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Blender 4.3 est arrivé avec des améliorations massives de ses visuels et de ses performances

Mise à jour des textures métalliques et de l'éclairage (Image Source : Blender)
Mise à jour des textures métalliques et de l'éclairage (Image Source : Blender)
Blender 4.3 a introduit une liste massive de mises à jour qui ont un impact sur presque tous les aspects du populaire programme open-source. Bien que les détails exacts de la mise à jour puissent rapidement devenir techniques, voici quelques points forts.

Blender 4.3 apporte des changements très attendus qui renforcent la capacité du programme à créer des modèles 3D et des animations visuellement saisissants, ainsi que les nombreuses autres fonctions qui ont fait la réputation de Blender. Bien que la liste des mises à jour soit impressionnante, quelques changements clés ont été apportés à Eevee, le moteur de rendu de Blender, au crayon gras, à l'éditeur vidéo/compositeur et à l'interface utilisateur.

Les développeurs de Blender ont considérablement amélioré les capacités d'éclairage d'Eevee, le moteur de rendu de Blender, en introduisant la liaison de la lumière et des ombres, ce qui permet de mieux contrôler une scène 3D. Pour les utilisateurs qui créent des objets métalliques avec le nœud Metallic BSDF, Eevee a accès à un nouveau mode appelé "Physical Conductor", qui utilise des informations de qualité laboratoire pour déterminer comment la lumière interagit avec les métaux réels afin de fournir un rendu plus réaliste de l'objet de l'utilisateur. Cette fonction n'est pas encore totalement prise en charge par Eevee, mais le mode crée une teinte F82 équivalente. En outre, un nouveau curseur utilise un algorithme appelé "Orn" pour rendre une surface rugueuse ou lisse afin d'ajouter des qualités plus réalistes à des objets tels que la brique ou le bois. Pour maximiser le potentiel photoréaliste d'un projet 3D, Blender a introduit le compositing multipass pour permettre aux utilisateurs de superposer les effets.

Le crayon gras de Blender a reçu une foule de nouvelles améliorations. Tout d'abord, les brosses sont désormais des actifs indépendants que les utilisateurs peuvent transférer d'un projet à l'autre. Les utilisateurs peuvent également définir la taille d'une brosse en pixels ou en unités du monde réel. D'autres changements incluent un nouvel outil de remplissage de gradient pour aider à créer des gradients plus lisses, et toutes les opérations du crayon gras sont multithreadées dans la mesure du possible. Ce changement devrait permettre de réaliser des gains de performance significatifs.

Les utilisateurs trouveront de nombreuses améliorations de la qualité de vie pour le séquenceur vidéo et le compositeur. La connexion et la déconnexion des bandes ont été facilitées, l'accrochage a été amélioré et les performances générales de l'éditeur sont plus rapides et plus fluides. Le compositeur bénéficie des mêmes améliorations que celles apportées par les capacités de compositing multipass d'Eevees et dispose de plus d'options de correction des couleurs.

Enfin, l'interface utilisateur de Blender a été améliorée pour être plus propre et plus conviviale. Les icônes sont désormais des SVG complets et peuvent être redimensionnés à l'infini. La résolution maximale a été augmentée pour correspondre à la capacité de mémoire de votre système. Grâce au nouveau bord lumineux, il est plus facile de trouver votre fenêtre active. Enfin, la sélection des couleurs a été améliorée.

Cette gigantesque mise à jour contient bien d'autres choses encore. Pour ceux que cela intéresse, la vidéo officielle de la mise à jour 4.3 de Blender présente toutes les nouvelles fonctionnalités en profondeur.

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Stephen Pereyra, 2024-11-20 (Update: 2024-11-20)