Notebookcheck Logo

Blackmagic lance la caméra numérique Ursa Cine 12K pour la réalisation de films professionnels

Blackmagic lance la caméra numérique Ursa Cine 12K pour les cinéastes. (Source : Blackmagic)
Blackmagic lance la caméra numérique Ursa Cine 12K pour les cinéastes. (Source : Blackmagic)
Blackmagic a lancé l'Ursa Cine 12K, une caméra numérique dotée de nombreuses fonctionnalités pour les professionnels du cinéma. La Ursa filme en 12K jusqu'à 120 fps avec une plage dynamique de 16 stops grâce à un capteur grand format. Les images peuvent être stockées sur 8 To de mémoire échangeable, synchronisées dans le nuage ou diffusées en direct à partir de la caméra, et visionnées sur deux écrans LCD tactiles FHD de 5 pouces.

Blackmagic a lancé l'Ursa Cine 12K, une caméra numérique dotée de nombreuses fonctionnalités et d'un capteur 36 x 24 mm pour la réalisation de films professionnels et la diffusion en direct. La Ursa, d'une valeur de 14 995 $, produit des séquences en ultra-haute résolution qui dépassent ce que les caméras Alexa, Red et Venice peuvent créer. Parmi les caractéristiques notables, citons les deux moniteurs HDR de 5 pouces avec une luminosité de 1500 nits, les adaptateurs d'objectif EF/LPL/PL/Hasselblad interchangeables, le module de stockage de 8 To, la diffusion en direct et le contrôle à distance de la caméra par Bluetooth.

Blackmagic a créé un nouveau système de stockage pour gérer les énormes besoins en stockage de données des séquences 12K. La Ursa Cine 12K génère des séquences à une vitesse pouvant atteindre 4 Go/s, même après une compression sans perte avec le codec Blackmagic RAW. La caméra utilise donc des modules Blackmagic Media 8 To interchangeables pour stocker un minimum de 33,5 minutes de séquences 12K chacun. De manière unique, lorsque les modules sont montés dans un Blackmagic Media Dock externe, plusieurs monteurs connectés peuvent travailler sur les séquences capturées par plusieurs caméras Ursa connectées sans attendre les transferts.

Les flux en direct sont possibles via Ethernet, Wi-Fi et les connexions de téléphonie mobile 4G/5G. Pour compenser les connexions Internet plus lentes, les caméras Ursa peuvent charger des proxies pendant l'enregistrement, ce qui permet aux monteurs Blackmagic DaVinci distants de travailler quasiment en temps réel, même avec plusieurs caméras.

La caméra Ursa Cine 12K, d'une valeur de 14 995 $, répond à toutes les attentes des cinéastes :

  • 35.capteur 64 x 23,32 RGBW avec une plage dynamique de 16 arrêts et un filtre passe-bas optique
  • Large gamme de rapports d'aspect, y compris 3:2 open gate, 16:9, 2.4:1, et 6:5 anamorphique
  • Résolution jusqu'à 12K (12 288 x 8 040 pixels ou 99 mégapixels)
  • Jusqu'à 80 ips en 12K 3:2 open gate, 120 ips en 12K 2.4:1, et 224 ips en 8K 2.4:1
  • Modules média 8 To interchangeables
  • 33.5 minutes de métrage 12K 3:2 open gate à 80 fps par 8TB
  • 2.9 heures de séquences 12K 2.4:1 à 24 ips par 8 To
  • Filtres de densité neutre intégrés à 2, 4 et 6 niveaux
  • Montures d'objectif EF et PL interchangeables, montures d'objectif LPL et Hasselblad en option
  • Deux écrans LCD tactiles de 5 pouces avec une luminosité de 1500 nits
  • Horloge timecode et ardoise numérique intégrées
  • Contrôle sans fil de la caméra par Bluetooth à partir des smartphones ou tablettes Android et Apple
  • Diffusion en direct sur Ethernet, Wi-Fi et connexions cellulaires USB-C
  • Gestion à distance NTP, FTP, SMB et Web des fichiers multimédias sur les disques connectés
  • Compatibilité avec les sources d'alimentation standard 12V/24V, connecteurs d'alimentation pour accessoires Lemo
  • Connecteurs XLR, Ref, TC, Fischer et 12G-SDI
  • 8.boîtier de caméra en alliage de magnésium de 72 livres
  • Emballée dans une mallette Pélican avec alimentation 24V

Les lecteurs qui commandent le kit Ursa Cine 12K à 14 995 $ devraient se procurer un bel objectif à monture PL(comme celui-ci sur Amazon), car c'est le seul élément essentiel qui n'est pas fourni.

