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Dead Space 3 au banc d'essai

L'horreur au cube? presque deux ans après le dernier opus, EA a sorti le troisième épisode de la série Dead Space pour les fans de Gore de d'horreurs. Ce titre d'action à la troisième personne cauchemardesque attirera les joueurs avec un mode coopératif est un système d'artisanat avancé. On a testé le mode campagne solo pendant plusieurs heures pour en déterminer les prérequis matériel.
Dead Space 3 Logo

Description

Pour le test original en allemand, c'est ici.

L'une des grandes forces de Dead Space 3, comme c'était le cas dans les deux premiers opus, c'est son atmosphère sombre et envoûtante. Un rapide coup d'œil sur le level design montre que les développeurs américains de chez Visceral Games savent vraiment ce qu'il font. Dans un monde de science-fiction impitoyable, construit autour des mystérieux Créateurs et les mutants nécromorphes, cela ressemble beaucoup à mélange de Judge Dredd, Riddick, Blade Runner et Deus Ex. Les développeurs ont su créer un univers dystopique et le joueur est rapidement plongé dans l'univers du jeu.

Le premier chapitre dans la "colonie lunaire" est pleine de détails très fins. On se bat à travers des rues commerciales qui invitent à rester et explorer chaque recoin. L'implémentation technique excellente laisse une image très positive. Bien que les graphismes ne soit pas nécessairement ahurissants, les développeurs ont su faire un bon boulot. On a été particulièrement impressionné par l'excellent éclairage et des jeux d'ombres, les nombreux effets arrive à cacher les petites faiblesses de textures.

Le paysage et les ennemis rappellent un petit peu Lost Planet.
Le paysage et les ennemis rappellent un petit peu Lost Planet.
Parfois on traîne les pieds dans la neige.
Parfois on traîne les pieds dans la neige.
Le prologue est assez bien fait.
Le prologue est assez bien fait.
On abandonne le vaisseau sur une corde...
On abandonne le vaisseau sur une corde...
... attention ça glisse...
... attention ça glisse...
... et on est presque écrasé par les débris.
... et on est presque écrasé par les débris.

Au niveau du son, Visceral Games a fait du bon travail. Quand vous entendez un bruit étrange au fond d'un couloir sombre, vous pouvez être sûr qu'un monstre se cache pas loin, vous aurez envie de courir vite pour éviter le bestiaire. Au niveau des effets sonores et de la musique, il n'y a pas à se plaindre.

Au niveau du gameplay, Dead Space 3 est une lame à double tranchant. Du coté positif, il y a des puzzles intéressants. Bien qu'ils se ressemblent beaucoup et ne sont généralement pas très difficile, ces petit casse-tête font une petite pause sur la routine cauchemardesque. Le joueur doit activer des nodes énergétiques, réparer des machineries, déplacer des objets et éviter des rotors dangereux, tout ça avec l'aide de la télékinésie et des capacités de stase. Ces capacités deviendront très utile pendant les combats brutaux. Après tout, les ennemis sont beaucoup moins dangereux quand ils sont ralentis.

Un autre avantage, c'est aussi le système d'artisanat qui est surprenant par sa taille pour un titre à la troisième personne. Les développeurs ont divisé les armes en différents modules que le joueur peut combiner comme il le souhaite. Les ressources que le joueur collecte peuvent être utilisées pour la constructions d'autre types d'objets, tel que des munitions. Dead Space 3 propose aussi un système de niveau. Le "RIG" de la combinaison peut être amélioré en plusieurs niveaux. Si vous voulez plus d'oxygène pour les niveaux dans l'espace, il suffira de mettre plus de ressources dans la catégorie correspondante!

Le premier chapitre se déroule 200 ans plus tard...
Le premier chapitre se déroule 200 ans plus tard...
... sur la colonie lunaire New Horizons...
... sur la colonie lunaire New Horizons...
... où vous vous battrez avec des ennemis conventionnels.
... où vous vous battrez avec des ennemis conventionnels.
La ville est pleine de panneaux publicitaires...
La ville est pleine de panneaux publicitaires...
... j'ai créé une atmosphère envoûtante.
... j'ai créé une atmosphère envoûtante.
Pour la plupart des puzzles on a besoin des capacités de télékinésie.
Pour la plupart des puzzles on a besoin des capacités de télékinésie.

Pour augmenter le suspense, les développeurs on inclut beaucoup de scripts. Parfois ils sont tellement spectaculaires que le joueur est laissé bouche bée devant le moniteur avec un vrai sentiment de peur. En plus des combats contre les boss, des Quick Time events réguliers et les passages en zéro gravité. Ce dernier offre beaucoup de liberté de mouvement et offre un bon contraste au niveau du reste du jeu. L'histoire intéressante est assez motivante pour continuer à jouer.

