Company of Heroes 2 au banc d'essai
Description
Pour l'article original en allemand, c'est ici.
Cela fait tout juste sept ans maintenant que les experts des jeux de stratégie chez Relic (Warhammer 40k) on sortit le premier Company of Heroes, avec une très bonne presse et retour de joueurs. L'attente de la suite est terminée. Alors que la première partie se déroulait dans l'Ouest (France, etc.), la seconde partie se déroule dans l'est, en terre Soviet.
Dès le menu principal, on remarque tout de suite que Company of Heroes 2 propose une grande variété. Campagne, multijoueurs, escarmouche, Challenges, Co-op, Personnalisation de l'armée, Transmission: la gamme de possibilités semble infinie. À cause de contraintes temporelles, nous allons nous contenter du mode mono joueur dans cet article. Dans ce mode nous avons testé quatre missions.
Pour un jeu de stratégie, Company of Heroes 2 est très narratif. Contrairement à une partie de la concurrence, les développeurs essaient de raconter une véritable histoire. La situation initiale et facile à raconter - Company of Heroes 2 tourne autour du lieutenant de l'armée soviétique du nom de Isakovich, qui est retenu prisonnier est interrogé par ses compatriotes dans un camp d'internement sibérien (vous avez it Black Ops?). Bien qu'il y ait des flash-back racontant une époque précédente.
Bien que l'histoire ne soit pas exceptionnelle, on sera vraiment toujours motivé pour combattre la prochaine mission. D'après notre expérience, la qualité narrative reste tout de même derrière Command & Conquer et un jeu de chez Blizzard (StarCraft, Warcraft). Malheureusement, les séquences vidéos sont un peu raides et carrées.
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Sur le champ de bataille, Company of Heroes laisse une très bonne impression. La première mission marque des points pour son facteur "ka-boom", qui donne le ton pour le reste de la production. Tout explose de partout à la Call of Duty.
Mais ne faut pas s'attendre à un brouhaha sans réflexion comme dans un jeu d'action. Company of Heroes 2 est de façon surprenante difficile et très tactique. Alors que de nombreux titres de la compétition amène en tank qu'après l'autre, et permet au joueur de facilement de massacrer tous les opposants, dans Company of Heroes 2 même les plus petits détails sont très importants. Bien sure les Russes sont connus pour leur tactique de chair à canon (quantité primant sur qualité), mais c'est lancer tête baissée en avant est souvent une erreur.
Comme tout bon jeu de stratégie, un principe de pierre feuille ciseaux brutal est visible à travers tout jeu. Par exemple: les soldats 08/15, qui ne sont pas à portée de grenades ou de cocktail molotov, seront réduits en poussière par un avant poste de mitraillettes en un clin d'œil. Les unités fortifiées doivent se protéger des ingénieurs, qui sont équipés de lance flammes. Le système de couverture, très utile pour flanquer, joue un rôle très important. La qualité de la couverture est représentée par des points et quelques indicateurs de couleurs variées.
Combiné avec un design de mission très nerveux, le tout rend l'expérience de jeu très intense. Relic a fait les choses pour que l'émission aillent rapidement. Avec des objectifs changeant et/ou secondaires (parfois avec une limite de temps et sur plusieurs fronts), le joueur n'a pas le temps de respirer. Des détails sympas comme les soldats qui gèle et qui doivent aller se réchauffer un feu de camp, où les tanks qui brisent la glace, enrichissent le jeu encore plus.
La bande sonore est incontestablement magnifique. On trouve rarement une bande-son aussi complexe réaliste et puissante (ex: dans Battlefield 3). Le son des explosions et des tirs est extrêmement réalistes. Ajoutez à cela une intelligence artificielle correcte et des contrôles bien pensés.
Benchmark
Company of Heroes 2 possède un benchmark intégré. Bien que la séquence ne dure que 40 secondes, le benchmark est tout à fait adapté pour déterminer les performances du jeu. Vu que c'est un jeu qui se joue d'une vue aérienne, contrairement aux jeux de tir à la première personne, Company of Heroes 2 n'a pas besoin de 30-35 fps. Une moyenne de 25 fps sera raisonnablement jouable. Relic a inclut dans son benchmark quelques scènes très gourmandes en performance.
