Canon dévoile la caméra 35 mm plein format EOS C400 destinée aux cinéastes, avec enregistrement 6K 60P, sensibilité étendue à 102 400 ISO, autofocus AI et diffusion sur IP
Canon a dévoilé la caméra Canon EOS C400 destinée aux cinéastes, capable de produire des enregistrements de haute qualité en basse lumière avec une plage dynamique de 16 arrêts grâce à son nouveau capteur plein format 35 mm de 26,7 Mpixels. La conception du capteur CMOS rétro-éclairé réduit le bruit de l'image tout en offrant des vitesses de lecture plus rapides, permettant une sensibilité ISO étendue jusqu'à 102 400 et des vitesses ISO triple base de 800, 3200 et 12 800. Le Canon EOS C400 sera commercialisé en septembre 2024 avec un prix de vente conseillé de 7 999 $.
Codecs d'enregistrement
L'EOS C400 peut utiliser le codec Cinema RAW Light pour enregistrer des vidéos Super 16 mm (2184 x 1152), Super 35 mm (4368 x 2304) et plein cadre (6000 x 3164) sur des cartes CFexpress 2.0 Type B. Les vidéos sont enregistrées à un débit maximal de 2 130 Mbps en 6K 60P et de 1 730 Mbps en 6K 24P en mode RAW HQ 12 bits. Les modes ST et LT à plus faible débit sont également disponibles pour réduire les besoins en stockage RAW.
Les codecs d'enregistrement supplémentaires comprennent XF-AVC, XF-AVC S, XF-HEVC S à 10 bits 4:2:2, XF-HEVC S à 10 bits 4:2:0 et XF-AVC S à 8 bits 4:2:0, permettant des enregistrements simultanés RAW+MP4 sur une carte CFexpress et MP4 sur une carte SD. Les nouveaux codecs S utilisent des noms de fichiers et des structures de dossiers plus faciles à gérer, mais sont par ailleurs des MP4 standard. Des enregistrements suréchantillonnés éliminant le moiré et l'aliasing peuvent être réalisés jusqu'à 4K 120P à l'aide du codec XF-AVC à 10 bits 4:2:2.
Compatibilité des objectifs et filtres ND
Les cinéastes peuvent utiliser un adaptateur PL-RF en option pour fixer des objectifs à monture PL à la monture RF de la caméra, ouvrant ainsi l'EOS C400 au vaste monde des objectifs cinématographiques. Les filtres ND internes permettent de filtrer la lumière jusqu'à 10 diaphragmes par paliers de 2 diaphragmes, ce qui est indispensable lors de l'utilisation d'ouvertures rapides en raison de la sensibilité minimale de 800 ISO de l'appareil photo.
Le C400 peut également enregistrer des vidéos et des images 3D VR grâce à la compatibilité avec le système EOS VR ( ) lorsqu'il est couplé à l'objectif Canon RF 5,2 mm f/2,8 L Dual Fisheye. Cette fonctionnalité permet aux cinéastes de créer facilement des médias 3D pour les casques AR/VR/XR ainsi que pour les jeux.
Mise au point
L'appareil photo est doté de capacités de mise au point automatique améliorées grâce à la technologie Canon Dual-Pixel AF II ( ), ce qui réduit le besoin de tirer la mise au pointréduisant ainsi le besoin d'un extracteur de mise au point lors des prises de vue à main levée. La stabilisation numérique de l'image utilise le gyroscope intégré pour réduire les tremblements de l'image avec n'importe quel objectif. L'algorithme EOS Intelligent Tracking and Recognition (iTR AF X) https://www.eos-magazine.com/articles/eospedia/what-is/eos-itr-af.html Reconnaît et suit les sujets humains et animaux par l'œil, le visage ou le corps, ainsi que par la couleur sur l'ensemble de l'image.
La mise au point manuelle peut être effectuée à l'aide de l'écran tactile 3,5" de 2,76 mégapixels. L'écran peut être monté dans différentes positions et sous différents angles sur la poignée de l'appareil photo, qui est équipée d'une griffe multifonction qui alimente les accessoires et permet de communiquer avec eux.
Connexions et fonctions à distance
L'EOS C400 est équipé d'une multitude de connecteurs standard - 12G/6G/3G/HD-SDI, mini-jack stéréo 3,5 mm, DIN (Genlock, time code, sync, ret.), HDMI, mini-XLR, USB-C, retour vidéo, ainsi qu'Ethernet, Wi-Fi et borne REMOTE.
