Critique de Diablo 4 Vessel of Hatred : Un jeu amusant, mais qui ne vaut pas 40 $ de plaisir
Peu de temps après la sortie de Starfield Shattered Space, qui a reçu des critiques mitigées (chla nôtre ici), c'était au tour de Blizzard de lancer un DLC complet pour Diablo IV. Cependant, contrairement à Shattered Space, qui n'apportait aucune nouvelle mécanique de jeu, Vessel of Hatred remanie complètement de nombreux éléments du jeu, même pour ceux qui n'ont pas acheté le DLC. Il s'agit en fait de Diablo 4.5 avec un soupçon de nouvelle histoire et une toute nouvelle carte à explorer. À 40 $, ce n'est pas vraiment bon marché. Blizzard étant Blizzard, des versions plus chères sont également vendues avec des cosmétiques en jeu, et oui, j'ai acheté l'Ultimate Edition qui m'a donné accès à de nouveaux familiers et à des ailes. Quoi qu'il en soit, Vessel of Hatred vaut-il la peine d'être pris en compte dans la liste des jeux disponibles sur le marché ?
Avant de plonger dans l'analyse proprement dite, il est important de mentionner que le lancement de Vessel of Hatred a été repoussé de quelques heures en raison de " problèmes techniques ", à la suite desquels il a fallu subir une mise à jour d'environ 23 Go. Toutes les blagues sur Vessel of Waitred mises à part, c'est inacceptable pour une entreprise de la taille de Blizzard, mais au moins, elle n'a pas fait payer les gens plus cher pour l'accès anticipé cette fois-ci. J'ai testé le jeu sur mon ordinateur de bureau (AMD Ryzen 7 5800X3D, Nvidia GeForce RTX 3080 Ti, 48 Go DDR4-3200) et j'ai pu facilement atteindre 4K 60 avec DLSS Performance et un raytracing élevé. Cependant, plus tard, dans les zones plus denses du jeu, des chutes d'images significatives se sont produites, j'ai donc dû désactiver le raytracing et utiliser DLSS Performance pour une expérience plus stable. Malheureusement, le jeu a planté plusieurs fois à des moments apparemment aléatoires.
Campagne
Vessel of Hatred fait suite au cliffhanger de Diablo 4 et développe le voyage de Neyrelle à Nahantu, une région que les vétérans de Diablo 2 reconnaîtront instantanément. Avant de poursuivre, il y a une faille flagrante dans l'intrigue qui m'irrite toujours. Neyrelle (et plus tard nous, le Wanderer) est montré en train de prendre un bateau pour Nahantu. Cependant, si vous regardez attentivement la carte de Sanctuaire, il y a un passage mince, mais très praticable, entre Zarbinzet et Nahantu que Neyrelle aurait pu emprunter. Mais il ne correspond pas à la scène de fin de Diablo 4. On commence à Kyovashad, on suit quelques marqueurs de quête et on se retrouve à Nahantu, déguisé en bois flotté. Ensuite, on clique sur quelques boutons, on regarde quelques scènes, on retrouve Neyrelle, on fait un tas de courses, on combat le méchant, et on est accueilli par une scène de fin. Bien sûr, il y a un appât obligatoire pour la suite/DLC à la fin.
Comme on pouvait s'y attendre, Vessel of Hatred ne tente rien de nouveau et s'en tient aux tropes éprouvés du " bien contre le mal " que l'on retrouve dans tous les jeux Diablo. Comme beaucoup de titres AAA d'éditeurs établis, l'histoire est " sûre " et quiconque a joué à des jeux vidéo pendant assez longtemps peut voir la fin arriver à un kilomètre de distance. Si vous parcourez la campagne sans rien faire d'autre, vous vous retrouverez entre le niveau 50 et le niveau 55. Les quêtes secondaires sont tout aussi fades que celles du jeu de base, mais vous devriez en faire quelques-unes pour l'expérience qu'elles vous apporteront. Pour l'essentiel, la campagne m'a déçu, moi qui suis un inconditionnel de Diablo, car vous pouvez facilement la parcourir en 5 à 6 heures en partant de zéro. Le prix de 40 $ est un peu élevé si vous êtes un joueur occasionnel qui veut juste vivre l'histoire. En revanche, ceux qui recherchent du contenu de fin de jeu ne seront pas du même avis.
