixé la limite à 130 image par seconde.
Résultats
Comme nous l'avons dit, Dishonored ne réclame pas forcément une machine de guerre. En 1920x1080 avec les détails maximum le jeu est tout à fait jouable avec une GeForce GT 640M: ce GPU Nvidia de la génération Kepler est à 40 fps sur notre séquence.
Un GPU plus commun comme la GeForce GT 630M, se débrouille avec tout au maximum – mais il faudra baisser la résolution. Pour une Intel HD Graphics 4000 il faudra réduire tout les réglages. La HD Graphics 3000 ne sera jamais fluide.
Verdict
Bien qu'il y ai des défauts, Dishonored reste un jeu vraiment fun. L'histoire est accessible aux fan d'infiltration comme aux amateurs de jeux avec une atmosphère et une ambiance propre. Dishonored se démarque de la concurrence. Le titre vous invite à explorer différentes tactiques, tout en s'attardant sur le design victorien très réussit.
Systèmes de test
Un grand merci à Schenker Notebooks pour les portables utilisés pour les tests (mysn.de):
- XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 660M, GTX 670M, GTX 675M, GTX 680M & Radeon HD 7970M, 8 GB RAM)
- XMG A502 (Core i5-3360M, GeForce GT 650M & HD Graphics 4000, 8 GB RAM)
- Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000, 8 GB RAM)
Nous avons utilisé les pilotes suivants: Nvidia 306.97, AMD 12.9 Beta and Intel 8.15.10.2761.