Critique de la Nvidia GeForce GTX 580M
Il y a des joueurs professionnels qui sont prêt à mettre la main au portefeuille pour avoir avoir le matériel le plus puissant qui existe. Ces derniers mois, c'était la Radeon HD 6970M et la Nvidia GeForce GTX 485M qui étaient au coude à coude pour ce titre. Le matériel Nvidia est le plus puissant, précis, et avec le plus de technologies propriétaires, mais à performances égale, les ATI/AMD sont moins chères.
Maintenant avec la GeForce GTX 580M qui est en essence une GeForce GTX 485M améliorée - les fréquences sont plus élevées et quelques améliorations mineures. Donc on a passé en revue une GeForce GTX 580M à travers un parcours du combattant de benchmarks pour voir ce qu'elle a dans le ventre Dans ce test complet on la comparera à la concurrence et aux modèles Nvidia précédents.
Le système de test
Ce 15.6 pouces Schenker XMG P501 nous permet de tester la GeForce GTX 580M. On a déjà utilisé ce système pour notre comparaison des CPU Sandy-Bridge. On a enlevé la GeForce GTX 560M (Voir test) pour mettre très facilement une GeForce GTX 580M, grâce à la conception ingénieuse du Clevo P150HM barebone.
Pour le processeur on a pris ce qui se fait de mieux: un Core i7-2720QM (cadencé entre 2.2 et 3.3 GHz). Le reste est aussi très puissant: 8 Go de RAM DDR3, un SSD de 80 Go et un disque dur classique de 750 Go HDD. Donc un système super haut de gamme.
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Schenker recommande les drivers Nvidia ForceWare 275.50 avec lesquels nous avons fait tous nos test, ces drivers étaient en version beta. Mais nous n'avons eu aucun crash ou bug avec ces drivers.
Configuration de test:
- Windows 7 Home Premium 64 Bit
- Intel HM65 Chipset
- Intel Core i7-2720QM
- GeForce GTX 580M (2048 MB GDDR5-VRAM)
- 15.6“ Full-HD LED (Brillant)
- 8 GO de RAM DDR3 (1333 MHz)
- Intel SSDSA2CW080G3 (80 Go)
- Seagate ST9750420AS (750 Go, 7200 R/Min)
- Prix: à partir de 979 Euros (le prix monte vite en fonction des composants)
Liens:
- News:GeForce GTX 570M & GTX 580M
- Test: Schenker XMG P501 PRO
- Test: GeForce GTX 485M
- Test: Radeon HD 6970M
Technologies
La GeForce GTX 580M est bien une GeForce GTX 485M améliorée. les deux puces sont gravées en 40 nm (on s'attend à passer à 28 nm début 2012). les deux puces possèdent 2048 Mo de mémoire GDDR5 avec une fréquence de 1500 MHz et une interface mémoire de 256 bit.
La principale différence est dans la fréquence du coeur et des shaders (toutes deux ont 384 unités de shader). La GeForce GTX 580M possède une fréquence 8% supérieurs à la GeForce GTX 485M: 620/1240 MHz et 575/1150 MHz respectivement. Avec la puce GF114 (GTX 485M: GF104) la consommation de la 580M devrait reste au niveau de la 485M même avec plus de performances.
A vide la GeForce GTX 580M est à la même fréquence que la puce précédente. Donc à vide, la GeForce GTX 580M tourne à 50/101/135 MHz (voir capture d'écran). En bureautique, la carte monte à 73/147/324 MHz. A pleine puissance on trouve les fréquences mentionnées plus haut.
Carractéristiques
Jetons un regard sur les technologies supportées par cette carte:
• DirectX 11: les joueurs exigent une carte supportant la dernière version de DirectX (ici DX 11 avec support Shader Model 5.0). DirectX 11 permet de nombreux effet dont la tesselation qui permet d'avoir un très grand nombre de polygones grâce aux textures.
• PhysX:PhysX permet de gérer les effets de particules ou de physique sur le GPU pour alléger le CPU.
• 3D Vision: Un moniteur 120 Hz et un kit 3D Vision permet d'utiliser la technologie 3D Vision qui marche très bien, mais il y a quelques problèmes. les performances chutent en général de 50% à cause du calcul de deux images et les lunette inconfortables qui bloquent beaucoup la luminosité. Mais Nvidia est largement devant avec cette technologie.
• Optimus: Optimus permet de changer dynamiquement de carte graphique en fonction de l'usage, par exemple depuis une carte graphique intégrée au processeur que l'on retrouve dans les i5 et i7.
• SLI: Cette technologie permet d'utiliser deux cartes graphiques identiques pour avoir le double de performances, mais tout les jeux ne le supportent pas et on cnote beaucoup de problèmes de compatibilité et de surchauffe.