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Nahantu n'est pas si mauvais que ça. Il y a de nombreux rappels de Diablo 2, et même l'agencement de la carte est similaire. Vous traversez de nombreux lieux familiers, qui rendent justice à la région. Kurast Bazar est désormais le centre névralgique où vous vous retrouverez entre deux quêtes. On y rencontre même brièvement l'un des ennemis les plus ennuyeux de l'Acte 3 de Diablo 2. Nahantu dispose de trois nouvelles forteresses à conquérir, dont l'une est clairement un concept " emprunté " à l'Arbre sans lumière de Last Epoch. Les nouveaux donjons hérités sont un changement bienvenu par rapport à ceux du jeu de base, et au lieu des Autels de Lilith, vous devez maintenant parcourir la carte à la recherche des Dénominations d'Akarat. Malheureusement, les découvrir ne donne pas de bonus de statues passives, mais seulement de la renommée de région, que l'on peut facilement augmenter avec les quêtes secondaires et les donjons. Un nouveau boss de région aurait été le bienvenu, mais il y a bien d'autres choses à faire. Kurast Undercity est un excellent moyen de cibler l'exploitation d'aspects, de runes ou de matériaux spécifiques. Une fois la campagne terminée, Vessel of Hatred vous oriente vers des activités en jeu telles que le Puits de l'Artificier, les Helltides et les Realmwalkers pour les personnages saisonniers.
Détail de l'article
En tant qu'ARPG, Diablo 4 est entièrement axé sur le butin. Vous disposez toujours d'objets magiques et rares pour vous aider à passer le cap du début de partie. Cependant, les objets légendaires commencent à tomber relativement tôt dans le jeu, rendant le butin susmentionné inutilisable. Contrairement aux patchs précédents, il n'y a que deux catégories d'objets légendaires : les objets ordinaires et les objets ancestraux. Ces derniers commencent à apparaître dans Torment1 et sont garantis d'inclure au moins un Grand Affixe (marqué d'une étoile). Vous pouvez désormais ajouter deux affixes à votre équipement légendaire, mais le nombre d'affixes de maîtrise est limité à 8. En revanche, les objets légendaires ancestraux peuvent être façonnés 12 fois. De plus, le processus ne nécessite plus qu'un seul objet : Obducite, qui peut être obtenu dans les caches, la ville souterraine de Kurast, les donjons de cauchemar et les hordes infernales.
Le Vaisseau de la haine est accompagné d'un grand nombre de nouveaux aspects, d'objets uniques et d'objets uniques mythiques. Le ciblage d'un objet unique spécifique reste le même : cherchez un boss, rassemblez des matériaux d'invocation (optionnel : trouvez 3 personnes supplémentaires pour plus d'efficacité) et priez pour obtenir les bonnes caractéristiques. Les Uniques mythiques, en revanche, restent insaisissables. Bien qu'il soit techniquement possible d'en obtenir une sur Torment1, les chances sont astronomiquement faibles. Mais vous pouvez en fabriquer une de votre choix avec deux Étincelles resplendissantes et des runes spécifiques. Vous obtenez une Étincelle resplendissante en tuant Lilith la tourmentée, une autre à la fin de votre Season's Journey (personnages saisonniers uniquement) et une troisième lorsque vous tuez votre premier boss dans Torment4. Encore une fois, la troisième méthode n'a pas été communiquée correctement et je ne l'ai connue que lorsque j'ai regardé une vidéo sur YouTube. De plus, elle sera inaccessible aux joueurs occasionnels pour les raisons mentionnées ci-dessous.
