Notebookcheck Logo

Des consoles de jeux aux profondeurs de l'océan : Des joueurs entraînent l'IA à des missions sous-marines

L'IA rencontre le jeu : les joueurs aident à découvrir des espèces marines inconnues (Source de l'image : MBARI)
L'IA rencontre le jeu : les joueurs aident à découvrir des espèces marines inconnues (Source de l'image : MBARI)
Les joueurs participent à la formation d'un robot IA - avec MiniROV, le jeu contribue à l'exploration de la vie marine inconnue dans les profondeurs de la mer. Ce projet innovant combine intelligemment la science citoyenne et la ludification pour faire avancer la recherche marine.

Des chercheurs du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) en Californie ont mis au point FathomVerse, un jeu qui met les joueurs au défi d'identifier des créatures marines inconnues. L'objectif est d'entraîner l'intelligence artificielle du robot jaune MiniROV utilisé pour explorer les l'océan profond.

Piloté à distance par des scientifiques tels que Kakani Katija, MiniROV filme et recueille des données sur la vie marine, comme les méduses rares. Les images et vidéos enregistrées des organismes sont téléchargées dans la base de données FathomNet, qui constitue la base du jeu FathomVerse. Les joueurs s'immergent dans un monde océanique virtuel, visionnent des images de créatures marines réelles, les classent et gagnent des points.

Leur contribution améliore l'intelligence artificielle, qui est alors capable de mieux identifier la vie marine dans le monde réel. À ce jour, plus de 17 500 joueurs ont analysé près de 48 000 images, soit environ 14 % de la base de données FathomNet. Dans un cas de réussite, les participants ont identifié une créature orange avec des taches jaunes et des yeux verts comme étant un type de poisson osseux que l'intelligence artificielle n'avait pas réussi à reconnaître auparavant.

Le MiniROV peut facilement fonctionner en surface et à des profondeurs allant jusqu'à 1 000 mètres (Source de l'image : MBARI)
Le MiniROV peut facilement fonctionner en surface et à des profondeurs allant jusqu'à 1 000 mètres (Source de l'image : MBARI)

Les joueurs sont familiarisés avec les modules de formation avant le début du jeu

Cependant, pour identifier correctement les formes de vie, un tutoriel est nécessaire : Dans les modules de formation, les joueurs apprennent à reconnaître diverses créatures marines - des méduses aux rares habitants des profondeurs. Ils commencent ensuite des missions au cours desquelles ils doivent identifier et classer des organismes inconnus. Leurs résultats sont ensuite comparés à ceux des autres joueurs pour parvenir à un consensus. Les données recueillies par les participants sont examinées par les chercheurs et utilisées pour améliorer le système d IA et d'améliorer les algorithmes d'IA.

L'objectif à long terme est d'entraîner l'intelligence artificielle au point qu'elle puisse non seulement identifier des créatures vivantes par elle-même, mais aussi que des robots comme MiniROV puissent opérer dans l'océan de manière totalement autonome, sans contrôle humain. Cela n'est pas encore possible car l'IA commet souvent des erreurs lors de l'identification. Par exemple, le robot confond souvent le corail noir ou les anémones avec d'autres organismes.

Grâce aux joueurs, l'IA améliore aujourd'hui sa capacité à distinguer ces espèces. Au fur et à mesure que MiniROV évolue, le FathomVerse continue de se développer - une situation gagnante à la fois pour la science et le jeu. La collaboration entre les joueurs et les scientifiques accélère l'exploration des océans et améliore notre compréhension du changement climatique.

Source(s)

Please share our article, every link counts!
Mail Logo
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2025 02 > Des consoles de jeux aux profondeurs de l'océan : Des joueurs entraînent l'IA à des missions sous-marines
Nicole Dominikowski, 2025-02-17 (Update: 2025-02-17)