Courte critique du PC portable de jeu Asus ROG Strix SCAR III G531GW (i9-9880H, RTX 2070, FHD)
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Networking | |
iperf3 transmit AX12 | |
MSI GE75 8SF | |
Gigabyte Aero 15-X9 | |
Asus Strix Scar III G531GW | |
SCHENKER XMG Neo 17 | |
Aorus 15 X9 | |
iperf3 receive AX12 | |
Asus Strix Scar III G531GW | |
Gigabyte Aero 15-X9 | |
SCHENKER XMG Neo 17 | |
MSI GE75 8SF | |
Aorus 15 X9 |
|
Homogénéité de la luminosité: 88 %
Contraste: 985:1 (Valeurs des noirs: 0.27 cd/m²)
ΔE Color 1.81 | 0.5-29.43 Ø4.92, calibrated: 1.03
ΔE Greyscale 2.44 | 0.5-98 Ø5.2
97% sRGB (Argyll 1.6.3 3D)
62% AdobeRGB 1998 (Argyll 1.6.3 3D)
67.5% AdobeRGB 1998 (Argyll 2.2.0 3D)
96.5% sRGB (Argyll 2.2.0 3D)
66.2% Display P3 (Argyll 2.2.0 3D)
Gamma: 2.42
Asus Strix Scar III G531GW Sharp LQ156M1JW09 (SHP14D3), IPS, 1920x1080, 15.6" | Aorus 15 X9 LG Philips LP156WFG-SPB2, IPS, 1920x1080, 15.6" | Gigabyte Aero 15-X9 LGD05C0, IPS, 1920x1080, 15.6" | SCHENKER XMG Neo 17 BOEhydis NV173FHM-N44 (BOE07B6), IPS, 1920x1080, 17.3" | MSI GE75 8SF Chi Mei N173HCE-G33, IPS, 1920x1080, 17.3" | |
---|---|---|---|---|---|
Display | -2% | -4% | -2% | -3% | |
Display P3 Coverage | 66.2 | 64.9 -2% | 63.5 -4% | 65.2 -2% | 63.1 -5% |
sRGB Coverage | 96.5 | 95.6 -1% | 93.1 -4% | 92.2 -4% | 94.4 -2% |
AdobeRGB 1998 Coverage | 67.5 | 66.3 -2% | 64.5 -4% | 66.5 -1% | 65.2 -3% |
Response Times | 1% | -8% | -37% | 19% | |
Response Time Grey 50% / Grey 80% * | 17.2 ? | 15.2 ? 12% | 16.4 ? 5% | 18.8 ? -9% | 9.6 ? 44% |
Response Time Black / White * | 11.2 ? | 12.4 ? -11% | 13.6 ? -21% | 12 ? -7% | 10.4 ? 7% |
PWM Frequency | 24040 ? | 971 ? -96% | 25770 ? 7% | ||
Screen | -14% | 5% | -13% | 14% | |
Brightness middle | 266 | 305.1 15% | 250 -6% | 304 14% | 370.4 39% |
Brightness | 252 | 295 17% | 235 -7% | 289 15% | 348 38% |
Brightness Distribution | 88 | 78 -11% | 85 -3% | 90 2% | 89 1% |
Black Level * | 0.27 | 0.33 -22% | 0.29 -7% | 0.26 4% | 0.29 -7% |
Contrast | 985 | 925 -6% | 862 -12% | 1169 19% | 1277 30% |
Colorchecker dE 2000 * | 1.81 | 2.58 -43% | 1.46 19% | 2.65 -46% | 1.26 30% |
Colorchecker dE 2000 max. * | 3.23 | 4.32 -34% | 2.47 24% | 6.11 -89% | 3.02 7% |
Colorchecker dE 2000 calibrated * | 1.03 | 1.33 -29% | 1.5 -46% | 1.21 -17% | |
Greyscale dE 2000 * | 2.44 | 3.4 -39% | 1.27 48% | 2.75 -13% | 1.4 43% |
Gamma | 2.42 91% | 2.28 96% | 2.4 92% | 2.46 89% | 2.2 100% |
CCT | 7005 93% | 6374 102% | 6749 96% | 6763 96% | 6747 96% |
Color Space (Percent of AdobeRGB 1998) | 62 | 60.7 -2% | 60 -3% | 60 -3% | 59.7 -4% |
Color Space (Percent of sRGB) | 97 | 95.2 -2% | 93 -4% | 92 -5% | 94.4 -3% |
Moyenne finale (programmes/paramètres) | -5% /
-10% | -2% /
1% | -17% /
-16% | 10% /
12% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Temps de réponse de l'écran
↔ Temps de réponse noir à blanc | ||
---|---|---|
11.2 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 6.8 ms hausse | |
↘ 4.4 ms chute | ||
