Diablo IV, Cyberpunk 2077 et Spider-Man fonctionnent déjà sur macOS grâce au nouvel émulateur Game Porting Toolkit
Applela prise en charge notoirement mauvaise des jeux pourrait bientôt appartenir au passé grâce à la mise à jour de macOS Sonoma mise à jour macOS Sonoma qui ajoute un mode jeu et le Game Porting Toolkit pour les développeurs. Ces fonctionnalités ont été présentées sans grande fanfare lors de l'événement WDCC '23, mais certains analystes pensent que ces aspects de jeu quelque peu sous-estimés qui arrivent dans macOS pourraient s'avérer être une grande affaire pour Apple dans les années à venir. Entre-temps, certains testeurs de macOS ont eu l'occasion de jouer avec le Game Porting Toolkit, et il a été découvert qu'il inclut également L'émulateur Wine de CrossOver de CrossOver, qui permet déjà aux jeux DX12 de fonctionner sous macOS avec des résultats satisfaisants.
L'émulateur Wine est en fait inclus pour permettre aux développeurs de jeux d'évaluer et de planifier rapidement le portage d'un jeu, mais les utilisateurs de macOS sont allés de l'avant et ont peaufiné le logiciel afin de permettre à des jeux tels que Diablo IV, Cyberpunk 2077, Spider-Man, L'héritage de Poudlard et Elden Ring même sur les processeurs M1 de première génération. Bien sûr, les performances des processeurs M1 ne sont pas très bonnes, mais les nouveaux processeurs M2 plus récents, dotés de processeurs iGPU montrent des résultats prometteurs.
Diablo IV, par exemple, a été testé sur un processeur M2 Max en résolution 1512 x 982 (la moitié de la résolution maximale réelle de 3024 x 1964) avec des paramètres de qualité maximum et le silicium Apple a été capable de faire tourner le jeu à une moyenne de 80 à 90 images par seconde.
Un autre possesseur de M2 Max a essayé Hogwarts Legacy avec des paramètres moyens et une résolution de rendu limitée à 1008 x 655 et a pu atteindre 35-40 fps. Des taux de fps similaires ont été enregistrés avec le même processeur dans Spider-Man avec une résolution de 1800 x 1169.
L'exécution de Cyberpunk 2077 sur une puce M1 plus ancienne s'est avérée un peu plus difficile. En réglant le processeur sur Ultra, le jeu ne tournait qu'à ~15 fps avec une résolution réduite à 1440 x 900. Une puce M2 plus puissante pourrait probablement obtenir près de 60 fps avec les paramètres élevés.
Elden Ring sur une M1 Pro dans une résolution de 1728 x 1117 a atteint près de 50 fps, tandis qu'une console M2 Pro a réussi à atteindre plus de 100 fps dans GTA 3 Vice City en 1800 x 1033.
Tous ces résultats ont été obtenus sans l'aide de Apple's MetalFX de MetalFX. Une implémentation par titre de cette fonctionnalité devrait maintenant être possible avec le Game Porting Toolkit, ce qui devrait permettre d'augmenter les performances d'un facteur d'au moins deux.
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