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Décoder l'impact de Denuvo : comment les DRM réduisent de 20 % les revenus des premiers jeux

Une étude révèle que les cracks DRM de Denuvo peuvent réduire de 20 % le chiffre d'affaires des jeux sur PC (Image source : Fábio Magalhães, Unsplash)
Une étude révèle que les cracks DRM de Denuvo peuvent réduire de 20 % le chiffre d'affaires des jeux sur PC (Image source : Fábio Magalhães, Unsplash)
Une étude récente de l'université de Caroline du Nord révèle que les cracks DRM de Denuvo peuvent réduire les revenus des jeux PC de 20 % lorsqu'ils sont cassés peu de temps après leur sortie. Cependant, après 12 semaines, l'impact sur les ventes est minime, ce qui suggère que les éditeurs pourraient tirer profit de l'utilisation à court terme des DRM.

Une étude récente https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1875952124002532 réalisée par William M. Volckmann II à l'université de Caroline du Nord a mis en évidence l'impact financier que les cracks de Denuvo DRM peuvent avoir sur les revenus des jeux vidéo sur PC. L'étude, intitulée "The Revenue Effects of Denuvo Digital Rights Management on PC Video Games", a révélé que le piratage peut faire chuter les recettes totales de 20 % lorsque Denuvo est craqué peu de temps après la sortie d'un jeu.

Cela souligne à quel point il est important pour les éditeurs de jeux de protéger leurs titres au cours des premières semaines critiques qui suivent le lancement. Pour éviter d'éventuelles pertes de revenus, les entreprises pourraient multiplier les protections en combinant Denuvo avec d'autres technologies DRM, même si les joueurs se plaignent souvent des éventuels problèmes de performance et du manque d'optimisation.

Il est intéressant de noter que l'étude suggère également qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt à utiliser Denuvo à long terme, en particulier au-delà de trois mois. Volckmann a constaté que lorsqu'un jeu était craqué après la douzième semaine ou lorsque l'éditeur retirait Denuvo après cette période initiale, la perte totale de revenus était pratiquement nulle en moyenne. Il recommande aux éditeurs de jeux d'abandonner les DRM après trois mois, reconnaissant que les joueurs sont sensibles aux "effets secondaires techniques négatifs" de Denuvo.

Si les éditeurs peuvent être tentés par la possibilité qu'offre Denuvo d'économiser jusqu'à 20 % des recettes au cours des 12 premières semaines - sans compter les frais de service des DRM - l'étude n'a pas trouvé de moyen fiable de prédire combien de temps la protection tiendra réellement. M. Volckmann a fait remarquer que les caractéristiques d'un jeu n'expliquent pas vraiment ses chances d'être piraté, tant que des groupes de pirates s'y intéressent.

Les résultats suggèrent que les éditeurs pourraient bénéficier de contrats Denuvo à court terme, économisant de l'argent en retirant le DRM après les 12 premières semaines. Les contrats de DRM de plus longue durée, en revanche, semblent constituer un investissement moins efficace.

Source(s)

ScienceDirect (en anglais)

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Nathan Ali, 2024-10-15 (Update: 2024-10-15)