Mais nous n'étions pas tout à fait satisfait avec les combats. Alors que les combats contre les "aliens" sont très intéressants au niveau des tactiques grâce a la mécanique de démembrement (c'est une bonne idée de tirer d'abord sur les membres des aliens) les ennemis « normaux » sont un peu plus plats. Première raison : comparé à d'autres jeux d'action, les mouvements du personnage principal sont relativement lents et imprécis. Seconde raison : l'intelligence artificielle aurait pu être plus développée.

Bref, Dead Space 3 a tendance à offrir plus d'actions que doreurs un autre. L'atmosphère unique caractérisée par l'isolation, tire un peu en longueur. Les vrais fans d'horreur devraient suivre le développement de la série avec un petit peu de scepticisme.

Dead Space 3 n'est pas fait pour les enfants.
Dead Space 3 n'est pas fait pour les enfants.
Malgré les rétrospectives, les nouveaux joueurs auront du mal à suivre histoire.
Malgré les rétrospectives, les nouveaux joueurs auront du mal à suivre histoire.
C'est un plaisir de se balader dans les vaisseaux spatiaux et les stations spatiales.
C'est un plaisir de se balader dans les vaisseaux spatiaux et les stations spatiales.
L'inventaire se remplit rapidement.
L'inventaire se remplit rapidement.
Les messages d'informations donnent une grande profondeur à l'univers.
Les messages d'informations donnent une grande profondeur à l'univers.
En plus des descriptions de mission classique, on a aussi un marqueur de cible optionnelle.
En plus des descriptions de mission classique, on a aussi un marqueur de cible optionnelle.

Mais c'est dommage que EA ne se soit pas concentré sur les forces, ce qui a donné ses lettres de noblesse à la série (même le premier opus offrait déjà un paquet de combats), mais plutôt le coté "Hollywood". On aurait voulu un peu plus de paix et de suspense pour le troisième épisode de la série. Le jeu tire en longueur dès les premières heures.

Les contrôles sont à critiquer. Le menu d'option est plein de boutons. Il y a une touche pour chaque mini-action. Après tout, ce n'est pas un simulateur de vol mais un jeu d'action simple. Il faut du temps pour se familiariser avec les contrôles. Des jeux plus anciens fonctionnaient bien avec moins de boutons (Doom par exemple). Un autre problème: certains menus ne gèrent pas la souris. Il n'en reste pas moins que Dead Space 3 reste plus fluide que le précédent. Même la première partie avait son lot de problème avec les contrôles.

Les scènes scriptées ajoutent un peu d'adrénaline.
Les scènes scriptées ajoutent un peu d'adrénaline.
Les personnages sont détaillés, mais ont l'air artificiels.
Les personnages sont détaillés, mais ont l'air artificiels.
Ils manquent parfois d'expression faciale.
Ils manquent parfois d'expression faciale.
Si besoin, il est facile de changer de combinaison.
Si besoin, il est facile de changer de combinaison.
Même le modèle basique est joli.
Même le modèle basique est joli.
La difficulté des puzzles est assez limitée.
La difficulté des puzzles est assez limitée.

Benchmark

Notre benchmark dure approximativement 60 secondes. L'introduction rendue en temps réel jusqu'au premier chapitre donne un bon aperçu de la cadence d'images pendant le jeu (minimum/maximum/moyenne). Pour bien faire il faut au moins 35-40 fps, car les combats demandent des réflexes avec beaucoup d'actions rapides. Plus bas que ça et le jeu devient injouable.

On a utilisé Fraps pour ce benchmark. Comme vous pouvez le voir, on commence à enregistrer dès que l'on voit la propagande. Le benchmark stoppe quand Isaac tombe sur le sol de son appartement.

Réglages

Le menu des graphismes est prévu pour les débutants comme pour les utilisateurs expérimentés. Ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis pourront utiliser l'un des quatre pré-réglages et ignorer le menu d'options avancées. En plus de la qualité des graphismes, l'utilisateur pourra changer la résolution, le mode d'affichage et la luminosité. Nous désactivons une option de synchronisation verticale pour ce test.

Low Settings
Low Settings
Medium Settings
Medium Settings
High Settings
High Settings
Ultra Settings
Ultra Settings
Low Settings
Low Settings
Medium Settings
Medium Settings
High Settings
High Settings
Ultra Settings
Ultra Settings

Bonne nouvelle: tous les réglages sont modifiables directement dans le jeu il n'y a pas besoin de redémarrer. Les temps de chargement sont très courts. Avec un SSD, les niveaux se chargent en quelques secondes. Pendant le test il n'y avait pas de bugs apparents, de crashs ou de problèmes de performances. La technologie à l'air au point.

