Dans une interview accordée à Videogamerdavid Brevik, créateur des légendaires Diablo et Diablo 2, a fait part de ses réflexions sur l'état actuel des ARPG. Son travail a donné naissance à tout un genre de jeux, dont certains comptent encore aujourd'hui un nombre de joueurs à six chiffres. Voici ce qu'il a déclaré à propos de certains titres non spécifiés :
Je pense que les ARPG en général ont commencé à s'orienter vers ceci : tuer des masses d'ennemis partout extrêmement rapidement. Votre build tue toutes sortes de choses pour que vous puissiez obtenir plus de gouttes, pour que vous puissiez monter en niveau, pour que vous puissiez aimer, et l'écran est jonché de choses dont vous ne vous souciez pas. Je ne trouve pas cela aussi personnel et réaliste que dans Diablo 2.
Bien qu'elle ne soit pas explicitement mentionnée, la citation ci-dessus fait très probablement référence à Diablo IV et Path of Exile 2. Ces deux jeux donnent la priorité à l'élimination des monstres sur tout le reste. Avant l'extension Vessel of Hatred, Diablo IV était réputé pour être jonché d'un océan d'objets inutiles, ce qui le rendait particulièrement frustrant pour les joueurs sur console. Et, pour des raisons bien connues de Blizzard, le jeu n'a toujours pas de filtre de butin, bien qu'il s'agisse de l'une des fonctionnalités les plus demandées. Il ajoute :
Je pense que le rythme de Diablo 2 est excellent. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a perduré. Je ne trouve tout simplement pas très attrayant de tuer instantanément des tas de choses à l'écran, de faucher des trucs et de se promener dans le niveau en tuant tout ce qui s'y trouve. Je n'ai tout simplement pas l'impression que c'est une expérience cool. Je trouve cela un peu idiot.
L'histoire deDiablo IV a ses bons côtés, malgré l'appât de la nostalgie. Dommage qu'il n'en soit pas de même pour Vessel of Hatred. D'après ce que nous avons vu jusqu'à présent, Path of Exile 2 pourrait avoir une histoire amusante, en particulier avec le voyage dans le temps. Mais il est évident que les deux jeux ont été hyper-optimisés pour en tirer le maximum de plaisir, et c'est la raison pour laquelle les gens reviendront toujours à Diablo 2.
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