Jouabilité et difficulté
L'un des changements les plus notables apportés par Vessel of Hatred est la refonte complète du système de difficulté/niveau. Les monstres n'ont plus de niveaux et s'échelonnent en fonction de la difficulté. Cela suffit à tuer tout sentiment de puissance/progression nécessaire à tout ARPG, plus que ne le faisait le jeu de base. En ce qui concerne la difficulté, vous pouvez désormais choisir entre " Normal ", " Dur ", " Expert ", " Pénitent ", " Tourmente 1 ", " Tourmente 2 ", " Tourmente 3 " et " Tourmente 4 ". Votre personnage peut maintenant atteindre le niveau 60 et le niveau Paragon 300. J'ai commencé ma campagne en mode " Difficile ", puis je suis passé au niveau " Expert " à mi-parcours et j'ai terminé en mode " Pénitent ". Pour la plupart des joueurs, " Difficile " devrait être un bon point de départ, et " Normal " pour ceux qui veulent une expérience plus détendue. Chaque augmentation de la difficulté s'accompagne d'une augmentation de l'or et de l'expérience au détriment de l'armure et de la résistance. À Torment4, vous devrez faire très attention à vos résistances car atteindre le plafond convoité de 70 % est quasiment impossible sans la Puissance de Tyraël, une Unique Mythique notoirement difficile à fabriquer.
La fin de la partie commence toutefois à Tourment1. Techniquement, vous pouvez découvrir tout ce que le jeu a à offrir à Tourmente 1 en tant que joueur occasionnel. Pour débloquer Tourmente 1, vous devez passer par le Puits de l'Artificier, qui est désormais le seul moyen d'améliorer vos glyphes. L'un des changements les plus controversés concernant l'amélioration des glyphes est l'ajout d'éléments probabilistes. Par exemple, vous serez assuré d'obtenir une amélioration si votre glyphe est de niveau 1 et que le niveau de la fosse est de 20. Cependant, un glyphe de niveau 20 a beaucoup moins de chances d'obtenir cette amélioration au niveau 23 de la fosse. Bien que cela incite les joueurs à tenter les niveaux de fosse les plus élevés, je préférais l'expérience garantie par les donjons cauchemardesques des saisons précédentes. En parlant de glyphes, le Vaisseau de la haine (et le jeu de base) vous permet désormais d'augmenter vos glyphes jusqu'au niveau 100. Vous bénéficiez d'une augmentation de rayon au niveau 45 et d'un aspect " légendaire " bonus au niveau 46. Blizzard n'a pas bien communiqué sur ce dernier point, si bien que de nombreux joueurs (moi y compris) se sont demandés où se trouvait leur aspect légendaire au niveau 45.
De plus, vous ne pouvez avoir que 5 cartes de parangon actives à la fois. D'une part, cela devrait empêcher les joueurs d'attacher les huit planches avec les 100 niveaux de parangon supplémentaires ; d'autre part, une restriction artificielle sur ce qu'un joueur peut ou ne peut pas faire avec son personnage dans un jeu de rôle est frustrante. De plus, dépasser le niveau 100 sera une corvée pour la plupart des classes/constructions, ce qui vous obligera à jouer une construction " méta ", que vous le vouliez ou non. L'augmentation de la difficulté est plus ou moins linéaire entre les trois premiers niveaux de Torment. Cependant, le saut entre Torment 3 et Torment 4 est significatif. Votre personnage devra porter un équipement puissant avec les bons jets de tempérament et des affixes plus importants. Heureusement, vous n'aurez à faire du grind qu'une seule fois par saison (ou une seule fois sur le royaume éternel), car la progression des niveaux de parangon s'applique à tous les personnages suivants. Avec un peu d'huile de coude, vous pouvez facilement atteindre le niveau de parangon 200 dans Torment 3, mais il n'en va pas de même pour les 100 derniers niveaux.
