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D'incroyables fuites sur les performances de ray tracing de la PS5 Pro avec une augmentation de 400% par rapport à la PS5, ainsi que des détails sur un concurrent DLSS personnalisé

Sony a lancé la PlayStation 5 en 2020. (Source : Kerde Severin)
Sony a lancé la PlayStation 5 en 2020. (Source : Kerde Severin)
La PS5 Pro semble être une amélioration massive par rapport à la PS5 avec un GPU qui pourrait apporter une augmentation de plus de 3x TFLOP en plus d'une performance de ray racing 2 à 4 fois supérieure selon la dernière fuite de Moore's Law Is Dead. La fuite révèle également des détails clés concernant la technologie d'upscaling d'image personnalisée de la PS5 Pro.

Selon les rumeurs, Sony devrait lancer la PS5 Pro dans le courant de l'année, potentiellement en septembre, avec une amélioration considérable des performances par rapport à la PS5 de base. Jusqu'à présent, des fuites ont allégué que la PS5 Pro serait équipée d'un processeur Zen 2 à 8 cœurs, d'un GPU pouvant atteindre 30 WGP (60 CU), de 16 Go de mémoire à 18 Gbps et d'un bus mémoire de 256 bits.

Moore's Law Is Dead (MLID) a publié sur une nouvelle vidéo de la PS5 Pro qui révèle des détails incroyables sur le GPU qui révèle des détails incroyables sur le GPU, l'apprentissage automatique et la technologie d'upscaling personnalisée de Sony.

Le GPU PS5 Pro avec un ray tracing jusqu'à 4 fois plus rapide

MLID présente un document dans la vidéo qui mentionne "des performances GPU plus élevées" comme l'un des trois principaux arguments de vente de la PS5 Pro (nom de code "Trinity"). Le GPU de la PS5 Pro serait "plus grand" et offrirait une augmentation de 45 % des performances par rapport à la PS5 standard. Bien que cette augmentation de performance proposée soit considérable, elle est un peu moins importante qu'un rapport précédent qui avançait le chiffre de 50 à 60 %.

En outre, MLID rapporte que le GPU PS5 Pro est de 2 à 4 fois plus performant en ray tracing que le PS5 de base (Disponible sur Amazon). Cela correspond à une fuite de décembre 2023 qui annonçait une amélioration plus de deux fois supérieure. Il est intéressant de noter que si la PS5 Pro a un ray tracing plus de deux fois plus rapide que la PS5 classique, la PS5 Pro pourrait ne pas avoir un simple GPU RDNA 3 ou 3.5 comme cela a été annoncé.

Considérez ceci, la RX 7900 XTXle GPU RDNA 3 le plus rapide du marché, n'est que 36 % plus rapide que le RX 6900 XT basé sur RDNA 2, selon les tests de RT à 4K effectués par TechPowerUP sur https://www.techpowerup.com/review/amd-radeon-rx-7900-xtx/34.html. Comme la PS5 est équipée d'un GPU RDNA 2, la prétendue PS5 Pro équipée d'une carte RDNA 3 serait loin d'atteindre les performances indiquées dans les fuites, à moins qu'elle ne bénéficie d'améliorations RT que l'on ne retrouve pas sur les cartes RDNA 3 ordinaires. Cela pourrait bien être le cas puisqu'une rumeur antérieure laissait entendre que le GPU de la PS5 Pro embarquerait des technologies RT de RDNA 4.

MLID rapporte également que le GPU de la console peut se targuer d'offrir 300 TOP d'apprentissage machine en nombres entiers 8 bits et 67 TFLOP de performances en virgule flottante 16 bits ou 33,5 TFLOP de performances en virgule flottante 32 bits. À titre de référence, les consoles PS5 et Xbox série X(Achetez-la sur Amazon) sont évaluées à 10,28 et 12 TFLOPs respectivement.

Super résolution spectrale de la PlayStation (PSSR)

Selon les rumeurs, la PS5 Pro utiliserait une technologie personnalisée de type DLSS pour l'upscaling pour l'upscaling. MLID suggère que cette technologie s'appelle "PlayStation Spectral Super Resolution" et qu'il s'agit d'un "Temporal Anti-aliasing Upscale" accéléré par l'apprentissage automatique. L'upscaler prend en charge une résolution maximale de 4K et des résolutions plus élevées seraient prévues pour les versions ultérieures.

Selon le document obtenu par MLID, PSSR est très similaire à DLSS et FSR dans ses exigences d'entrée, prend en charge le HDR complet et fonctionne avec une résolution dynamique. De plus, l'upscaler ne nécessite apparemment pas d'entraînement par jeu, contrairement à DLSS.

En ce qui concerne les ressources requises, PSSR a besoin de 250 Mo de mémoire et de 2 ms pour convertir une entrée 1080p en 4K. Toutefois, ce temps d'exécution peut changer à l'avenir, car des optimisations sont en cours.

Pour résumer, les performances du GPU et l'upscaling pourraient être les armes fatales de la PS5 Pro. Cela pourrait permettre à Sony de commercialiser la console comme une bête 4K capable non seulement d'effectuer un ray tracing incroyable, mais aussi de le faire à des taux d'images élevés.

Bien que tout cela semble incroyable et que nous soyons impatients d'en savoir plus, il est important de prendre ces informations avec un grain de sel.

(Source : La loi de Moore est morte)
(Source : La loi de Moore est morte)
(Source : La loi de Moore est morte)
(Source : La loi de Moore est morte)
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Fawad Murtaza, 2024-03-15 (Update: 2024-08-15)