L'Ursa Cine 12K possède des montures interchangeables pour une compatibilité avec une large gamme d'objectifs. (Source : Blackmagic)
L'Ursa Cine 12K possède des montures interchangeables pour une compatibilité avec une large gamme d'objectifs. (Source : Blackmagic)
L'Ursa peut enregistrer dans de multiples rapports d'aspect, modes de compression et débits binaires, y compris 12K 2.4:1 à 120 fps (Source : Blackmagic)
L'Ursa peut enregistrer dans de multiples rapports d'aspect, modes de compression et débits binaires, y compris 12K 2.4:1 à 120 fps (Source : Blackmagic)
L'Ursa enregistre sur des Blackmagic Media Modules de 8 To à des débits allant jusqu'à 4 Go/s en mode 12K. (Source : Blackmagic)
L'Ursa enregistre sur des Blackmagic Media Modules de 8 To à des débits allant jusqu'à 4 Go/s en mode 12K. (Source : Blackmagic)
Deux écrans tactiles FHD LCD de 5 pouces sur la caméra permettent à un assistant de surveiller l'enregistrement en même temps que le caméraman. (Source : Blackmagic)
Deux écrans tactiles FHD LCD de 5 pouces sur la caméra permettent à un assistant de surveiller l'enregistrement en même temps que le caméraman. (Source : Blackmagic)

BLACKMAGIC DESIGN ANNONCE LA NOUVELLE BLACKMAGIC URSA CINE 12K

Caméra numérique grand format révolutionnaire avec capteur RVBW 36 x 24 mm, plage dynamique de 16 arrêts et synchronisation Blackmagic RAW avec DaVinci Resolve !

NAB 2024, Las Vegas, États-Unis - Vendredi 12 avril 2024 - Blackmagic Design a annoncé aujourd'hui la Blackmagic URSA Cine 12K, une nouvelle caméra cinématographique numérique révolutionnaire qui introduit de nouvelles technologies avancées avec une intégration totale dans le flux de travail de postproduction. Ce nouveau modèle comprend un nouveau capteur grand format RGBW 36 x 24 mm avec des sites photo plus grands pour une plage dynamique de 16 arrêts, des montures d'objectif PL, LPL et EF interchangeables, ainsi que des connexions Lemo et Fischer standard de l'industrie. La Blackmagic URSA Cine 12K est livrée avec 8 To de stockage haute performance intégré et comprend également un réseau à grande vitesse pour le téléchargement et la synchronisation des médias sur Blackmagic Cloud. La Blackmagic URSA Cine 12K est disponible immédiatement auprès des revendeurs Blackmagic Design dans le monde entier à partir de 14 995 $ US.

La Blackmagic URSA Cine 12K sera présentée sur le stand Blackmagic Design NAB 2024 #SL5005.

La URSA Cine est dotée d'un nouveau capteur révolutionnaire conçu pour produire des images d'une qualité incroyable dans toutes les résolutions, de la 4K à l'énorme 12K. Le capteur plus grand s'appuie sur la technologie de l'URSA Mini Pro 12K avec des sites photographiques plus grands, ce qui permet d'obtenir une plage dynamique de 16 arrêts. L'architecture unique RGBW fournit des quantités égales de pixels rouges, verts et bleus. Cela signifie qu'elle est optimisée pour offrir des couleurs incroyablement riches à toutes les résolutions et fournir le summum de la qualité d'image et de la flexibilité.

La URSA Cine est conçue pour répondre aux exigences de toute production haut de gamme. Le corps de la caméra, au poids équilibré, est constitué d'un châssis robuste en alliage de magnésium et d'un revêtement léger en composite de fibre de carbone et de polycarbonate pour aider les clients à se déplacer rapidement sur le plateau. Les connecteurs Lemo et Fischer standard permettent aux clients de contrôler la caméra à distance tout en alimentant les moteurs d'objectifs et autres accessoires. Les clients bénéficient également d'une sortie 12G-SDI, d'une connexion Ethernet 10G, d'une connexion USB-C, d'une connexion audio XLR et bien plus encore.