Au moment où j'écris ces lignes, mon personnage est au niveau 225, et je n'ai pas l'intention d'atteindre le niveau 300 dans l'immédiat. Cela dit, la saison 6 offre de nombreux bonus d'expérience. Entre les opales bouillonnantes, les élixirs, les encens et les puits d'EXP dans les donjons cauchemardesques, et le bonus du season pass, vous pouvez facilement gagner une douzaine ou deux niveaux en une seule séance, même si vous êtes un joueur occasionnel.
Runes et mercenaires
Même si elles semblent tout droit sorties de Diablo 2, les runes et les mercenaires de Vessel of Hatred sont remarquablement différents. Quinze runes d'invocation génèrent des " offrandes " qui peuvent ensuite être dépensées pour 26 runes de rituel. Ces dernières offrent un mélange intéressant d'améliorations, telles que des compétences d'autres classes, une augmentation des HP/chances critiques, etc. Sur le papier, cela peut donner des milliers de combinaisons potentielles. Un personnage peut avoir un maximum de quatre runes équipées à la fois, réparties sur deux objets. Le Vaisseau de la haine crée l'illusion d'un choix illimité, mais en réalité, vous n'utiliserez qu'une poignée de combinaisons de runes vers la fin du jeu. Les mots runiques changent complètement la façon dont vous interagissez avec Diablo 4, et il est dommage que Blizzard les ait cachés derrière un DLC, surtout lorsqu'ils facilitent l'artisanat de certaines Uniques Mythiques.
Les mercenaires, quant à eux, sont loin d'être aussi utiles. Contrairement à Diablo 2, où vous pouviez équiper votre mercenaire avec les restes de votre construction, les mercenaires de Diablo 4 sont des unités de soutien qui lancent occasionnellement une ou deux compétences. Vous pouvez avoir un mercenaire actif à vos côtés et en enrôler un second en renfort. Le personnage de secours peut lancer une compétence selon des conditions prédéterminées. Vous n'avez le choix qu'entre quatre mercenaires, qui doivent tous être débloqués par le biais de quêtes distinctes. Chaque mercenaire dispose d'un bon mélange de capacités/passives. C'est un bon mélange de défense, de contrôle des foules et d'agression, et j'ai bien aimé mélanger les différentes combinaisons. Plus loin dans le jeu, vous pouvez faire du troc avec les mercenaires dans un centre appelé "The Den".
Le Repaire utilise une monnaie distincte de celle du jeu principal, les "Marques Pâles". Vous pouvez les gagner en augmentant votre renommée auprès de chaque mercenaire. Une fois que vous aurez atteint votre maximum, vous continuerez à recevoir des marques pâles supplémentaires par tranches de 100. Ne perdez pas de vue que la boutique est souvent remplie d'équipements puissants et de caches remplies de matériaux. En conclusion, les mercenaires sont un excellent ajout au jeu, et il est dommage qu'il soit lui aussi payant.
Esprit-né
L'ajout le plus notable de Vessel of Hatred est une nouvelle classe : Spiritborn. Les noms des classes précédentes de Diablo 4 donnaient une idée claire de leurs capacités. Un barbare est un combattant de première ligne qui s'appuie sur la force et les armes. Un Rogue est un combattant rapide avec des options de mêlée/rangement. Les sorciers et les nécromanciens canalisent la magie, les druides la force de la nature. Un Spiritborn ne donne aucune indication de ce type, et un coup d'œil à ses capacités rend la classe encore plus confuse. Blizzard a essentiellement mélangé les meilleurs aspects d'un Rogue, d'un Barbare et d'un Nécromancien pour créer un amalgame impie d'une classe qui n'a pas d'identité propre. Cependant, le Spiritborn est sans aucun doute l'une des classes les plus amusantes à jouer dans Vessel of Hatred. L'un de ses builds, intuitivement appelé " Eagle Evade ", consiste à spammer le bouton " Evade " jusqu'à ce que tout meure. C'est l'hommage de Blizzard aux survivants vampires.