L'écran montre de bons temps de réponse, mais insuffisant pour du jeu compétitif. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.1 (minimum) et 240 (maximum) ms. » 27 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (21 ms) de tous les appareils testés. | ||
↔ Temps de réponse gris 50% à gris 80% | ||
17.2 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 9.2 ms hausse | |
↘ 8 ms chute | ||
L'écran montre de bons temps de réponse, mais insuffisant pour du jeu compétitif. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.165 (minimum) et 636 (maximum) ms. » 28 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (32.9 ms) de tous les appareils testés. |
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion)
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion) décelé | 24040 Hz | ≤ 29 Niveau de luminosité | |
Le rétroéclairage de l'écran scintille à la fréquence de 24040 Hz (certainement du fait de l'utilisation d'une MDI - Modulation de largeur d'impulsion) à un niveau de luminosité inférieur ou égal à 29 % . Aucun scintillement ne devrait être perceptible au-dessus de cette valeur. La fréquence de rafraîchissement de 24040 Hz est élevée, la grande majorité des utilisateurs ne devrait pas percevoir de scintillements et être sujette à une fatigue oculaire accrue. En comparaison, 53 % des appareils testés n'emploient pas MDI pour assombrir leur écran. Nous avons relevé une moyenne à 8743 (minimum : 5 - maximum : 343500) Hz dans le cas où une MDI était active. |
PCMark 8 Home Score Accelerated v2 | 4578 points | |
PCMark 8 Work Score Accelerated v2 | 5919 points | |
PCMark 10 Score | 5826 points | |
Aide |
Asus Strix Scar III G531GW Intel SSD 660p 1TB SSDPEKNW010T8 | SCHENKER XMG Neo 17 Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB | MSI GE75 8SF Kingston RBUSNS8154P3256GJ1 | Aorus 15 X9 Intel SSD 760p SSDPEKKW512G8 | Gigabyte Aero 15-X9 Intel SSD 760p SSDPEKKW010T8 | |
---|---|---|---|---|---|
CrystalDiskMark 5.2 / 6 | 1% | -40% | 21% | -9% | |
Write 4K | 135 | 92.7 -31% | 73.3 -46% | 147.2 9% | 97.1 -28% |
Read 4K | 54.9 | 41.4 -25% | 33.35 -39% | 63.7 16% | 53.7 -2% |
Write Seq | 1649 | 1363 -17% | 849 -49% | 1573 -5% | 1526 -7% |
Read Seq | 1449 | 1259 -13% | 964 -33% | 2602 80% | 2020 39% |
Write 4K Q32T1 | 508 | 289.7 -43% | 236.2 -54% | 531 5% | 285.6 -44% |
Read 4K Q32T1 | 559 | 337.5 -40% | 384.7 -31% | 598 7% | 321.8 -42% |
Write Seq Q32T1 | 1759 | 3332 89% | 867 -51% | 1592 -9% | 1533 -13% |
Read Seq Q32T1 | 1826 | 3477 90% | 1586 -13% | 2981 63% | 2351 29% |
AS SSD | 109% | -14% | 32% | 31% | |
Seq Read | 1574 | 2359 50% | 949 -40% | 1912 21% | 2113 34% |
Seq Write | 1591 | 2469 55% | 823 -48% | 1553 -2% | 1471 -8% |
4K Read | 26.79 | 53.5 100% | 25.36 -5% | 56.5 111% | 55 105% |
4K Write | 105.1 | 117.6 12% | 67.1 -36% | 119.6 14% | 107.1 2% |
4K-64 Read | 583 | 1579 171% | 748 28% | 869 49% | 914 57% |
4K-64 Write | 603 | 2048 240% | 650 8% | 584 -3% | 703 17% |