Graphismes
En termes de graphismes, il n'y a pas trop à se plaindre. A part pour les textures du sol, Company of Heroes 2 est très bon. Avec les fonctionnalités DirectX 11 comme la tessellation, selon le niveau de qualité, il y a beaucoup de possibilité de personnalisation. Dans cette liste il y a la possibilité de faire que les traces soient creusées dans la neige. Les effets sont excellents. Que se soit la neige, la glace, l'eau, le feu, la fumée ou toute autre particule: Company of Heroes 2 est bien un jeu de 2013.
Il faut un GPU compatible DirectX 11 pour profiter de toutes les options. Une carte graphique DirectX 10 sera moins à même de rendre honneur au jeu. Il faut aussi mentionner l'excellent moteur physique (Havok), capable de simuler les maisons qui s'écroulent et les soldats qui volent après les explosions.
Par contre il est beau mais gourmand. Même de puissantes machines de jeu (portable ou fixe) sont à genoux. Comme nos benchmarks le montrent, à certains moments Company of Heroes 2 est plus gourmand que Crysis 3.
Et c'est aussi dommage qu'il faille être dans le menu principal pour pouvoir changer les réglages. L'option "Graphismes" ne propose que quelques options. Ici, Relic vous laisse changer la luminosité, la résolution, la qualité de l'image, l'anti-aliasing, la synchronisation verticale (pour éviter l'effet d'escalier), la physique et les détails de la neige/textures. Si le système n'est pas trop lent, le réglage "Résolution du Gameplay " devrait être toujours à 100%, sinon l'image sera visiblement tordue.
Pas besoin de relancer le jeu pour changer les réglages. Avec les réglages moyens, Company of Heroes 2 est assez respectable, bien qu'il soit vraiment plus beau avec tout au maximum. La qualité est très basse avec tout au minimum (pas d'ombres, textures faibles, images omises, etc.)
Résultats
Comme nous avons déjà dit, Company of Heroes 2 est très gourmand en ressources. Alors que le processeur est parfois le facteur limitant sur les ordinateurs fixes, les performances sur les ordinateurs portables sont dépendantes en priorité de la carte graphique. Les cartes graphiques intégrés au processeur de chez Intel touchent le plafond même avec les réglages minimum. Même avec le GPU Haswell HD Graphics 4600 on ne dépasse pas les 15 fps dans le benchmark intégré. Les utilisateurs de cartes graphiques de milieu de gamme comme la GeForce GT 630M ne seront pas tout à fait satisfait avec Company of Heroes 2 (à moins qu'ils choisissent de réduire la résolution de gameplay).
Pour jouer aux jeu de manière fluide, il faudra au moins une GeForce GT 650M sur votre ordinateur portable. Avec les réglages normaux et 1366x768 pixels, on recommande vivement le premier prix des cartes graphiques haut de gamme (GeForce GTX 660M). Pour les réglages élevés et l'antialiasing activé, il faudra une carte graphique haut de gamme comme une GeForce GTX 675MX.
Un mélange de détails maximum, anti-aliasing élevé et 1920x1080 pixels est trop élevé même pour le très haut de gamme. Il n'y a que les meilleurs modèles de chez AMD et Nvidia (Radeon HD 7970M et GeForce GTX 780M) qui approchent les 25 fps et AMD est devant Nvidia pour les résultats de ce jeu.
Verdict
Les stratèges auront du mal à se sortir la tête de Company of Heroes 2 cette année. Malgré les faiblesses mineures, comme la présentation de l'histoire pas très impressionnante et le général manque d'innovation, CoH 2 est un RTS haut de gamme qui mérite d'être joué. Pourvu que vous ayez un système de jeu puissant, vu que la demande en performance a largement augmenté.
Systèmes de test
Un grand merci à Schenker Technologies (mysn.de) pour les machines suivantes:
- XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 660M, GTX 670M(X), GTX 675M(X), GTX 680M, Radeon HD 7970M & HD Graphics 4000)
- XMG A502 (Core i5-3360M, GeForce GT 650M)
- Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000)
- Chacun avec 8 Go DDR3-RAM (2x 4096 MB @ 1.600 MHz), 160 Go SSD (Intel 320 Series) & Windows 7 Professionel 64-bit
Piles des GPU: Nvidia 320.18, AMD 13.6 Beta 2 & Intel 9.17.10.3062 et 9.18.10.3165. ForceWare 320.49 en beta arrivé quelques heures en retard (à part les GT 640M et GTX 680).