Il a depuis été neutralisé, mais il existe de nombreux autres builds qui vous permettent d'infliger des milliards (avec un " T ", oui) de dégâts avec l'équipement adéquat, ce qui a pour effet de banaliser tout le contenu de fin de partie que Diablo 4 a à offrir. Les autres classes ne sont tout simplement pas à la hauteur de la puissance du Spiritborn, et celles qui le sont (par exemple la Sorcière) s'appuient toujours sur le même build surpuissant de la saison dernière. D'un autre côté, le Minion Necro est à nouveau assez bon. On ne peut pas reprocher à Blizzard d'avoir rendu le Spiritborn surpuissant au lancement, étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle classe et tout le reste. Mais certains de ses mécanismes et interactions sont carrément cassés et doivent être rééquilibrés. Bien que Blizzard ait déployé une série de correctifs pour résoudre les problèmes liés au Spiritborn, cela crée finalement un avantage injuste pour les joueurs qui ont profité de ces bugs avant qu'ils ne soient éliminés.
Conclusion
Comme nous l'avons déjà mentionné, Vessel of Hatred n'apporte que très peu d'éléments nouveaux et fait à peine avancer l'histoire. Vous n'obtenez pas du tout la même quantité de contenu que dans d'autres DLC à 40 $ tels que Elden Ring L'ombre de l'Erdtree et Cyberpunk 2077 Phantom Liberty. La campagne, ennuyeusement courte, montre clairement que Blizzard a divisé l'histoire en deux parties et a l'intention de les vendre séparément. En tant que joueur occasionnel, et dans une certaine mesure, même en tant que joueur saisonnier, vous devriez probablement attendre une vente. Le jeu de base et la saison 6 offrent de nombreuses possibilités d'expérience. Chaque personnage bénéficie de nouvelles compétences, d'affixes et d'un tableau des parangons ; il y a de quoi s'occuper. Atteindre le niveau 300 sera une corvée en soi. Certes, les mots runiques, les mercenaires, Nahantu et les Spiritborn sont passionnants, mais ils ne valent pas 40 $.
Diablo 4 était, et continue d'être affligé par une écriture fade, un design artistique ennuyeux, des hitboxes visuellement incohérentes, un manque d'objets fixes et un monde ouvert vide. Le combat contre Lilith la tourmentée est l'un des pires boss qui soient, et on ne comprend pas pourquoi Blizzard ne l'a pas modifié malgré les nombreux commentaires négatifs qu'il a reçus. Il n'y a toujours pas de filtre de butin et le changement de construction à la volée est encore un " travail en cours "travail en coursplus d'un an après le lancement. Vous pouvez toutefois passer d'un cosmétique à l'autre à la volée, car c'est nettement plus important que de changer de compétences. Les versions antérieures de Diablo devaient, à juste titre, limiter l'espace disponible pour l'inventaire et la trésorerie en raison des limitations matérielles, mais il n'y a aucune raison pour qu'une telle restriction existe en 2024, surtout lorsque des projets plus modestes tels que Last Epoch y parviennent sans effort.
Vessel of Hatred vise à redonner vie à un jeu fondamentalement défectueux, et bien que certains changements l'améliorent, Diablo 4 a besoin de beaucoup de travail avant d'entrer dans son arc de rédemption. À l'heure actuelle, il tente d'être un hybride de Diablo 2 et de Diablo 3, mais ne parvient pas à en capturer l'essence. Certes, le jeu n'a été lancé que l'année dernière et a une grande marge de progression, mais nous ne sommes plus en 2002 et il existe de nombreux autres ARPG bien meilleurs dans lesquels vous pouvez passer du temps.
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