Access Time Read * | 0.128 | 0.048 62% | 0.173 -35% | 0.049 62% | 0.114 11% |
Access Time Write * | 0.043 | 0.03 30% | 0.059 -37% | 0.031 28% | 0.034 21% |
Score Read | 768 | 1869 143% | 869 13% | 1116 45% | 1180 54% |
Score Write | 867 | 2413 178% | 799 -8% | 859 -1% | 957 10% |
Score Total | 2033 | 5248 158% | 2109 4% | 2544 25% | 2722 34% |
Copy ISO MB/s | 1121 | 1329 | 1864 | ||
Copy Program MB/s | 532 | 404.3 | 362.6 | ||
Copy Game MB/s | 380.5 | 1071 | 936 | ||
Moyenne finale (programmes/paramètres) | 55% /
64% | -27% /
-25% | 27% /
27% | 11% /
14% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
3DMark 11 Performance | 19674 points | |
3DMark Cloud Gate Standard Score | 37721 points | |
3DMark Fire Strike Score | 16068 points | |
3DMark Time Spy Score | 6909 points | |
Aide |
The Witcher 3 - 1920x1080 Ultra Graphics & Postprocessing (HBAO+) | |
Moyenne de la classe Gaming (18.4 - 216, n=168, 2 dernières années) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 2070 Mobile (64 - 82.1, n=21) | |
SCHENKER XMG Neo 17 | |
Aorus 15 X9 | |
MSI GE75 8SF | |
Asus Strix Scar III G531GW | |
Gigabyte Aero 15-X9 |
BioShock Infinite - 1920x1080 Ultra Preset, DX11 (DDOF) | |
Asus Strix Scar III G531GW | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 2070 Mobile (136.9 - 187.8, n=9) | |
Aorus 15 X9 | |
MSI GE75 8SF | |
Gigabyte Aero 15-X9 |
Dota 2 Reborn - 1920x1080 ultra (3/3) best looking | |
Moyenne de la classe Gaming (30.8 - 220, n=190, 2 dernières années) | |
Asus Strix Scar III G531GW | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 2070 Mobile (98.4 - 124, n=9) |
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
---|---|---|---|---|
BioShock Infinite (2013) | 362.2 | 305.4 | 291.9 | 167.4 |
The Witcher 3 (2015) | 67 | |||
Dota 2 Reborn (2015) | 137.4 | 126.5 | 122.1 | 117.1 |
Degré de la nuisance sonore
Au repos |
| 30 / 37 / 39 dB(A) |
Fortement sollicité |
| 54 / 54 dB(A) |
| ||
30 dB silencieux 40 dB(A) audible 50 dB(A) bruyant |
||
min: , med: , max: Audix TM1, Arta (à 15 cm de distance) bruit ambiant: 29 dB(A) |
(-) La température maximale du côté supérieur est de 51 °C / 124 F, par rapport à la moyenne de 40.5 °C / 105 F, allant de 21.2 à 68.8 °C pour la classe Gaming.
(-) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 49 °C / 120 F, contre une moyenne de 43.2 °C / 110 F
(+) En utilisation inactive, la température moyenne du côté supérieur est de 28.9 °C / 84 F, par rapport à la moyenne du dispositif de 33.9 °C / 93 F.
(-) En jouant à The Witcher 3, la température moyenne du côté supérieur est de 40.4 °C / 105 F, alors que la moyenne de l'appareil est de 33.9 °C / 93 F.
(+) Les repose-poignets et le pavé tactile atteignent la température maximale de la peau (33 °C / 91.4 F) et ne sont donc pas chauds.
(-) La température moyenne de la zone de l'appui-paume de dispositifs similaires était de 28.9 °C / 84 F (-4.1 °C / #-7.4 F).