• CUDA: CUDA, DirectCompute 2.1 et OpenCL sont des langages de programmation pour GPU qui permettent d'utiliser les processeurs du GPU pour des tâches normalement réservée aux CPUs. Une application pratique est l'encodage vidéo HD très rapide avec un GPU.
• PureVideo HD: Le processeur vidéo VP4 décode au niveau du GPU les codecs H.264, VC-1/WMV9 et MPEG-1, -2 -4.
• Audio Bitstreaming: L'audio HD peut être convertit avec Dolby TrueHD et DTS-HD.
• HDMI 1.4a: Ce modèle d'interface audio/vidéo support le son 7.1 surround et la vidéo 3D.
Benchmarks
On s'est concentré sur les fonctionnalités DirectX 11 ces résultats viennent du Clevo P150HM barebone (Schenker XMG P501 ou Eurocom Racer) avec le même CPU ou très proche, pour plus de détails cliquez ici.
3DMark 11
La GeForce GTX 580M prend la première place du classement (1280 x 720, Performance Preset) avec un score de score de 3110. La Radeon HD 6970M est 10% en dessous (2834 points) et la GeForce GTX 485M est à 17% de moins (2668 points). La GeForce GTX 560M est la plus basse avec 1812 points (-42%) même si c'est un résultat très honorable.
Unigine Heaven 2.1
Dans Unigine Heaven 2.1 benchmark (1280 x 1024, normal tessellation) les performances sont excellentes. Alors que la Radeon HD 6970M est à 33.2 fps, la GeForce GTX 485M est à 40.9 fps (+23%) et la GeForce GTX 580M est à 44.3 fps (+33%). La GeForce GTX 560M reste en bas de ce classement avec 27.7 fps (-37%).
Performances dans les jeux
La GeForce GTX 485M tourne dans un Schenker XMG P501 (Core i7-2630QM ou Core i7-2920XM) et la Radeon HD 6970M dans un Eurocom Racer (Core i7-2720QM). On a poussé les détails au max pour minimiser l'influence du CPU.
Dirt 3
Le jeu tourne parfaitement avec la GeForce GTX 580M. Le test graphique intégré annonce une moyenne de 44.2 fps (1min de course dans la neige) même en "Ultra" et 1920 x 1080 résolution. 44.2 fps c'est la valeur la plus élevée que l'on ai pu voir avec une carte graphique mobile seule.
Ces mêmes réglages sont trop pour la GeForce GTX 560M (23.0 fps - soit 50% de la 580M). La Radeon HD 6970M était à genoux. Avec le Alienware M18x (Core i7-2920XM), la carte graphique donne 33.2 fps. Pas de résultat dispo pour la GeForce GTX 485M, désolé.
Dirt 3 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | Ultra Preset, 4xAA, -AF | 44.2 fps | |
1360x768 | High Preset, 2xAA, -AF | 126.4 fps | |
1024x768 | Medium Preset, 0xAA, -AF | 143.9 fps | |
800x600 | Ultra Low Preset, 0xAA, -AF | 198 fps |
Crysis 2
Avec DirectX 11, dans Crysis 2, la GeForce GTX 580M est à genoux. En 1920 x 1080 et réglages "Extrême". On mesure 34.1 fps donc pas assez.
Les GeForce GTX 485M et Radeon HD 6970M sont à 30 fps avec un Schenker XMG U700 ULTRA (Core i7-990X). Par comparaison la GeForce GTX 560M ne vas qu'à 20 fps. En réglages "Very High", la GeForce GTX 580M est capable de faire tourner le jeu rondement en Full-HD.
Crysis 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | Extreme | 34.1 fps | |
1366x768 | Very High | 100 fps | |
1024x768 | High | 133.4 fps | |
800x600 | High | 189.1 fps |
Call of Duty: Black Ops
La GeForce GTX 580M rigole doucement. Avec absolument tout au maximum on est à 87.3 fps en 1920 x 1080, "Extra", 4x anti-aliasing et 8x anisotropic filtering. La GeForce GTX 560M reste derrière à 64.5 fps (autour de -25%).
La GeForce GTX 485M (74.2 fps) et la Radeon HD 6970M (74.5 fps) ne sont pas comparables car la limite dure d'images par secondes est fixé à 85 fps.
Call of Duty: Black Ops | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | extra, 4xAA, 8xAF | 87.3 fps | |
1360x768 | high, 2xAA, 4xAF | 111.3 fps | |
1024x768 | medium, 0xAA, 0xAF | 114 fps | |
800x600 | low (all off), 0xAA, 0xAF | 147 fps |
Mafia 2
Dans son benchmark intégré, Mafia 2 pousse la GeForce GTX 580M à ses limites avec tout au maximum (avec 16x anisotropic filtering) et en 1920 x 1080.