Le jeu d'action offre un système d'artisanat très complet.
Le jeu d'action offre un système d'artisanat très complet.
Les armes sont divisées en plusieurs segments.
Les armes sont divisées en plusieurs segments.
Mises à jour d'un autre genre.
Mises à jour d'un autre genre.
Vous pouvez envoyer un mini robot qui collecte automatiquement les ressources.
Vous pouvez envoyer un mini robot qui collecte automatiquement les ressources.
Les missions incluent de nombreux mini jeux.
Les missions incluent de nombreux mini jeux.
La combinaison peut-être améliorée.
La combinaison peut-être améliorée.

Résultats

Malgré ses excellents graphismes, Dead Space 3 n'est pas très gourmand en ressources. une carte vidéo de moyenne gamme telle que la GeForce GT 650M est suffisante pour jouer en 1920x1080 avec le réglage "Very High". Ceux qui se contenteront d'une résolution de 1366x768 et du réglage "High" pourront jouer avec une GeForce GT 630M qui était à 35 FPS dans notre benchmark. Des modèles d'entrée de gamme telle que la Intel HD Graphics 4000 iront avec des réglages sur "bas" ou "très bas".

Benchmark-Tabelle: Dead Space 3

Verdict

A notre avis, Dead Space 3 est entre deux chaises. Il y a trop d'action pour un jeu d'horreur et il est trop raide pour un jeu d'action. Donc l'aspect général n'est pas très excitant. D'un point de vue technique, Visceral Games a fait du bon travail. Les utilisateurs d'ordinateurs portables apprécieront les pré-requis materiels modestes.

Sans son casque, le personnage principal serait en grand danger.
Sans son casque, le personnage principal serait en grand danger.
Les niveaux dans l'espace offrent une vue magnifique.
Les niveaux dans l'espace offrent une vue magnifique.
On peut se déplacer assez librement dans l'espace.
On peut se déplacer assez librement dans l'espace.
Les contrôles auraient pu être un peu plus souples.
Les contrôles auraient pu être un peu plus souples.
Des dessins mystérieux sur les murs.
Des dessins mystérieux sur les murs.
Les messages vidéos sont montrés sur un hologramme.
Les messages vidéos sont montrés sur un hologramme.

Systèmes de test

Nos trois plateformes de test principales prêtées par Schenker Notebooks (mysn.de):

  • XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 660M, GTX 670M, GTX 675M(X), GTX 680M, Radeon HD 7970M & HD Graphics 4000)
  • XMG A502 (Core i5-3360M, GeForce GT 650M & HD Graphics 4000)
  • Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000)
  • Each with 8 GB of DDR3 RAM (2x 4 GB @ 1600 MHz), 160 GB SSD (Intel 320 Series)  & Windows 7 Professional 64 bit

Pilotes des cartes graphiques: Nvidia 313.96 Beta, AMD 13.2 Beta 5 & Intel 9.17.10.2932.

De gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502
De gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502

