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CheckMag | Critique de EA Sports FC 25 : Toujours la même chose

Peu de choses ont changé dans la deuxième édition d'EA FC. (Image source : Notebookcheck)
Peu de choses ont changé dans la deuxième édition d'EA FC. (Image source : Notebookcheck)
Le dernier opus d'EA Sports FC ressemble à une tentative à mi-chemin de tenir les promesses du rebranding de l'année dernière. À l'exception des matchs chaotiques de type arcade " Rush ", des tactiques de jeu améliorées et d'une nouvelle approche rafraîchissante du mode Carrière, The World's Game reste essentiellement le même : une simulation familière avec des frustrations familières.

Compte tenu de l'aplomb et du zèle révolutionnaire qui ont entouré le changement de nom de FIFA, le premier opus de la nouvelle série EA Sports FC n'a pas été très convaincant. Dans l'édition 25, le jeu s'efforce de se racheter en améliorant la dynamique de la simulation tout en offrant aux joueurs un meilleur contrôle. Même s'il est préférable de ne pas trop attendre, les améliorations progressives apportées aux graphismes, à la jouabilité et aux commentaires enflammés - entre autres - font de FC 25 un jeu significatif que les fans de longue date et les nouveaux joueurs vont adorer.

Deux nouvelles fonctionnalités se distinguent, car elles sont tout sauf progressives : Les matches de "Rush" à 5 contre 5 qui remplacent efficacement le football Volta, et une fonctionnalité appelée FC IQ qui apporte des options tactiques intelligentes sur la table.

Le jeu fonctionne parfaitement à 60 FPS et avec des paramètres moyens sur un ordinateur Dell XPS 9560 Dell XPS 9560 équipée d'un processeur Intel Core i7-7700HQ et un ordinateur portable Nvidia GeForce GTX 1050 de Nvidia ce qui signifie que ses exigences matérielles sont plutôt modestes. D'après nos tests approfondis sur différentes configurations matérielles, il est possible d'obtenir un gameplay décent dans EA Sports FC 25 sans carte graphique dédiée. Consultez notre article de référence dédié pour obtenir des tests et des chiffres détaillés.

Présentation de Rush et FC IQ

Rush est un pot-pourri de thèmes chaotiques qui simule l'aspect social du football de rue (Source : Notebookcheck)
Rush est un pot-pourri de thèmes chaotiques qui simule l'aspect social du football de rue (Source : Notebookcheck)
Dans Rush, quatre joueurs et un gardien de but automatisé s'affrontent dans un medley de 7 minutes. (Source de l'image : Notebookcheck)
Dans Rush, quatre joueurs et un gardien de but automatisé s'affrontent dans un medley de 7 minutes. (Source de l'image : Notebookcheck)

Bien plus qu'un simple successeur du mode Volta, Rush est omniprésent dans FC 25 - Coup d'envoi, FUT, Carrière et Clubs. Cette refonte à cinq contre cinq imite la nature désordonnée du football de rue bien plus fidèlement que Volta en intégrant des caractéristiques de jeux populaires dans un mélange unique que l'on peut probablement décrire comme un chaos agréable. Des coups d'envoi inspirés de Rocket League aux pénalités de style hockey, un match de Rush typique est une partie intense de sept minutes de coups de pied, de brassage, de passes éclair, de tacles agressifs et d'un jeu souvent désordonné.

Volta était une tentative antérieure de ce type de football rapide et libre, sous la forme d'un mode séparé où vous pouviez choisir entre le 1v1, le 3v3 et le 5v5. Rush élimine les premières options et réduit même les possibilités de personnalisation des personnages des joueurs, mais apporte un gameplay plus riche et plus social de type arcade.