Le haut de gamme est à 65.6 fps. La GeForce GTX 485M (59.2 fps) et la Radeon HD 6970M (55.9 fps) restent derrière. La GeForce GTX 560M est à un peu plus de 40 fps donc un tiers en moins. Mais Mafia 2 reste jouable sur tout avec les bons réglages.
Mafia 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | high, 0xAA, 16xAF | 65.6 fps | |
1360x768 | high, 0xAA, 16xAF | 101 fps | |
1024x768 | medium, 0xAA, 8xAF | 116.2 fps | |
800x600 | low, 0xAA, 0xAF | 139.5 fps |
Starcraft 2
Dans Starcraft 2 en 1920 x 1080 et tout en "Ultra".
Dans la mission "Pour l'Essaim", la GeForce GTX 580M sue à peine. La carte donne un très bon 58.8 fps, et la Radeon HD 6970M et GeForce GTX 485M reste proches avec 58.6 et 56.5 fps respectivement. La GeForce GTX 560M est derrière à 34.7 fps mais cette carte n'est pas faite pour les jeux en Full HD, dans des réglages plus raisonnables cette carte est assez bonne.
StarCraft 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | ultra | 58.8 fps | |
1360x768 | high | 100.9 fps | |
1360x768 | medium | 104.6 fps | |
1024x768 | low | 265.3 fps |
Metro 2033
Metro 2033 et Crysis 2 sont les seuls jeux qui posent problème à cette carte. En Very high details, DX 11 et 1920 x 1080 la GeForce GTX 580M est à genoux. Dans la première mission il est difficile de viser correctement à cause des saccades.
Mais la AMD Radeon HD 6970M affiche à 18.3 fps, alors que la GeForce GTX 580M est à 17.6 fps et la 3ième place revient à la GeForce GTX 485M avec 16.1 fps. Avec la GeForce GTX 560M c'est injouable (10.9 fps). Il vaut mieux réduire les détails pour pouvoir jouer correctement à ce jeu.
Metro 2033 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | Very High DX11, AAA, 4xAF | 17.6 fps | |
1600x900 | High DX10, AAA, 4xAF | 49.6 fps | |
1360x768 | Normal DX10, AAA, 4xAF | 90.2 fps | |
800x600 | Low DX9, AAA, 4xAF | 129.1 fps |
Battlefield: Bad Company 2
Le moteur graphique Frostbite est excellent et promet (avec sa version 2.0) des graphismes magnifiques dans Battlefield 3.
En 1920 x 1080, détails élevés, 4x anti-aliasing, et 8x anisotropic filtering la GeForce GTX 580M offre un bon 50.9 fps. La GeForce GTX 560M reste derrière à 34.4 fps. La GeForce GTX 485M et la Radeon HD 6970M sont au coude à coude avec la GeForce GTX 580M: tout le monde est à 50 fps dans la première mission.
Battlefield: Bad Company 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | high, HBAO on, 4xAA, 8xAF | 50.9 fps | |
1366x768 | high, HBAO on, 1xAA, 4xAF | 95.2 fps | |
1366x768 | medium, HBAO off, 1xAA, 1xAF | 137.3 fps | |
1024x768 | low, HBAO off, 1xAA, 1xAF | 171.2 fps |
Risen
La GeForce GTX 580M est à 53.4 fps (Selon Fraps) dans Risen en détails élevés, 4x anisotropic filtering et 1920 x 1080.
Alors que la GeForce GTX 485M est devant (52.7 fps), la Radeon HD 6970M est un peu derrière (46.8 fps). La GeForce GTX 560M est bonne dernière à 34.4 fps.
Risen | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | high/all on, 0xAA, 4xAF | 53.4 fps | |
1366x768 | all on/high, 4xAF | 77.1 fps | |
1024x768 | all on/med, 2xAF | 107.5 fps | |
800x600 | all off/low, 0xAF | 147.3 fps |
Need for Speed: Shift
Need for Speed adore les cartes Nvidia supporter, les cartes AMD équivalentes ont beaucoup de mal.
La GeForce GTX 580M (81.0 fps) est loin devant la Radeon HD 6970M (64.6 fps) et la GeForce GTX 485M (70.7 fps) en détails élevés, 4x anti-aliasing et 1920 x 1080. La GeForce GTX 560M (49.0 fps) est encore derrière.
Need for Speed Shift | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | all on/high, 4xAA, triliniarAF | 81 fps | |
1366x768 | all on/high, 4xAA, triliniarAF | 118 fps | |
1024x768 | all on/med, 2xAA, triliniarAF | 121 fps |
Synthèse des Benchmark
Comme prévu, la GeForce GTX 580M peut s’enorgueillir d'être la carte graphique mobile la plus puissante du marché.
