Borderlands 2 au banc d'essai
Bien que la première partie puisse sembler répétitive, Borderlands a conquis le coeur de nombreux joueurs. Le jeu se démarque de la masse de fps avec son gameplay et son mode coopératif. Le développeur Gearbox promet non seulement un monde plus grand mais aussi une plus grande variété. On va commencer par une brève analyse du jeu puis analyser les performances carte graphique après carte graphique.
Description
On remarque le talent de Gearbox pour le design et l'humour dès le départ. L'introduction illustrée, à la "Diablo III" et "Darksiders II", suivit d'une vidéo d'intro très drôle qui donne tout de suite le ton du scénario. On ne peut pas dénier la ressemblance avec "Rage" qui est sortit après le premier opus. Des clans et des gangs se battent dans un paysage post apocalyptique. De plus vaus aurez le droit à conduire des véhicules de combat plus tard dans le jeu.
Par contre, les innombrables monstres et créatures ne représenteront pas la plus grande menace. Le danger vient de "Hyperion" et son leader "Handsome Jack", qui a le héros à l'oeil dès le début. Le joueur, il est victime d'une attaque dans la vidéo d'intro que l'on vient de mentionner. Avec le robot bavard "Claptrap" et "Sir Hammerlock", le cow-boy ingénieur, vous trouverez vite vos marques sur la planète de "Pandora".
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Il était une fois... dans le Nord: même s'il neige dans Borderlands 2, il reste près des canons du genre Western. Avec le changement jour/nuit, l'excellente bande sonore et l'humour toujours présent, le jeu crée une atmosphère unique. Les graphismes un peu comics se caractérisent pas des traits d'encres, des contours noirs et des couleurs flashy. Un peu dans l'esprit de "XIII" ou de "Jet Set Radio".
Les contrôles sont faciles à prendre en main. Seuls quelques FPS tels que "Quake", "UT" ou "Doom" sont aussi bons sur les mouvements. Le personnage glisse parfaitement, pourvu que la puissance de l'ordinateur soit suffisante. il est aussi possible d'éviter les balles en sautant. Les armes, générées dynamiquement ont toute leur feeling et leur look, avec une puissance qui augmente vite.
Le menu système n'est pas optimal. Alors que le journal des quêtes, la carte et l'arbre des compétences restent faciles à utiliser, l'inventaire n'aide pas beaucoup - malgré la fonction de comparaison - car il se remplit très vite et il faut faire beaucoup de clics pour certaines actions.
Mais le magasin et le système de respawn sont mal foutus. Comme dans Borderlands premier du nom, les ennemis dispensent des coffres, des boites et des bonus divers. On pense que ces décisions de conception enlèvent la notion d'avancement dans le jeu. Pourquoi faudrait t'il faire le tour de la map comme si c'était la première fois? A la manière de Diablo, il faudra trouver des nouveaux objets et s'en équiper pour devenir plus puissant.
Benchmark
La séquence de benchmark que nous avons choisit est assez gourmande en ressources. On enregistre un sprint de 20 secondes dans le village de tutorial via l'outil Fraps. Le point de départ commence à l'entrée du village et s'arrête après avoir rencontré Claptrap. Le but étant la maison de Sir Hammerlock derrière un mur de glace et une clôture électrique.
Vu qu'ici, les ennemis ne respawnent pas, le village est parfait pour un mesure. Le jeu est moins gourmand car il y a peu d'action. Le nombre d'image par seconde baisse beaucoup en mode inventaire.
Réglages
Le moteur Unreal Engine 3 nous laisse un sentiment partagé. D'un coté les effets sont jolis. Ça pète de partout. La configuration minimum et les chargements courts sont un point positif. Les textures sont assez faiblardes, mais le look BD compense un peu. Un des gros problèmes de Unreal Engine c'est qu'il fait apparaitre les textures progressivement, donc on peu se retrouver un moment devant une texture très basse résolution avant qu'elle ne devienne plus fine.
Borderlands 2 a superbement été adapté au PC. Les contrôles ainsi que les options graphiques peuvent être configurées extensivement. Donc on trouve des options comme le filtrage antialiasing FXAA, profondeur de champ et occlusion ambiante. La qualité des textures, les détails du jeu et les distances de vision de "low" à "(ultra) high" ainsi que pour la végétation. mais certaines options (montrer les impacts de balles) ne se remarquent pas pendant les combats et n'ont pas beaucoup d'impact sur les performances. La synchronisation verticale (qui évite les déchirement de l'affichage) et le contrôle du nombre d'image par seconde que l'on désactivera naturellement dans nos tests.
Presque toutes les options peuvent être changées dans le jeu. il faudra redemmarer pour changer les niveau de PhysX. Il y a un petit bug: Borderlands 2 passe parfois en 1360x768 alors qu'on a précisé 1024x768, on a bien fait attention à cela pour nos tests.
Results
Borderlands 2 n'est pas excessivement gourmand en ressources. Contrairement à "Battlefield 3" ou "Sleeping Dogs", vous pouvez en profiter en 1920x1080 avec un GPU de milieu de gamme. Une GeForce GT 650M est très fluide en Ultra (FHD, high/on, FXAA, 8x AF, PhysX bas) avec 36 fps.
Des cartes graphiques moins puissantes telles que la GeForce GT 630M, sont dépassés en réglage élevé. Ce sera assez sur moyen et en 1366x768. Une carte graphique bas de gamme comme la HD Graphics 4000 ne sera fluide qu'avec tout au minimum. Le jeu saccade trop avec une HD Graphics 3000. Borderlands 2 ne demande pas grand chose pour la partie processeur et mémoire.
PhysX
L'option PhysX n'est pas grisée sur tout les GPUs AMD, les effets PhysX avancés sont réservés aux GPU Nvidia. Alors que certains éléments, comme les drapeaux, sont omits et les objets destructibles ne volent qu'en quelques éclats au niveau minimum (proche du niveau zéro de PhysX), avec les niveaux moyens et élevés, le jeu est très beau (voir les captures). On voit très bien la différence dans les combats (sharpnels, sang qui gicle, etc...).
Un court test avec la GeForce GTX 680M montre qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec ou sans PhysX. C'est aussi parce que notre séquence ne possède que très peu d'éléments. La GTX 680M varie entre 71, 67 et 65 fps en réglage Ultra (PhysX bas, moyen & élevé).
Verdict
Borderlands 2 vaut le coup d'oeil. Gearbox a créé un jeu de rôle et d'action unique qui va trouver son public sans problèmes. Cette dose de fun ne se trouve pas partout – que se soit seul ou en coop. Vous n'aurez pas besoin d'une bête de course pour jouer à ce jeu.
Systèmes de test
Un grand merci à Schenker Notebooks, qui nous a prêté ces portables (mysn.de):
- XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 660M, GTX 670M, GTX 675M, GTX 680M & Radeon HD 7970M, 8 GB RAM)
- XMG A502 (Core i5-3360M, GeForce GT 650M & HD Graphics 4000, 8 GB RAM)
- Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000, 8 GB RAM)
Voici les pilotes de cartes graphiques que nous avons utilisé 306.23 (Nvidia), 8.951.6.0 (AMD) et 8.15.10.2761 (Intel).