Dans Rush, des équipes de quatre joueurs et un gardien de but automatisé s'affrontent sur un terrain exigu où les règles sont très différentes de celles des matchs à 11 contre 11. Les pénalités et les hors-jeu, par exemple, sont désormais exécutés depuis le dernier tiers du terrain au lieu de la ligne médiane habituelle - une règle étrange à laquelle il faut s'habituer. Et si vous êtes reconnu coupable d'avoir enfreint les règles, vous recevez un carton bleu au lieu d'un rouge, ce qui vous oblige à rester sur la touche pendant une minute, le temps de réfléchir à votre existence.

Comme dans Volta, il n'y a pas de positions fixes dans Rush, les joueurs sont donc libres de se déplacer sur le terrain comme bon leur semble. Cela signifie également que les modes en ligne peuvent être franchement ennuyeux lorsque vous jouez avec des joueurs qui refusent tout simplement de faire des passes. Le bon côté des choses, c'est qu'il s'agit d'un style de jeu intrinsèquement social, dont les joueurs ne se lasseront probablement pas facilement, même ceux qui ont des doutes sur FIFA/FC.

La gestion tactique de FC IQ par l'IA semble en faire trop et pas assez à la fois. (Source de l'image : Notebookcheck)
La gestion tactique de FC IQ par l'IA semble en faire trop et pas assez à la fois. (Source de l'image : Notebookcheck)
Source de l'image : Notebookcheck
Source de l'image : Notebookcheck

D'autre part, FC IQ est une amélioration des PlayStyles de l'année dernière. Les taux de travail, qui déterminent la contribution d'un joueur à un épisode d'attaque ou de défense, ont été remplacés par un système plus complexe de rôles de joueurs qui varient en fonction de la position. Un attaquant de pointe, par exemple, peut choisir de jouer en tant que "Braconnier", "Faux 9" ou "Avanceur". Les joueurs doivent prêter une attention particulière à l'indicateur de compétence - Lewandowski, par exemple, est un faux 9++, mais seulement un attaquant de pointe+. L'absence de plus indique que le niveau de compétence est "basique", alors que seuls les joueurs les plus habiles peuvent avoir un Rôle++. Une autre chose à garder à l'esprit est que tous les joueurs ne sont pas capables de bien jouer un rôle donné.

Chaque joueur dispose de trois à cinq rôles, ce qui signifie qu'EA FC 25 offre plus de 50 options tactiques possibles dans chaque match. Il en résulte une amélioration notable de la fluidité des formations et de l'atmosphère générale du jeu. Pour les joueurs moins consciencieux, FC IQ est un ajout bienvenu, permettant un style de jeu plus détendu. Les joueurs plus expérimentés pourraient avoir du mal à l'utiliser au début, car laisser les choix tactiques à l'ordinateur va à l'encontre de la mémoire musculaire et du bon sens. Cette fonction est très prometteuse, mais elle manque de profondeur et semble inachevée. Il ne s'agit en aucun cas d'une rupture, mais elle pourrait être bien meilleure.

Par exemple, les tactiques réelles d'entraîneurs comme Pep sont difficiles à mettre en œuvre dans les rôles de joueurs existants. 50 choix tactiques, cela peut sembler beaucoup, mais c'est loin d'être exhaustif. Les tacticiens avancés veulent pouvoir combiner un Mezzala et un ailier inversé pour gérer l'attaque, tout en conservant des milieux de terrain défensifs qui utilisent leurs statistiques pour défendre et ne pas se contenter de reculer. Pour l'instant, le QI de FC est assez limité et attribue parfois les mauvais rôles à certains joueurs. Des attentes modérées, tout le monde ?