Vue d'ensemble

Montrer les critères de recherche
PositionModèle< PrevNext >Dead Space 3
 Dead Space 3 (2013)
Bas
1024x768
Low Preset
Moyen
1366x768
Medium Preset
Élevé
1366x768
High Preset
Ultra
1920x1080
Very High Preset
NVIDIA GeForce GTX 780M SLI
410.4
384.1
254.2
AMD Radeon HD 8970M Crossfire
168.5
168.2
166.7
NVIDIA GeForce GTX 680
455
354
287
184
AMD Radeon HD 7970
394.2
289.3
234.4
155.5
NVIDIA GeForce GTX 660 Ti
410.2
319.9
248.6
159.2
NVIDIA GeForce GTX 780M
341.6
276.6
235.3
143.9n2
NVIDIA GeForce GTX 680MX
133
AMD Radeon HD 7870
258
218
200
133
AMD Radeon HD 8970M
310.4
221
176.7
95.35n2
NVIDIA GeForce GTX 765M SLI
458
286.1
223.2
100.8
NVIDIA GeForce GTX 680M
287
220.4
182.8
111.1
AMD Radeon HD 7970M
263.3
168.4
141
92.3
NVIDIA GeForce GTX 960M
308.9
205.4
157.4
92.8
NVIDIA GeForce GTX 770M
320.4
202.1
153.3
93
NVIDIA GeForce GTX 860M
193.5
144.5
84.5
NVIDIA GeForce GTX 675MX
258.7
171.6
132.1
79.9
NVIDIA GeForce GT 750M SLI
210.9
154.4
85.2
NVIDIA GeForce GTX 850M
98
97.45n2
57.85n2
AMD Radeon HD 6870
353
170
135
85
PositionModèle< PrevNext >Dead Space 3
Bas Moyen Élevé Ultra
NVIDIA GeForce GTX 470
405
206
156
90
NVIDIA GeForce GTX 765M
262.1
150.65n2
117.15n2
70.1n3
NVIDIA Quadro K4000M
337
129
98
57
NVIDIA GeForce GTX 675M
251.1
171
128.9
73.2
AMD Radeon HD 7770
280.5
125.9
99.3
60.2
NVIDIA GeForce GTX 670MX
291.4
143.9
109.7
66
NVIDIA GeForce GTX 760M
135
103
61
NVIDIA GeForce GTX 670M
251.3
142.2
106.4
59.7
AMD Radeon HD 8870M
174.4
97.3
75.2
46.2
NVIDIA GeForce GTX 660M
243.8
113.8
85.1
49.5
AMD Radeon HD 8850M
84.8
66.9
42
AMD Radeon R9 M265X
79.7
63.3
39.8
AMD Radeon HD 8790M
188
80
58
36
NVIDIA GeForce GT 750M
181.3
88.6
65.95n2
39.5n2
NVIDIA GeForce GT 650M
184.9
89.6
69.3
41.7
NVIDIA GeForce 840M
124.5n3
62.2n3
51.5n3
24.5n2
NVIDIA GeForce GT 745M
170.8
81.3
62.1
36.7
Intel Iris Pro Graphics 5200
164.6
73.2
55.3
32.7
NVIDIA GeForce GT 740M
132.25n2
72.25n2
52.35n2
33.95n2
NVIDIA GeForce 830M
114.2
57.1
45.3
26.5
PositionModèle< PrevNext >Dead Space 3
Bas Moyen Élevé Ultra
NVIDIA GeForce GTS 450
248
113
85
48
NVIDIA GeForce GT 735M
110.7
53.7n2
42.75n2
24.9
NVIDIA GeForce 825M
53.6
42.2
AMD Radeon HD 8550G + HD 8750M Dual Graphics
53.5
42.2
NVIDIA GeForce GT 730M
135.85n2
65.35n2
51.35n2
23.6
NVIDIA GeForce GT 645M
155.2
73.3
55.4
32.5
AMD Radeon HD 8750M
128.9n2
54.45n2
42.4n2
25.5
AMD Radeon R7 M265
126.6
57.1
45.9
NVIDIA GeForce GT 640M
155
72
54.8
32.6
AMD Radeon R7 (Kaveri)
73.5
37.8
30.2
AMD Radeon R7 M260
76.8
42.4
36.8
21.5
AMD Radeon R5 (Bristol Ridge)
50.9
29.3
24.6
16.9
AMD Radeon R6 (Kaveri)
45.2
23.1
18.8
11.6
AMD Radeon HD 8650G + HD 8670M Dual Graphics
30
29.8
27.8
AMD Radeon HD 8650G + HD 8570M Dual Graphics
66.35n2
36.1n2
30.05n2
19.7
AMD Radeon HD 7660G + HD 7670M Dual Graphics
106
48.6
37.8
AMD Radeon HD 8550G + HD 8670M Dual Graphics
90.2
33.1
26.1
AMD Radeon HD 8670M
67
32
26.1
AMD Radeon R6 M255DX
66.7
30.7
24.8
AMD Radeon HD 7660D
106
50.3
39.5
23
PositionModèle< PrevNext >Dead Space 3
Bas Moyen Élevé Ultra
AMD Radeon HD 8650G
30
29.8
27.8
AMD Radeon HD 7640G + HD 7670M Dual Graphics
99.2
45.9
35.9
AMD Radeon HD 6620G + HD 7670M Dual Graphics
92.5
45.2
35.3
20.9
AMD Radeon HD 7670M
104.4
48.3
37.3
NVIDIA GeForce GT 630M
121.05n2
54.8n2
39.45n2
22.15n2
AMD Radeon HD 7560D
104
46
35.4
20.2
AMD Radeon R5 M255
95.4
48.8
40.3
25.7
NVIDIA GeForce 820M
49.4
38.1
21.7
NVIDIA GeForce GT 720M
83.3
40.3
31.8
18.1
AMD Radeon R5 M240
68.5
33.4
26.8
AMD Radeon R5 M230
61.9
30.6
24.9
AMD Radeon R5 (Stoney Ridge)
63.9
31
26.6
AMD Radeon HD 8450G + Radeon HD 8570M Dual Graphics
