De l'espoir pour les joueurs laissés pour compte par NVIDIA : AMD annonce FSR 3.1 avec une génération de trames autonome et une qualité visuelle améliorée
AMD a annoncé lors de la Game Developer Conference 2024 que la prochaine version de la technologie FidelityFX Super Resolution (FSR), à savoir FSR 3.1, fera ses débuts au deuxième trimestre 2024. Jeux, Ratchet & Clank : Rift Apart étant le premier d'entre eux, intégreront FSR 3.1 dans le courant de l'année. La société a également annoncé qu'un total de 40 jeux utilisent désormais le FSR 3, dont 19 jeux déjà commercialisés et 21 titres à venir.
Donc, FSR 3 est en hausse et, avec le lancement de FSR 3.1, nous pouvons nous attendre à ce que davantage de jeux intègrent cette technologie, car la dernière mise à jour améliore l'un des principaux défauts de la solution d'AMD par rapport à celle de NVIDIA, le Deep Learning Super Sampling (DLSS).
Améliorations de la qualité d'image de la FSR 3.1
Tout d'abord, la FSR 3.1 apporte des améliorations de la qualité d'image sous la forme de :
- Amélioration de la stabilité temporelle au repos et en mouvement - moins de scintillement et/ou de miroitement et de "Fizziness" autour des objets en mouvement.
- Réduction des images fantômes et meilleure préservation des détails.
FSR 2, qui gère la mise à l'échelle de l'image dans FSR 3, fait pâle figure par rapport à DLSS en ce qui concerne la qualité visuelle. Par exemple, Digital Foundry a montré que FSR 2 présente plus d'images fantômes, de scintillements et d'aliasing que DLSS, en particulier dans le mode Performance, qui est sans doute le paramètre le plus important.
C'est pourquoi la FSR 3.1 vise à résoudre tous ces problèmes.
Modifications de la génération de trames FSR 3.1
Outre les améliorations de la qualité d'image, AMD "découple" le composant de génération d'images de FSR 3 de l'upscaling de l'image. Selon la société, cela permet à "la technologie de génération d'images FSR 3.1 de fonctionner avec d'autres solutions d'upscaling".
L'une des meilleures caractéristiques de FSR 3 est qu'il fonctionne théoriquement sur tous les GPU modernes, quel que soit le fabricant. Par exemple, vous pouvez exécuter FSR 3 et profiter de sa génération d'images sur n'importe quel GPU de la série RTX 20 ou RTX 30. Paradoxalement, la solution DLSS 3 de NVIDIA ne fonctionne que sur les GPU RTX 40, laissant les propriétaires de cartes RTX 20/30 les mains vides.
Cependant, les joueurs utilisant du matériel NVIDIA pourraient ne pas vouloir utiliser FSR 3 en raison de sa reconstruction d'image comparativement médiocre par rapport à DLSS. Avec FSR 3.1, AMD permet aux utilisateurs d'exécuter la génération d'images de FSR 3 séparément de l'upscaling de l'image, ce qui constitue une voie potentielle pour les joueurs qui veulent augmenter les FPS avec la génération d'images de FSR 3 mais qui veulent aussi conserver la qualité d'image de DLSS.
Enfin, FSR 3.1 apporte également une nouvelle API FidelityFX et la prise en charge de Vulkan et du kit de développement de jeux Xbox (GDK). Ainsi, nous pourrions enfin voir des jeux pour consoles Xbox employer cette technologie. Cela pourrait être particulièrement utile pour la Xbox Series S(disponible sur Amazon) qui peine à atteindre les 60 FPS sans compromettre significativement les graphismes.
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Source(s)
AMD, Digital Foundryimage d'accroche : Timothy Dykes sur Unsplash