Graphisme et gameplay

EA FC 25 brille par sa présentation impressionnante des matchs, tout comme les précédents volets. (Source de l'image : Notebookcheck)
EA FC 25 brille par sa présentation impressionnante des matchs, tout comme les précédents volets. (Source de l'image : Notebookcheck)
Les améliorations progressives de l'éclairage sont à l'origine de la fidélité graphique spectaculaire de FC 25. (Source de l'image : Notebookcheck)
Les améliorations progressives de l'éclairage sont à l'origine de la fidélité graphique spectaculaire de FC 25. (Source de l'image : Notebookcheck)

En tant que principale simulation de football, FIFA ou EA Sports FC a toujours pu se vanter d'avoir des graphismes impressionnants. Les nouveaux angles de caméra, les ajustements de l'éclairage, les menus épurés du jeu et les flux des médias sociaux font des matchs de FC 25 un régal pour les yeux. La physique des maillots qui se gonflent dans la brise et le mouvement des cheveux ajoutent une touche cinématographique à la présentation. Comme d'habitude, les joueurs ont l'air nets et bien détaillés, même s'ils n'échappent pas complètement à la vallée de l'étrange.

Le système "Cranium", dont on a beaucoup parlé, tente d'améliorer cette sensation de manque de naturel et de brillance et permet une meilleure personnalisation pour un large éventail de visages génériques. Dans Youth Academy (le mode Carrière), les jeunes joueurs ressemblent moins aux trentenaires qu'ils représentent qu'aux adolescents qu'ils sont censés être. La technologie Cranium brille particulièrement lorsque l'éclairage est soigneusement contrôlé, comme dans le cas des promenades d'équipe d'avant-match, récemment réintroduites. En revanche, dans la plupart des autres cas, elle ne suffit pas.

En dehors du terrain, l'interface utilisateur est en grande partie similaire à celle de l'année dernière. Cela peut constituer un premier frein au jeu. Si les menus sont esthétiques, l'expérience utilisateur n'est pas optimale si vous utilisez une manette. Il est trop facile de se retrouver plongé dans l'enfer des menus alors que vous essayez simplement de changer le rôle du joueur au milieu d'une partie.

Source de l'image : Notebookcheck
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La jouabilité est mitigée : Vous bénéficiez de nouvelles fonctionnalités géniales, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer des problèmes vieux comme le monde qui auraient dû être résolus depuis longtemps. L'un de ces problèmes récurrents est la défense.

La défense glissante d'EA FC est un fléau familier et frustrant qui refuse de disparaître. En fait, par rapport à FC 24, nous pensons que la défense est un peu moins bien implémentée ici. Bien que FC IQ aide à améliorer la tactique de l'équipe pendant une attaque, il ne fait absolument rien, zéro, zilch, zip, en ce qui concerne la défense. Lorsque n'importe quel attaquant médiocre sous contrôle manuel agressif se retrouve face à votre ligne de défense, les classements et toutes les formes de logique s'envolent par la fenêtre. Il est ironique qu'en dépit de cette gloire graphique, d'un changement de marque historique et de deux décennies de sorties annuelles, la défense tactique soit toujours hors de portée. Mais un joueur peut rêver.

On peut dire que FC IQ aide indirectement la défense en permettant au joueur de contrôler manuellement sa ligne de défense lorsque c'est nécessaire, mais même cela est un peu tiré par les cheveux. Pour l'instant, en tout cas, aucun joueur qui se respecte ne peut se fier entièrement à la faible gestion de l'IA dans FC 25.

Tactiques mises à part, les effets météorologiques dynamiques sont certainement l'une des idées les plus brillantes d'EA Sports cette année. Dans un éclair de génie, quelqu'un s'est dit que le vent et la pluie devraient pouvoir interférer avec les mécanismes du jeu de la même manière que les intempéries affectent les performances des joueurs dans le monde réel. Dans FC 25, les vents forts peuvent parfois faire rouler la balle hors du terrain. Un terrain mouillé rendra le jeu plus imprévisible. L'inconvénient est que cela peut être dérangeant et que l'argument contre un tel réalisme dans un jeu PC n'est pas sans fondement, donc tout le monde ne sera pas fan. Heureusement, une option permet d'activer ou de désactiver certaines caractéristiques de la météo. Il est dommage que les effets ne fonctionnent pas dans les modes en ligne, il faudra donc se résigner à jouer hors ligne si l'on veut bénéficier des conditions les plus réalistes dans le jeu.

