Critique de la Intel HD Graphics 4600
Pour l'article original en allemand, c'est ici.
Les IGP Intel n'ont pas été conçues pour les jeu et la 3D avant assez récemment. Les pilotes et les performances n'étaient jamais suffisantes pour les jeux.
Les choses ont changé avec les deux dernières générations de processeurs. Avec l'introduction de la HD Graphics 3000 de l'architecture Sandy Bridge, ce fut un pas de géant comparé aux générations pré-Arrandale. Cette solution est gâchée par un support des pilotes très léger. HD Graphics 4000 fut un autre pas de géant qui offre une réelle possibilité de jouer. Les performances sont proche de certaines solutions dédiées de chez AMD ou Nvidia sans pour autant arriver au niveau des APU de chez AMD.
Avec Haswell, Intel dépasse nos espérances. La meilleure configuration, la "GT3e", possède non seulement 2,5 x le nombre de shaders de la HD 4000, mais aussi du cache eDRAM sensée baisser la dépendance à la RAM centrale. Mais seule le Core i7-4850HQ et le i7-4950HQ l'utilisent pour l'instant.
On a testé la configuration "GT2" (moyenne) qui s'appelle HD Graphics 4600 et que l'on retrouve dans tout les quad-core de la série MQ et on se concentrera sur ses performances graphiques dans ce test. Tout les détails techniques de la génération Haswell de CPU et les benchmarks sont résumés dans cet article spécialement conçu pour vous:
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Le système de test
Nous avons utilisé la même machine pour faire les tests de la HD 4600 que pour nos mesures de CPU de l'article sur l'architecture de Haswell. On a configuré le Schenker W503 (Clevo P150SM barebone) avec un Core i7-4930MX, avec sa partie graphique cadencée à 1.35 GHz. Les autres CPU quad core avec des cadences de GPU plus basses ou un cache de niveau 3 plus petit seront légèrement plus lents. Pour aussi tester la puissance des ces modèles, on a refait les tests avec le Core i7-4900MQ (1.3 GHz, 8 Mo) et le Core i7-4700MQ (1.15 GHz, 6 Mo).
De plus, le système de test possède 2x 4 Go de RAM DDR3-1600, un disque dur de 128 Go mSATA SSD de chez Samsung, et un adaptateur secteur de 180 W avec donc une capacité suffisante. Nous avons désactivé la GeForce GTX 765M pour utiliser exclusivement la HD Graphics 4600.
Pour plus d'infos sur ce portable, les benchmarks avec la carte graphique dédiée, etc., jetez un oeil sur notre test complet de la machine:
Configuration du test:
- Intel Core i7 quad core "Haswell"
- Chipset Intel HM87
- HD Graphics 4600 (pilote 9.18.10.3071)
- 2x 4 Go Micron DDR3-1600 RAM (CL11)
- Samsung SSD PM841 (mSATA, 128 Go)
- Adaptateur secteur 180 W
- Windows 8 Enterprise 64 Bit
Malheureusement, nous n'avons pas pu tester tous les benchmarks sur les appareils de la compétition car nous n'avions pas le temps. Donc nous avons utilisé les résultats des portables suivants qui font partie de notre base de données:
- AMD Pumori. Prototype de référence, A10-4600M, Radeon HD 7660G, 2x 4 Go DDR3-1600, Samsung SSD 830, Windows 7 64 Bit, Driver Catalyst 12.7 - 13.5
- One M73-2N, Core i7-3820QM, HD Graphics 4000, 4x 4 Go DDR3-1600, Crucial M4 SSD, Windows 7 64 Bit, Driver 8.15.10.2639
- Schenker XMG P502, Core i7-3610QM, HD Graphics 4000, 2x 4 Go DDR3-1600, Intel SSD 320, Windows 7 64 Bit, Driver 9.18.10.3071
- Asus N56VM, Core i7-3720QM, HD Graphics 4000, 2x 4 Go DDR3-1600, Seagate Momentus 7200.5, Windows 7 64 Bit, Driver 8.15.10.2696 - 9.17.10.2932
- Asus N56VM, Core i7-3720QM, GeForce GT 630M, 2x 4 Go DDR3-1600, Seagate Momentus 7200.5, Windows 7 64 Bit, Driver 296.35 - 320.14
- HP Envy dv7-7202eg, Core i7-3630QM, GeForce GT 630M, 4 + 8 Go DDR3-1600, Hitachi Travelstar 5K750, Windows 7 64 Bit, Driver 306.97
On s'excuse d'avance pour les vieilles versions de pilotes sur certains appareils. Ces résultats sont là pour la comparaison.