La zone complète du capteur permet aux clients d'obtenir une image 3:2 open gate époustouflante qui leur permet de recadrer leurs prises de vue en post-production. Les clients peuvent également utiliser la grande surface du capteur pour filmer en anamorphique et obtenir une gamme de rapports d'aspect avec des facteurs de dé-squeeze de 1,3, 1,5, 1,6, 1,66, 1,8 et 2x. De plus, les clients peuvent filmer en 4K, 8K ou 12K en utilisant l'intégralité du capteur sans recadrage, en conservant le champ de vision complet de leurs objectifs. Il existe même des modes 9K Super 35 4-perf, 3-perf et 2-perf pour une compatibilité totale avec les objectifs de cinéma classiques.

Différents projets nécessitent différents objectifs, c'est pourquoi la URSA Cine est équipée d'une monture d'objectif interchangeable. Les clients peuvent rapidement basculer entre les montures PL, LPL, EF et Hasselblad. De plus, chaque monture possède des broches de contact pour lire les métadonnées de l'objectif à des fins de contrôle et d'utilisation en post-production.

La URSA Cine permet aux équipes de travailler plus rapidement sur le plateau grâce à de multiples options de monitoring. Le moniteur dépliable est doté d'un grand écran tactile HDR de 5″ d'un côté et d'un écran LCD couleur externe de l'autre. Sur le côté droit de la caméra, il y a une station d'assistance dédiée avec un second écran tactile HDR de 5″ qui permet à l'équipe de travailler autour de la caméra sans avoir besoin de moniteurs externes. Il y a même un mode dédié à la mise au point pour aider les clients à obtenir une mise au point parfaite.

La large gamme de connexions standard de la URSA Cine la rend parfaite pour la production cinématographique haut de gamme. Les connecteurs Lemo à 7 broches et Fischer à 3 broches situés à l'avant permettent de démarrer/arrêter l'enregistrement et d'alimenter la caméra en 24 V. Ils sont donc idéaux pour les accessoires embarqués tels que les moteurs de mise au point. L'alimentation de la caméra est assurée par une connexion Lemo 8 broches 24V standard, et une connexion Lemo 12V 2 broches supplémentaire est disponible à l'arrière pour les accessoires à faible tension.

Les fichiers Blackmagic RAW stockent les métadonnées de la caméra, les données de l'objectif, la balance des blancs, les informations de l'ardoise numérique et les LUTs personnalisées pour garantir la cohérence de l'image sur le plateau et en post-production. URSA Cine enregistre sur le Blackmagic Media Module 8TB inclus, permettant aux clients de capturer plus de 4 heures de Blackmagic RAW en 12K ou 20 heures en 4K.

La URSA Cine est équipée d'un filtre optique passe-bas haute performance qui s'adapte précisément au capteur. L'OLPF intègre également un filtrage IR actualisé qui améliore la réponse des couleurs dans le rouge lointain. Combiné au traitement Blackmagic RAW de la URSA Cine, ce filtre préserve les couleurs et les détails critiques de l'image pour une fidélité d'image inégalée.

La URSA Cine est la première caméra numérique à intégrer la technologie Cloud Store ultra rapide et à haute capacité. Le Blackmagic Media Module est rapide, robuste et comprend une énorme capacité de stockage de 8 To. Le stockage à grande vitesse permet aux clients d'enregistrer aux résolutions et fréquences d'images les plus élevées pendant des heures et d'accéder à leurs fichiers directement via l'Ethernet 10G à grande vitesse. Les clients peuvent également utiliser les supports qu'ils possèdent déjà grâce au Blackmagic Media Module CF optionnel, qui dispose de deux emplacements CFexpress.

Le Blackmagic Media Dock accélère le flux de travail de post-production en simplifiant et en accélérant le montage et la correction des couleurs. Montez jusqu'à trois Blackmagic Media Modules pour un accès rapide aux médias de plusieurs caméras URSA Cine en même temps. Les quatre ports Ethernet 10G haute vitesse permettent de connecter directement jusqu'à quatre stations de travail de montage distinctes et sont extrêmement rapides, même lorsqu'un grand nombre d'utilisateurs sont connectés en même temps.

URSA Cine prend en charge la création d'un petit fichier proxy H.264 en plus du média original de la caméra lors de l'enregistrement. Cela signifie que le petit fichier proxy peut être téléchargé sur Blackmagic Cloud en quelques secondes pour que les médias soient disponibles en temps réel dans le studio. La possibilité de transférer des médias directement dans la corbeille de DaVinci Resolve pendant que les monteurs travaillent est révolutionnaire et n'a jamais été possible auparavant.