Asus Strix Scar III G531GW analyse audio
(+) | les haut-parleurs peuvent jouer relativement fort (84# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | basse réduite - en moyenne 5.5% inférieure à la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (11.3% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 4.9% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (3.7% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(+) | des sommets équilibrés - à seulement 2.1% de la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (6.5% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | le son global est linéaire (11% différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 7% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 3% similaires, 90% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 5% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 2% similaires, 93% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Asus GL504GS analyse audio
(±) | le niveau sonore du haut-parleur est moyen mais bon (79# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(+) | bonne basse - seulement 2.9% loin de la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (7.8% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 3.3% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (4.5% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(+) | des sommets équilibrés - à seulement 4.6% de la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (4.2% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | le son global est linéaire (11.6% différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 9% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 3% similaires, 88% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 6% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 2% similaires, 91% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Éteint/en veille | 2.4 / 2.7 Watts |
Au repos | 29 / 32 / 37 Watts |
Fortement sollicité |
157 / 217 Watts |
Légende:
min: ,
med: ,
max: Metrahit Energy |
Asus Strix Scar III G531GW i9-9880H, GeForce RTX 2070 Mobile | SCHENKER XMG Neo 17 i7-8750H, GeForce RTX 2070 Mobile | MSI GE75 8SF i7-8750H, GeForce RTX 2070 Mobile | Aorus 15 X9 i7-8750H, GeForce RTX 2070 Mobile | Gigabyte Aero 15-X9 i7-8750H, GeForce RTX 2070 Max-Q | Moyenne de la classe Gaming | |
---|---|---|---|---|---|---|
Power Consumption | 33% | 21% | 8% | 38% | 28% | |
Idle Minimum * | 29 | 13 55% | 16.4 43% | 26 10% | 16 45% | 13.5 ? 53% |
Idle Average * | 32 | 16 50% | 21.9 32% | 30.8 4% | 18 44% | 18.9 ? 41% |
Idle Maximum * | 37 | 21 43% | 25.4 31% | 34.9 6% | 23 38% | 26.7 ? 28% |
Load Average * | 157 | 96 39% | 90.7 42% | 90.7 42% | 88 44% | 106.6 ? 32% |
Witcher 3 ultra * | 173 | 172 1% | 203.3 -18% | 175 -1% | 120 31% | |
Load Maximum * | 217 | 191 12% | 222.9 -3% | 241.2 -11% | 167 23% | 249 ? -15% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Asus Strix Scar III G531GW i9-9880H, GeForce RTX 2070 Mobile, 66 Wh | SCHENKER XMG Neo 17 i7-8750H, GeForce RTX 2070 Mobile, 46.74 Wh | MSI GE75 8SF i7-8750H, GeForce RTX 2070 Mobile, 65 Wh | Aorus 15 X9 i7-8750H, GeForce RTX 2070 Mobile, 62 Wh | Gigabyte Aero 15-X9 i7-8750H, GeForce RTX 2070 Max-Q, 94.24 Wh | Moyenne de la classe Gaming | |
---|---|---|---|---|---|---|
Autonomie de la batterie | -3% | 20% | -46% | 99% | 63% | |
Reader / Idle | 328 | 315 -4% | 105 -68% | 549 67% | 565 ? 72% | |
WiFi v1.3 | 177 | 224 27% | 212 20% | 95 -46% | 382 116% | 376 ? 112% |
Load | 81 | 55 -32% | 61 -25% | 174 115% | 85.3 ? 5% |
Points positifs
Points négatifs
L’Asus ROG Strix SCAR III G531GW est un solide portable de jeu. Sans surprise, les jeux triple A modernes tournent fluidement sur son écran Full HD 240 Hz, tandis que sa carte graphique RTX 2070 est suffisamment puissante pour gérer les jeux en 4K sur des écrans externes. Le portable est facile à réparer et à entretenir, et nous apprécions la sécurité Keystone. Le pavé numérique intégré dans le trackpad est un ajout séduisant, qui permet au ROG Strix de se démarquer de ses concurrents.
L’Asus ROG Strix SCAR III G531GW est un solide portable de jeu de 15,6 pouces. Cependant, ses ventilateurs bruyants et les performances à la traîne de sa RTX 2070 l’empêchent d’avoir une meilleure note.
Décevant, le ROG Strix n’est pas aussi performant que ce à quoi nous nous attendions dans les tests, et dans nos évaluations de jeux. Les autres portables tirent plus de performances de ces composants. De plus, Asus a équipé l’appareil de ventilateurs bien trop bruyants, qui gâchent ses haut-parleurs pourtant impressionnants - on n’en profitera malheureusement qu’en-dehors du jeu. C’est dommage qu’Asus ne propose pas de version 4K, le ROG Strix étant suffisamment performant pour faire tourner les jeux grand public récents dans cette résolution. Le ROG Strix SCAR III G531GW possède ainsi de bons arguments, mais est gâché par quelques défauts significatifs.
L’intégralité de cette critique est disponible en anglais en suivant ce lien.
Asus Strix Scar III G531GW
- 06/03/2019 v6 (old)
Mike Wobker