La caméra est entièrement contrôlable à distance à l'aide d'un navigateur Web ou d'une application de protocole XP via des connexions Ethernet 1000Base-T et Wi-Fi 802.11ac. Les enregistrements peuvent être transférés à l'aide du serveur FTP intégré ou diffusés en direct sur IP. La C400 prend en charge les flux UDP, RTP, SRT, RTP+FEC et RTSP+RTP de vidéo en direct 2K 60P à 9 Mbps.
Dimensions et poids
Le boîtier pèse 1 550 grammes et mesure 142 x 135 x 135 mm.
Les lecteurs qui ne disposent pas de 7 999 $ mais qui souhaitent un excellent reflex numérique peuvent opter pour le reflex numérique Canon R8 de 24 Mpx, plus abordable et capable d'enregistrer des vidéos 4K 60P(en vente sur Amazon).
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Canon annonce la nouvelle caméra de cinéma EOS C400 6K plein cadre à monture RF et l'objectif CINE-SERVO à monture RF
La nouvelle caméra EOS C400 est dotée d'un capteur CMOS 6K plein cadre rétro-éclairé et d'une triple base ISO ; le nouvel objectif CINE-SERVO est compatible avec les caméras de cinéma à monture RF
MELVILLE, N.Y., 5 juin 2024 - Canon U.S.A. Inc. leader des solutions d'imagerie numérique, a le plaisir d'annoncer la nouvelle caméra cinéma Canon EOS C400, dotée d'une monture RF native et d'un capteur CMOS empilé plein cadre rétro-éclairé, conçue pour les marchés du cinéma et de la production en direct. Canon est également fier d'annoncer le premier adaptateur de monture PL-RF de la société, ainsi qu'une version à monture RF de l'objectif cinéma CINE-SERVO 17-120 mm, très prisé et primé.
"Canon est fier de fournir aux cinéastes et vidéastes une variété d'outils pour capturer des images de haute qualité et visuellement étonnantes", a déclaré Brian Mahar, vice-président senior et directeur général de Canon U.S.A., Inc. "La nouvelle caméra et le nouvel objectif renforcent la gamme déjà impressionnante de produits cinématographiques de Canon
Capteur empilé rétro-éclairé de la caméra EOS C400
Pour la première fois dans le système EOS cinéma, la caméra Canon EOS C400 est équipée d'un nouveau capteur CMOS 6K plein cadre rétro-éclairé, avec triple ISO de base, permettant à la caméra de fournir des images époustouflantes dans une large gamme de conditions d'éclairage. Les ISO de base de 800, 3200 et 12 800 maximisent la gamme dynamique complète de l'appareil photo.
Un autre avantage du capteur de l'EOS C400 est la prise en charge de la nouvelle génération de l'autofocus CMOS double pixel de Canon, l'AF double pixel II. Le positionnement en pile rétro-éclairée offre une meilleure efficacité de capture de la lumière, ce qui élargit la zone du capteur pouvant être utilisée pour l'autofocus. Le capteur permet également une vitesse de lecture plus rapide, ainsi qu'une meilleure qualité d'image 4K grâce au suréchantillonnage 6K.
Options d'enregistrement de l'EOS C400
La caméra EOS C400 enregistre en 6K plein cadre jusqu'à 60p en 12-bit Cinema RAW Light. En changeant le mode du capteur, l'appareil peut enregistrer en 4K RAW jusqu'à 120 images par seconde et en 2K RAW jusqu'à 180 images par seconde. Tout cela est enregistré dans la dernière itération de Cinema RAW Light de Canon, qui offre trois modes d'enregistrement différents à choisir en fonction de vos préférences en matière de taille de fichier et de votre flux de travail.
Les autres options d'enregistrement comprennent le codec XF-AVC développé par Canon, qui peut être enregistré en 10 bits 4:2:2 avec suréchantillonnage à partir du capteur 6K, ce qui permet de créer des images riches en détails et fluides, à des fréquences d'images allant jusqu'à 120P, sans qu'il soit nécessaire de recadrer l'image à partir du capteur. Canon introduit également deux nouveaux codecs d'enregistrement dans l'EOS C400, XF-AVC S et XF-HEVC S. Ces formats sont dotés d'un système de dénomination et d'une structure de dossier faciles à gérer, tout en enregistrant au format MP4 habituel et en préservant les métadonnées.
Toutes ces options sont enregistrées dans le logement CFexpress de la caméra, avec des options de sous-enregistrement et de proxy disponibles dans le logement de la carte SD, ce qui permet un enregistrement simultané, même en mode RAW.