Benchmarks synthétiques
3DMark - 1920x1080 Fire Strike Graphics (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 (1.35 GHz) | |
HD Graphics 4600 (1.30 GHz) | |
HD Graphics 4600 (1.15 GHz) | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
3DMark 11 - 1280x720 Performance GPU (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 (1.35 GHz) | |
HD Graphics 4600 (1.30 GHz) | |
HD Graphics 4600 (1.15 GHz) | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
3DMark Vantage - 1280x1024 P GPU no PhysX (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 (1.35 GHz) | |
HD Graphics 4600 (1.30 GHz) | |
HD Graphics 4600 (1.15 GHz) | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
3DMark 06 - 1280x1024 Standard Score AA:0x AF:0x (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 (1.35 GHz) | |
HD Graphics 4600 (1.30 GHz) | |
HD Graphics 4600 (1.15 GHz) | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
À part pour 3DMark 06 qui commence à dater, la version la plus rapide de la HD Graphics 4600 gagne dans tous les benchmarks synthétiques. Les modèles moins puissants possèdent une différence de performance conforme à la différence de fréquence, la GeForce GT 630M et la Radeon HD 7660G sont juste derrière. La différence de performances maximum entre toutes les versions de cette carte graphique est à peu près de 20 % soit une différence relativement petite.
La HD Graphics 4000 de la génération Ivy-Bridge est légèrement derrière et c'est la plus lente dont les quatre tests. Avec 3DMark11, la nouvelle HD 4600 est carrément 80 % plus rapide que sont prédécesseur, alors que le gain de performances est significativement plus bas dans les autres benchmarks 3DMark. Apparemment, les benchmarks de 2011 tournent particulièrement bien avec les CPU Haswell.
Benchmarks dans les jeux
Cependant, les benchmarks synthétiques comme la série des 3DMark ne sont pas tout à fait appropriés pour une validation réaliste des performances. Malheureusement les optimisations spéciales des pilotes sont souvent utilisés dans ce genre de cas. Donc, nous avons utilisé une sélection des derniers jeux disponibles.
Pour plus de réalisme, nous avons testé avec seulement deux paramétrages. Le nombre d'images par seconde des autres configurations listées dans le tableau à la fin de cette section et son disponible dans nos articles dédiés à chaque carte graphique dans notre base de données.
Battlefield 3 | |
1024x768 low AA:- AF:2x (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M | |
1366x768 medium AA:- AF:4x (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
The Elder Scrolls V: Skyrim | |
1280x720 Low Preset (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M | |
1366x768 Medium Preset AA:4x (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
Anno 2070 | |
1366x768 Medium Preset AA:on (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M | |
1366x768 High Preset AA:on AF:2x (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
Sleeping Dogs | |
1024x768 Low Preset AA:Normal (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M | |
1366x768 Medium Preset AA:Normal (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
Counter-Strike: GO | |
1366x768 Medium (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M | |
1366x768 High AA:2x MS AF:4x (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
Dishonored | |
1366x768 Medium / Off, FOV: 75 (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M | |
1366x768 High / On, FOV: 75 AA:FX (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
Call of Duty: Black Ops 2 | |
1366x768 Medium / Off (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M | |
1366x768 High / On, FXAA AA:2xMS (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
Dead Space 3 | |
1366x768 Medium Preset (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M | |
1366x768 High Preset (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
Crysis 3 | |
1024x768 Low Preset (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M | |
1366x768 Medium Preset AF:16x (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
GeForce GT 630M |
BioShock Infinite | |
1280x720 Very Low Preset (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M | |
1366x768 Medium Preset (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
Metro: Last Light | |
1024x768 Low (DX10) AF:4x (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M | |
1366x768 Medium (DX10) AF:4x (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 | |
GeForce GT 630M |
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
---|---|---|---|---|
Battlefield 3 (2011) | 32.4 | 22.7 | 18.6 | 6.7 |
The Elder Scrolls V: Skyrim (2011) | 51.1 | 24.2 | 13.8 | 7.3 |
Anno 2070 (2011) | 92.3 | 42.1 | 25.4 | 11.4 |
Diablo III (2012) | 82.2 | 50.3 | 42.6 | 26.5 |
Sleeping Dogs (2012) | 45.5 | 32.8 | 12.6 | 6.5 |
Counter-Strike: GO (2012) | 186.9 | 99.2 | 55.5 | 28.3 |
Dishonored (2012) | 57.9 | 43.8 | 38.5 | 19.7 |
Call of Duty: Black Ops 2 (2012) | 62 | 40.9 | 17.5 | 10.6 |
Dead Space 3 (2013) | 101.2 | 41.9 | 31.4 | 17.4 |
Crysis 3 (2013) | 30.4 | 19.3 | 13.5 | 4.7 |
BioShock Infinite (2013) | 57 | 25.7 | 21.8 | 7 |
Metro: Last Light (2013) | 34 | 23.7 | 13.2 | 6.6 |
Premièrement, on remercie les développeurs des pilotes de chez Intel. Tous les benchmark que l'on a pu tester n'ont eu aucun problème de stabilité ou d'autres anormalité. Ça n'a pas toujours été le cas dans le passé.
On est impressionnés par les performances de la HD Graphics 4600. Tous les benchmarks confondus, le GPU est en moyenne presque 40 % plus rapide que la HD Graphics 4000. Pour être honnête, on doit admettre que la fréquence légèrement plus basse de la HD 4000 dans notre comparaison, et les différentes versions de pilotes ont eu un impact sur le résultat.
