CheckMag | Casiers à musique : retour sur le meilleur et le pire des deux mondes
Apparemment la solution à la gestion des collections musicales à l'ère du cloud, les casiers musicaux permettaient aux utilisateurs de scanner ou de télécharger leurs propres collections musicales pour les écouter à distance. Amazon Music a été le premier de ces casiers, lancé en mars 2011, quelques mois seulement après les débuts de Spotify aux États-Unis, mais sept ans plus tard, il n'existait plus et le streaming régnait en maître.
Amazon Music et Google Play Music ont tous deux démarré sur une mauvaise note en négligeant de négocier à l'avance les droits musicaux pertinents, s'attirant ainsi l'ire des maisons de disques qui avaient combattu agressivement les efforts de partage de MP3 au début des années 2000 Les efforts de partage de MP3 au début des années 00. Le fait de demander le pardon plutôt que la permission leur a permis d'atteindre le marché avant l'iTunes Match de Apple- mais les arguments concernant les licences et les droits d'auteur, ainsi que l'éternelle crainte que les utilisateurs ne fassent que télécharger de la musique piratée, ont pesé sur les deux premiers services jusqu'à leur fermeture éventuelle fermeture.
L'autre épée de Damoclès qui pesait sur le modèle commercial des casiers musicaux était la question de savoir combien d'utilisateurs se souciaient réellement de posséder et d'entretenir leur bibliothèque. Avec un océan de contenu à choisir sur les services de streaming, la découverte musicale a rapidement pris le devant de la scène dans le monde de la musique numérique. Les listes de lecture établies par des algorithmes et les recommandations personnalisées ont orienté les oreilles vers de nouveaux artistes et de nouveaux morceaux, plutôt que de favoriser les achats par l'intermédiaire de périodiques et du bouche-à-oreille.
Dans ce contexte, et alors que les trois fournisseurs lançaient leurs propres services de musique en continu, les casiers à musique ont commencé à sembler une idée désuète et stupide.
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Aujourd'hui, seul iTunes Match survit parmi les trois grands, bien que sous l'aile du très populaire Apple Music. Quelques services plus modestes poursuivent le modèle du casier musical (en particulier, iBroadcast date de la même époque que les autres - bien qu'il ait passé près d'une décennie au four et ne soit sorti de la version bêta qu'il y a deux ans), tandis que l'indéfectible Bandcamp continue d'offrir à la fois des téléchargements et des flux de musique achetée à son catalogue d'artistes indépendants.
En réalité, le casier musical a toujours été une sorte de contradiction. Payer un coût permanent pour accéder à de la musique que vous avez déjà payée sur Amazon Music ne semble pas être une bonne affaire, mais le faire gratuitement dans l'espoir d'inciter les clients à passer au streaming n'était pas viable, même pour Google (ou, en fait, Microsoft). Le marché des personnes passionnées par la possession et la diffusion en continu de leur musique existe certainement encore, mais il est suffisamment petit pour qu'aucun des géants de la technologie ne semble vouloir s'en préoccuper.
C'est peut-être mieux ainsi.