Options de production de la caméra EOS C400
Pour les productions en direct, le boîtier de la caméra EOS C400 est doté d'une borne d'objectif 12 broches dédiée pour les objectifs broadcast et ciné-servo, d'une variété d'interfaces de sortie et d'entrée comprenant des entrées audio mini-XLR, des connecteurs DIN pour le time code, le genlock et le retour vidéo, des sorties moniteur 12G-SDI et 3G-SDI, une sortie HDMI pleine taille, une connectivité Wi-Fi intégrée, Ethernet et bien d'autres choses encore. La caméra est également dotée du protocole SRT pour le streaming IP de la vidéo et de l'audio. Pour les scénarios de tournage où la caméra sera contrôlée à distance, vous pouvez utiliser le port Ethernet ou la connectivité Wi-Fi pour activer le contrôle à distance, y compris la prise en charge de l'application Canon Multi-Camera Control, des télécommandes de navigateur ou des contrôleurs Canon RC-IP100 ou RC-IP1000 via l'utilisation du protocole XC inclus.
La caméra EOS C400 peut également fournir des métadonnées image par image en temps réel et en post-production pour prendre en charge les flux de production virtuels. Prête pour le tournage VR à 180 degrés, la caméra EOS C400 est compatible avec l'objectif double fisheye Canon RF5.2mm F2.8 L.
Objectif cinéma CINE-SERVO 17-120 mm
Ce dernier objectif cinéma de Canon s'appuie sur l'héritage de la gamme CINE-SERVO de la société, avec l'avantage supplémentaire d'une monture RF native. Les broches supplémentaires de la monture RF améliorent la communication avec les caméras à monture RF telles que l'EOS C400, permettant la mise au point automatique, la correction de la distorsion et la sortie de métadonnées pour les productions virtuelles. L'objectif est disponible en monture RF ou PL, la version PL prenant en charge ZEISS eXtended Data et ARIA (restauration automatique de l'atténuation de l'éclairage)1.
Le nouveau servomoteur e-Xs V de l'objectif contribue à améliorer sa vitesse de mise au point et de diaphragme, permet la compensation de la respiration de la mise au point et inclut un connecteur USB-C pour copier les configurations de l'unité d'entraînement.
Adaptateur de monture PL à RF
Canon présente également le nouvel adaptateur de monture PL-RF. Cet adaptateur permet d'utiliser une large gamme d'objectifs à monture PL sur l'appareil photo EOS C400. L'adaptateur reste compatible avec la communication des métadonnées Cooke i/Technology entre l'appareil photo et l'objectif et comprend des plaques de verrouillage pour une solidité maximale de la monture. Pour en savoir plus sur ces nouveaux produits et sur la gamme de solutions cinéma de Canon, veuillez consulter le site https://www.usa.canon.com/shop/pro/cameras/cinema-cameras.
Prix et disponibilité
La caméra Canon Cinema EOS C400 à monture RF plein cadre devrait être disponible en septembre 2024 pour un prix de détail estimé à 7 999,00 $*. Le CINE-SERVO 17-120 mm sera disponible en octobre 2024 pour un prix de détail estimé à 23 850,00 $*. L'ADAPTATEUR DE MONTURE PL-RF sera disponible en septembre 2024 pour un prix de détail estimé à 1 599,00 $. * Pour plus d'informations, y compris sur les prix et la disponibilité des accessoires, veuillez consulter le site https://www.usa.canon.com/shop/pro/cameras/cinema-cameras.
À propos de Canon U.S.A., Inc.
Canon U.S.A., Inc. est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'imagerie numérique grand public, interentreprises et industrielles aux États-Unis, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Avec un chiffre d'affaires global d'environ 29,4 milliards de dollars, sa société mère, Canon Inc. à partir de 2023, s'est classée parmi les cinq premiers en termes de brevets américains accordés pendant 38 années consécutives†. Canon U.S.A. se consacre à sa philosophie Kyosei de responsabilité sociale et environnementale. Pour en savoir plus sur Canon, visitez le site www.usa.canon.com et rejoignez-nous sur LinkedIn à l'adresse https://www.linkedin.com/company/canonusa.
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† Basé sur le nombre hebdomadaire de brevets délivrés par le United States Patent and Trademark Office (bureau américain des brevets et des marques)
* Les spécifications, les prix et la disponibilité peuvent être modifiés sans préavis. Les prix réels sont fixés par les revendeurs et peuvent varier.
1 Sony ARIA est une fonction de l'appareil photo établie par Sony et le nom ARIA a été déterminé par Sony.