Critique de Detective Dotson : Un side-scroller indé amusant qui capture correctement l'esthétique indienne
Il est difficile de trouver des jeux indiens sur PC, car la plupart des développeurs visent le marché mobile, beaucoup plus lucratif. Le dernier jeu d'envergure à avoir vu le jour est Raji : An Ancient Epic de 2020, qui a été bien accueilli par les fans et les critiques. L'inspecteur Dotsonest un projet beaucoup plus modeste qui vise à brosser un tableau plus réaliste de l'Inde d'aujourd'hui. Actuellement, vous pouvez jouer à la démo du jeu sur Steamle jeu complet devrait être lancé au début de l'année 2025 sur PC et sur Xbox Series S|X. Nous avons eu accès à une version de pré-production de Detective Dotson qui est jouable, mais qui n'est pas totalement exempte de problèmes. Nous vous en dirons plus dans un instant.
Detective Dotson n'offre pas une grande fidélité visuelle. Il s'agit d'un jeu à défilement latéral en 2D avec une ambiance pixelisée de la fin des années 80/début des années 90. Vous pouvez le faire tourner sur à peu près n'importe quoi avec un CPU/GPU, mais il y a un bémol. En raison d'un bug dans Unity, le jeu ne fonctionne pas bien à plus de 60 Hz. Souvent, il n'enregistrait pas mes entrées, et à quelques occasions, il s'est carrément figé lorsque j'ai essayé de jeter un coup d'œil à travers un miroir. Il y a également quelques autres bugs de traversée. Les développeurs ont été informés de ces problèmes, qui devraient idéalement être corrigés d'ici le lancement.
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Gameplay
Detective Dotson se déroule dans une ville indienne typique où vous incarnez le protagoniste du jeu. Vous êtes un détective chargé de résoudre des énigmes en rassemblant différents indices obtenus en interagissant avec différents PNJ. J'irais même jusqu'à qualifier le jeu de plateforme car il vous permet de courir sans arrêt et les dégâts de chute sont inexistants car le concept de barre de santé n'existe tout simplement pas et Dotson sort magiquement un parachute à chaque fois qu'il fait une chute.
D'un point de vue esthétique, on retrouve tout ce que l'on peut trouver dans une ville indienne. Des vendeurs de rue, des marchés bondés, des panneaux publicitaires de mauvais goût et, pour un peu plus d'immersion, une quantité impressionnante d'ordures dans les rues. De temps en temps, un PNJ vous donnera des quêtes secondaires contre des indices qui pourront être échangés à la fin du jeu. Vous pouvez également obtenir des objets à la limite de l'inutilité. Le Détective Dotson est, au fond, un gigantesque mélange de quêtes et de plates-formes légères.
Le jeu vous propose également des déguisements pour mieux dissimuler votre identité. Ces déguisements s'accompagnent de capacités uniques que vous pouvez utiliser pour inciter les PNJ à agir d'une certaine manière. La progression est souvent liée à ces déguisements, alors gardez l'œil ouvert. Une fois que vous avez rassemblé tous les indices, vous devez les reconstituer sur un tableau, à la manière de Charlie Day. Il y a même des ficelles et tout le reste.
Verdict
C'est à peu près tout ce qu'il y a à faire pour l'inspecteur Dotson. Trouvez des PNJ, parlez-leur, promenez-vous, rincez et répétez jusqu'à ce que vous ayez tout ce que vous voulez. Le gameplay de Detective Dotsonest assez tiède. Selon les affaires que vous avez résolues, les personnages impliqués dans les instances précédentes ont des dialogues uniques. C'est une touche sympathique qui donne de la cohérence à l'univers du jeu. Detective Dotson est le premier projet de Masala Games, il serait donc injuste de s'attendre à un niveau AAA ou même AA.
Dans un marché dominé par des cycles de sortie de 10 ans, les projets de moindre envergure sont difficiles à trouver, et j'ai trouvé l'expérience assez rafraîchissante après une session marathon d'Horizon Zero Dawn Remaster. Je le classerais dans la catégorie des nettoyeurs de palais décents que l'on peut terminer en un week-end sans s'engager sérieusement. Bien sûr, cela signifie qu'il n'y a pas de rejouabilité, mais je n'y verrais pas d'inconvénient.
En revanche, Detective Dotson n'est pas un jeu de détective à proprement parler. Même s'il s'agit d'un projet indépendant, il semble un peu trop décontracté. Bien qu'il faille prêter attention aux dialogues des PNJ pour parvenir à une conclusion, la récompense n'est pas à la hauteur de l'effort. Une solution simple serait d'augmenter le nombre d'interactions avec les PNJ et les variables impliquées dans la résolution de l'affaire. Dans le monde réel, tous les indices ne mènent pas à quelque chose de significatif, et il serait bon que l'inspecteur Dotson mette en place un tel mécanisme.