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BubblePal, le jouet compagnon d'IA pour enfants, est lancé avec un concept étrangement similaire à celui de M3GAN

Le BubblePal est petit, ressemble à une balle et peut servir de pendentif pour la peluche préférée de l'enfant (Source de l'image : Haivivi)
Le BubblePal est petit, ressemble à une balle et peut servir de pendentif pour la peluche préférée de l'enfant (Source de l'image : Haivivi)
La société Haivivi, basée à Singapour, vient de lancer le BubblePal, un jouet interactif basé sur le LLM avec lequel les enfants peuvent converser, capable de répondre à des questions, de raconter des histoires et même, semble-t-il, d'apporter un soutien émotionnel. Il s'agit d'un orbe de la taille d'une orange environ, doté d'une lumière intégrée, qui peut être suspendu autour d'un jouet en peluche et qui offre aux parents des options de personnalisation et de contrôle via une application mobile.

BubblePal, un jouet interactif basé sur l'IA récemment lancé, semble être quelque chose qui aurait pu inspirer les scénaristes du film de science-fiction et d'horreur M3GAN ( 2022), s'il n'avait pas été lancé la semaine dernières'il n'avait pas été lancé la semaine dernière. Basé sur la technologie technologie des grands modèles de langage (LLM)basé sur la technologie des grands modèles de langage (LLM), le "jouet compagnon" est un globe lumineux à commande vocale attaché à un cordon réglable que l'enfant peut soit accrocher à sa peluche préférée et lui parler, soit simplement interagir avec elle de manière autonome.

Le design, simple et inoffensif, est composé de silicone et d'ABS compatibles avec les denrées alimentaires. L'interface physique principale est constituée d'un bouton-poussoir situé à l'avant de l'appareil et d'une LED interne qui illumine l'appareil de couleurs attrayantes. La batterie intégrée se charge via l'USB-C et offre jusqu'à 4 jours d'autonomie en veille.

La configuration initiale, qui s'effectue via l'application mobile , permet aux parents de choisir parmi plusieurs optionspermet aux parents de choisir l'un des nombreux "personnages" qui confèrent au jouet une personnalité unique. Il prend également en charge plusieurs langues, mais il n'est pas certain qu'il puisse passer de l'une à l'autre pour les familles bilingues. L'application fournit également des informations sur les interactions et les progrès de l'enfant.

Les assistants vocaux matériels pilotés par l'IA, tels que le Humane AI Pin et le Rabbit R1 n'ont pas été à la hauteur des attentes, mais Haivivi, l'entreprise de Singapour à l'origine du BubblePal, est convaincue que son produit peut "enrichir le développement des enfants" de plusieurs façons.

La narration interactive permet aux enfants de participer à la construction des histoires (Source de l'image : Haivivi)
La narration interactive permet aux enfants de participer à la construction des histoires (Source de l'image : Haivivi)
Une drôle de sélection de questions à poser à de jeunes enfants (Source : Haivivi)
Une drôle de sélection de questions à poser à de jeunes enfants (Source : Haivivi)
Si vous maintenez le bouton enfoncé, l'entrée de l'utilisateur est capturée, et si vous le relâchez, elle est envoyée pour traitement via Wi-Fi (Source de l'image : Haivivi)
Si vous maintenez le bouton enfoncé, l'entrée de l'utilisateur est capturée, et si vous le relâchez, elle est envoyée pour traitement via Wi-Fi (Source de l'image : Haivivi)
Le BubblePal est disponible en 5 combinaisons de couleurs différentes (Image source : Haivivi)
Le BubblePal est disponible en 5 combinaisons de couleurs différentes (Image source : Haivivi)

D'une part, il peut agir comme une "super encyclopédie", en utilisant le LLM pour répondre aux questions de l'enfant. Cette fonction semble réellement utile et constitue une aide éducative Asus ExpertBook BR1104CGA review: silent educational laptop with great battery life thanks to Intel's N100 pour les jeunes enfants. Une autre caractéristique est le "mode de narration interactive" : non seulement BubblePal peut lire des histoires, mais les enfants peuvent également interagir et participer à la création de l'histoire, ce qui semble prometteur, du moins sur le papier.

Là où les choses deviennent un peu floues, c'est dans la partie où il est question de l'utilisation de la

reconnaissance des émotions et "détecte intuitivement les émotions des enfants, leur offrant une compagnie empathique". Basé sur l'IA, il est censé se souvenir des préférences de l'enfant, de certains détails personnels et des interactions antérieures, et les utiliser pour façonner les conversations futures.

En ce qui concerne la protection de la vie privée, Haivivi explique que les données vocales sont transcrites en texte, puis que les fichiers audio sont rapidement effacés. Les transcriptions sont conservées jusqu'à 90 jours pour que les parents puissent les consulter, après quoi elles sont également supprimées.

Un point qui fait sourciller est que l'une des principales sources d'inspiration de ce produit a été un enfant demandant à un haut-parleur intelligent : "Est-ce que ma mère m'aime ? Si Haivivi affirme que "cette révélation a mis en évidence le besoin de solutions technologiques qui répondent aux besoins des enfants", on peut penser que ce n'est pas quelque chose qui doit être délégué à l'IA. En fait, cela souligne la question vitale de savoir quelle partie (s'il y en a une) du développement émotionnel d'un enfant peut être confiée à une entité d'IA.

Les appareils numériques tels que les iPads sont déjà utilisés par de nombreux parents à la fois comme

outils d'apprentissage et une distraction pratique dans certaines situations. L'un des plus grands risques liés à une exposition numérique excessive est celui d'un retard de croissance sociale : une vidéo ou un jeu aux couleurs vives peut empêcher un enfant de converser avec les autres, de se faire des amis et d'apprendre la dynamique sociale. Un jouet à commande vocale, piloté par LLM, offre certainement une forme d'interaction plus naturelle. Toutefois, la question de savoir s'il peut véritablement remplacer le rôle d'un ami ou d'un parent, même partiellement, ou s'il ne fait que le déformer, est une chose que nous ne découvrirons que dans la pratique, comme c'est le cas pour de nombreux aspects de l'IA.

Le jouet numérique pour animaux de compagnie Bitzee, disponible sur Amazon, est une alternative intéressante au BubblePal, tandis que l'édition pour enfants de l'Encyclopédie Britannica ( ) du lecteur d'histoires électronique Me Reader est une option plus éducative.

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Vishal Bhardwaj, 2024-08-14 (Update: 2024-08-15)