Haswell était censé montrer les muscles the Intel dans sa bataille contre les APU de chez AMD. Mais il ne sort pas du combat comme réel vainqueur. Les différences sont assez petites. Avec les réglages élevés (qui ne permet pas toujours de jouer de manière fluide) la Radeon HD 7660G est légèrement plus rapide que la HD 4600, alors que la solution de Intel est plus puissante avec des résolutions et des détails moins élevés. Cela est dû à la partie processeur plus lente dans le A10-4600M ce qui ralentit parfois les performances graphiques.
La HD 4600 n'est pas au niveau de toutes les cartes graphiques dédiés. Même la GeForce GT 630M est significativement meilleure dans les jeux. Seule la solution GT3 avec le double d'unités de shaders et du cache eDRAM en plus (GT3e) peut monter la barre plus haut.
Performances du GPGPU
LuxMark v2.0 64Bit | |
Room GPUs-only (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 (Desktop) | |
GeForce GT 630M | |
Sala GPUs-only (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 (Desktop) | |
GeForce GT 630M |
ComputeMark v2.1 | |
1024x600 Normal, QJuliaRayTrace (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 (Desktop) | |
GeForce GT 630M | |
1024x600 Normal, Mandel Scalar (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 (Desktop) | |
GeForce GT 630M | |
1024x600 Normal, Mandel Vector (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 (Desktop) | |
GeForce GT 630M | |
1024x600 Normal, Fluid 2DTexArr (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 (Desktop) | |
GeForce GT 630M | |
1024x600 Normal, Fluid 3DTex (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 (Desktop) | |
GeForce GT 630M | |
1024x600 Normal, Score (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
HD Graphics 4000 (Desktop) | |
GeForce GT 630M |
Haswell monte la barre encore plus haut que le GPU des processeurs Ivy Bridge. Dans le testé basé sur OpenCL, Luxmark, il dépasse non seulement la Radeon HD 7660G, mais aussi la GeForce GT 630M. Mais la différence est plus réduite avec ComputeMark. La HD 4600 prend la main d'une courte avance.
Encodage vidéo
On a testé les performances en encodage vidéo avec CyberLinks MediaEspresso 6.5 et la vidéo Big Buck Bunny (H.264, MOV, 1080p). Les performances sont à peine meilleures que la génération précédente avec le Quick Sync Transcoder grâce à la partie CPIU plus puissante (voir le test Haswell) et un GPU légèrement plus rapide.
Il n'en reste pas moins que Quick Sync reste de loin la meilleure solution d'encodage vidéo pour son excellente qualité d'encodage et sa faible consommation d'énergie. Alors que notre système de testé consommait 67 W avec la conversion Quick Sync, la consommation monte à 88 W si le CPu est utilisé à la place, avec la première méthode bien plus rapide. Le transcodeur AVC de chez AMD possède aussi de bonnes performances, mais reste plus lente que la solution de chez Intel.
Verdict
Si vous considérez que la HD Graphics 4600 n'est que la solution de milieu de gamme de toutes les solutions graphiques intégrés Haswell, les performances sont excellentes. Si on prend la différence de fréquence des pilotes en compte, elle est 30% plus rapide que la HD Graphics 4000. C'est assez rapide pour se mettre au niveau des Trinity APU els plus puissantes de chez AMD, le A10-4600M (Radeon HD 7660G). Le bientôt disponible A10-5750M (Radeon HD 8650) Richland devrait être au niveau de la HD Graphics 4600.
Intel perdra difficilement la couronne des performances des cartes graphiques mobiles intégrées au processeur cette année. La Iris Pro Graphics 5200 doublera probablement les performances brutes et pourra même se mettre au niveau de cartes graphiques telles que la GeForce GT 640M. de plus, les Iris Graphics 5100 et HD Graphics 5000 sont de puissantes solutions graphiques pour portables fins. Cependant, ces modèles ne seront pas spécialement bons marché.
De retour sur la HD 4600: alors que les performances de ce GPU satisferont les joueurs occasionnels, ce ne sera pas assez pour un utilisateur exigeant: pour jouer de manière fluide dans tous les jeux, il faudra baisser la résolution et les détails au minimum. Même la GeForce GT 630M reste plus rapide dans la plupart des jeux et montre que certaines solutions de moyenne gamme dédiées sont là pour rester un peu plus longtemps.
Appendice
Encore quelques benchmarks sans commentaire:
SPECviewperf 11 | |
1920x1080 Siemens NX (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
1920x1080 Tcvis (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
1920x1080 SolidWorks (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
1920x1080 Pro/ENGINEER (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
1920x1080 Maya (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
1920x1080 Lightwave (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
1920x1080 Ensight (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G | |
1920x1080 Catia (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G |
Cinebench R11.5 - OpenGL 64Bit (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G |
3DMark 03 - 1024x768 Standard AA:0x AF:0x (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G |
3DMark 05 - 1024x768 Standard AA:0x AF:0x (Classer selon les valeurs) | |
HD Graphics 4600 | |
Radeon HD 7660G |