Un nouveau mode Carrière et un nouveau Clubhouse

Le mode carrière reçoit enfin l'attention qu'il mérite. (Source de l'image : Notebookcheck)
Le mode carrière reçoit enfin l'attention qu'il mérite. (Source de l'image : Notebookcheck)
Vous pouvez désormais gérer des équipes féminines. (Source de l'image : Notebookcheck)
Vous pouvez désormais gérer des équipes féminines. (Source de l'image : Notebookcheck)

FC 25 apporte un rafraîchissement très attendu au mode Carrière. Ce mode reste très dense en menus, mais c'est là toute l'essence de la carrière. Les tournois de jeunes incluent désormais des matchs de type Rush pour vous permettre de tester et d'améliorer vos talents, qui peuvent être repérés dans 160 pays différents. Ces jeux au rythme effréné sont une invention intelligente et apportent un changement d'activité agréable au cours d'une session de carrière. Le plus intéressant, ce sont les nouvelles commandes et les options de personnalisation : vous pouvez désormais modifier presque tous les aspects de votre plan d'entraînement.

Vous pouvez également gérer le football féminin. Il est intéressant de noter que vous pouvez passer d'une équipe masculine à une équipe féminine au cours d'une même carrière. Les salaires et les frais de transfert sont, bien sûr, très différents afin de refléter l'échelle de l'économie réelle entre le football masculin et le football féminin.

La technologie Cranium joue un rôle important ici. Elle permet non seulement d'améliorer la fidélité graphique de la Youth Academy, mais aussi d'enrichir l'expérience des joueurs qui choisissent de jouer la carrière de légendes emblématiques de l'ère moderne. Vous pouvez désormais gérer la carrière d'un jeune David Beckham, Thierry Henry ou Wayne Rooney et organiser leur programme d'entraînement. Cependant, Cranium est encore très aléatoire, alors ne vous faites pas trop d'illusions.

Cranium vous permet de choisir parmi un plus grand nombre de visages génériques (Image source : Notebookcheck)
Cranium vous permet de choisir parmi un plus grand nombre de visages génériques (Image source : Notebookcheck)

Le nouveau Clubhouse est l'endroit où vous pouvez montrer vos objets cosmétiques. Il s'agit d'un centre social où l'on peut voir les avatars des autres joueurs et montrer les nouvelles micro-transactions, qui sont, sans surprise, nombreuses. Les FC Points peuvent être utilisés pour acheter des produits cosmétiques utilisables dans le mode Clubs, et les joueurs sont libres de personnaliser de nombreux éléments et d'améliorer les installations. Le seul point fort de Clubhouse est peut-être le Club Rush - les matchs à 5 contre 5 sont toujours passionnants.

Coup de sifflet final

Source de l'image : Notebookcheck
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EA FC 25 propose une foule de nouvelles fonctionnalités intéressantes qui apportent principalement des changements progressifs au jeu. Certaines d'entre elles, comme FC IQ et la météo dynamique, sont de véritables améliorations qui ont beaucoup de potentiel. Le QI FC est particulièrement prometteur et pourrait ramener les vieux fans de FIFA à bord. Pour le reste, tout est familier : Des graphismes à couper le souffle, une présentation spectaculaire et une défense bâclée.

Cependant, Rush sort du lot. Il s'agit de la forme finale d'une simulation de football de rue et d'un jeu addictif à part entière. Volta nous manquera beaucoup, mais il y a un nouveau successeur glorieux. Et si l'on considère à quel point il est bien structuré dans les différents modes, il y a de bonnes raisons de croire que Rush est là pour rester. Tout bien considéré, EA Sports FC 25 a certainement ses défauts, mais cette dernière mise à jour du jeu The World est un plaisir à jouer.

Source de l'image : Notebookcheck
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Source(s)

Vapeur

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Sarfo Ashong-Listowell, 2024-10- 6 (Update: 2024-10- 6)