52
27
21.6
Intel Iris Graphics 5100
97.8
36.9
26.2
16.5
Intel HD Graphics 4600
101.2
41.9
31.4
17.4
Intel HD Graphics 5500
55.1
24.9
20.7
10.7
AMD Radeon R5 (Kaveri)
45
21.4
17.5
NVIDIA GeForce 710M
95.8
43.9
33.8
AMD Radeon HD 7660G
90.7
41.6
32.9
19.9
AMD Radeon HD 7570M
91.9
33.2
26.1
PositionModèle< PrevNext >Dead Space 3
Bas Moyen Élevé Ultra
ATI Mobility Radeon HD 5650
106
44.4
34
19.5
AMD Radeon HD 7610M
103
38
27
17
Intel HD Graphics 4400
53.9n6
27n6
21n5
12.5n2
AMD Radeon HD 7550M
76.4
28.8
22.7
Intel UHD Graphics 605
32.3
17.1
14.1
Intel HD Graphics 505
34.6
16.9
13.5
Intel HD Graphics 5300
35.9
18.3
13.9
7.1
AMD Radeon HD 7480D
76
31.8
23.4
12.8
Intel HD Graphics 4000
74.55n6
31.5n6
24.85n6
14.85n4
AMD Radeon R4 (Stoney Ridge)
45.5
22.9
19.5
AMD Radeon R5 (Beema/Carrizo-L)
44.1
20.9
17.1
AMD Radeon R4 (Beema)
46.2
21.1
16.5
AMD Radeon R3 (Mullins/Beema)
43.7
19.5
15.5
AMD Radeon R2 (Stoney Ridge)
43.5
20.8
16.5
Intel HD Graphics 4200
47.6
20.9
14.2
7.2
AMD Radeon HD 6450 GDDR5
77
31
23.7
13.3
AMD Radeon HD 7500G
55.8
27
21.4
AMD Radeon HD 8450G
43
21.6
17.4
AMD Radeon HD 8400
44.1
19.9
AMD Radeon HD 7520G
44
23
18
PositionModèle< PrevNext >Dead Space 3
Bas Moyen Élevé Ultra
AMD Radeon HD 8330
42.8n2
16.55n2
12.55n2
Intel HD Graphics 500
19.3
9.1
Intel HD Graphics 405 (Braswell)
43.2
19.6
14.3
Intel HD Graphics (Braswell)
28.6
13
9.9
Intel HD Graphics 400 (Braswell)
21.1
10.8
8.7
AMD Radeon HD 7420G
49.6
18.4
Intel HD Graphics (Haswell)
38.7
17.7
13.1
AMD Radeon HD 7400G
43
17
13
AMD Radeon HD 8280
47.9
17.6
14.1
AMD Radeon HD 8240
34.2
14.9
Intel HD Graphics 3000
51.15n2
21.85n2
16.7
9.1
NVIDIA GeForce G210M
47.3
18.4
13.1
AMD Radeon HD 8210
30.4
12.9
Intel HD Graphics 2500
44.6n2
18.8
13.5
7.3
Intel HD Graphics (Ivy Bridge)
42
17
12
6
Intel HD Graphics (Sandy Bridge)
32.2
13.3
9.4
Intel HD Graphics (Bay Trail)
19.35n2
7.45n2
Intel Graphics Media Accelerator (GMA) 4500MHD
7
(-) * Les valeurs les plus faibles sont les meilleures. / n123 Nombre de points de référence pour cette valeur médiane / * Position approximative dans la liste

 

Légende
5Injouable - Il y a de très grandes chances que le jeu ne sera pas fluide. Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen risque d'être encore plus faible que celui indiqué pour la carte graphique au-dessus. 25fps
Risque d'être injouable - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, il faut vous attendre à des saccades et à un manque de fluidité.
30Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 25fps
40Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 35fps
60Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 58fps
Peut être fluide - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, la fluidité devrait être présente.
?Incertain - Cette carte graphique a rencontré des anomalies inattendues concernant ses performances dans ce jeu. Il se peut qu'une carte moins puissante puisse afficher une meilleure fluidité (plus d'images par seconde, meilleure régularité) que la carte graphique ici concernée pour une même scène.
Incertain - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu et aucune interpolation fiable n'a pu être faite avec les informations fournies par les performances des cartes avoisinantes et similaires.
La valeur représente le nombre d'images par seconde moyen de toutes les valeurs de notre base de données. Passez votre curseur au-dessus de la valeur pour accéder aux résultats individuels.
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Florian Glaser, 2013-03-14 (Update: 2024-11- 4)