La GeForce GTX 485M est dépassée de 9% et la Radeon HD 6970M de 13% (1920 x 1080, Ultra). La GeForce GTX 560M est bien derrière la GeForce GTX 580M qui est 59% plus puissante. Pour plus de résultat sur ces test, jetez un oeil sur notre comparaison des jeux sur ordinateur portable.
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
---|---|---|---|---|
Need for Speed Shift (2009) | 121 | 118 | 81 | |
Resident Evil 5 (2009) | 161.6 | 114.1 | 90.6 | |
Risen (2009) | 147.3 | 107.5 | 77.1 | 53.4 |
CoD Modern Warfare 2 (2009) | 232.9 | 132.3 | 108.7 | 77.8 |
Battlefield: Bad Company 2 (2010) | 171.2 | 137.3 | 95.2 | 50.9 |
Metro 2033 (2010) | 129.1 | 90.2 | 49.6 | 17.6 |
StarCraft 2 (2010) | 265.3 | 104.6 | 100.9 | 58.8 |
Mafia 2 (2010) | 139.5 | 116.2 | 101 | 65.6 |
Fifa 11 (2010) | 502 | 406.1 | 322.2 | 216.6 |
Call of Duty: Black Ops (2010) | 147 | 114 | 111.3 | 87.3 |
Crysis 2 (2011) | 189.1 | 133.4 | 100 | 34.1 |
Dirt 3 (2011) | 198 | 143.9 | 126.4 | 44.2 |
Accélération vidéo
La GeForce GTX 580M peut décoder elle même la vidéo HD. Quel que soit le format (H.264-, VC-1- ou Flash), en mode 2D les fréquence sont à 73 (core), 147 (shader) et 324 MHz (mémoire). Pendant les vidéo FullHD de Youtube, l'occupation du processeur était à 5% et à 1% pour la Full HD en local.
Consommation
La carte chauffe beaucoup donc son système de refroidissement est impressionnant, et la consommation élevée est une grande faiblesse de la GeForce GTX 580M. Surtout à pleine puissance. Pendant notre test avec le XMG P501, la GeForce GTX 485M consommait entre 125.1 et 180.2 W. Et nos enregistrements de la GeForce GTX 580M allaient de 132.4 à 214.3 watts.
Le calcul de la consommation maximum est assez dur, de plus à vraiment 100% de puissance, on a eu le droit a beaucoup de crashs.
Mais cette situation n’arrive jamais en pratique car les jeux ne consomment jamais 100% de puissance.
Éteint/en veille | 0 / 0 Watts |
Au repos | 27.3 / 32.6 / 34.4 Watts |
Fortement sollicité |
132.4 / 214.3 Watts |
Légende:
min: ,
med: ,
max: Voltcraft VC 940 |
Autonomie
L'autonomie d'un portable dépend vraiment de tout ses composants, avec le Schenker XMG P501 ce n'est qu'un point de référence. Mais même avec une batterie 8-cellules (76.96 Wh) il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Au maixmum on en tire 2h 52 minutes (Readers Test du logiciel Battery Eater). Il est possible de faire du surf WiFi pendant 2h 14 minutes avec la luminosité réduite. Il est possible de regarder un film pendant 2 h 4 minutes.
A pleine puissance et tout au maximum, le XMG P501 arrive tout de même à 1 h et 38 minutes. La GeForce GTX 580M est loin d'être un bon choix si la mobilité est importante pour vous. (Note: dans nos tests avec la GeForce GTX 560M l'autonomie est presque la même.
Verdict
Que dire de la GeForce GTX 580M? Oui c'est bien la carte graphique mobile la plus puissante et complète du marché mais...
La GeForce GTX 580M est la plus puissante mais son prix sera certainement un obstacle a son achat. Il faudra un portefeuille profond.
Mais la carte chauffe beaucoup donc fait beaucoup de bruit pour la ventilation, Donc dans les jeux il faut s'attendre à beaucoup de bruit.
Mais il y a des alternatives bien moins chères à la GTX 580M. Par exemple, Schenker propose une AMD Radeon HD 6970M pour un très bon rapport qualité prix. La Nvidia GTX 580M se trouvera dans des versions haut de gamme de portables à plus de 2,000 Euros.
Performances (1920 x 1080, Ultra):
- GTX 580M vs. GTX 485M = +9%
- GTX 580M vs. HD 6970M = +13%
- GTX 580M vs. GTX 560M = +59%
+ DirectX 11 Support
+ Many Features
- High Cooling Requirements
- Very Expensive