Désormais, les clients peuvent diffuser en direct depuis les plateaux de tournage. URSA Cine est dotée d'un moteur de streaming matériel intégré qui prend en charge le streaming RTMP et SRT vers les principales plateformes ou directement vers les clients. Il vous suffit de vous connecter à Internet via Ethernet, un wifi haut débit ou même un téléphone 4G ou 5G pour les données mobiles.

La URSA Cine prend en charge le viseur Blackmagic URSA Cine EVF en option pour rendre les prises de vue en extérieur et à main levée précises et faciles. Les clients bénéficient d'un écran OLED couleur 1920 x 1080 de haute qualité avec capteur de proximité intégré, d'un dioptre en verre à 4 éléments pour une précision incroyable et d'un large réglage de la mise au point. Un diagramme de mise au point numérique intégré garantit une mise au point parfaite dans le viseur.

La URSA Cine est équipée d'un connecteur d'alimentation Lemo à 8 broches à l'arrière de la caméra qui fonctionne avec les alimentations 24V et 12V. Cela signifie qu'il est facile d'utiliser la caméra avec les blocs d'alimentation, les batteries et les accessoires existants. URSA Cine est livrée avec une alimentation massive de 250 W et une plaque de batterie B Mount qui permet aux clients d'utiliser une large gamme de batteries haute tension de fabricants tels que IDX, Blueshape, Core SWX, BEBOB et bien d'autres.

La URSA Cine est livrée avec tout ce dont les clients ont besoin pour démarrer sur le plateau. Chaque caméra est livrée dans une mallette Pelican robuste avec des découpes en mousse personnalisées qui s'adaptent précisément et en toute sécurité à la caméra et à ses accessoires. La monture d'objectif PL est préinstallée sur le corps de la caméra, et les clients reçoivent une monture EF verrouillable interchangeable pour une fixation solide et sûre lors de l'utilisation d'objectifs cinéma plus lourds. Les clients reçoivent même un énorme module média de 8 To préinstallé, formaté et prêt à enregistrer. Les clients reçoivent également une poignée supérieure, des antennes pour le wifi à haut débit, une plaque de base, une alimentation 24V et une plaque de batterie haute tension à montage B pour une installation rapide.

"La Blackmagic URSA Cine est la concrétisation de ce rêve avec un capteur d'image de toute nouvelle génération, un boîtier doté de fonctions et de connexions standard, et une intégration transparente dans les flux de travail haut de gamme. Aucune dépense n'a été épargnée lors de la conception de cette caméra et nous pensons qu'elle va véritablement révolutionner toutes les étapes de la production, de la capture à la postproduction !"

Caractéristiques de la Blackmagic URSA Cine 12K

* Capteur grand format cinématographique avec une plage dynamique de 16 arrêts.

* Boîtier de caméra léger et robuste avec des connexions standard.

* Montures PL et EF verrouillables incluses et monture LPL disponible en option.

* Blackmagic RAW pour le montage 12K en temps réel.

* Science des couleurs de la génération 5 avec une nouvelle courbe de film.

* OLPF haute performance pour réduire le moiré et l'aliasing.

* Filtres ND intégrés pour des prises de vue dans des conditions variées.

* Filmez jusqu'à 80 images par seconde en 12K, 144 images par seconde en 8K et 240 images par seconde en 4K.

* Module média Blackmagic haute performance de 8 To pour l'enregistrement inclus.

* Supports d'enregistrement compatibles avec le Blackmagic Media Dock.

* Connexions réseau par wifi haut débit, Ethernet 10G ou données mobiles.

* Diffusion en direct RTMP et SRT intégrée.

* EVF Blackmagic URSA Cine en option.

* Inclut DaVinci Resolve Studio pour la post-production.

DISPONIBILITÉ ET PRIX

La Blackmagic URSA Cine 12K est disponible dès maintenant à partir de 14 995 $ US, hors droits et taxes locaux, auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.

PHOTOS DE PRESSE

Des photos de la Blackmagic URSA Cine 12K, ainsi que de tous les autres produits Blackmagic Design, sont disponibles sur www.blackmagicdesign.com/media/images.

A PROPOS DE BLACKMAGIC DESIGN

Blackmagic Design crée des produits de montage vidéo, des caméras numériques, des correcteurs de couleurs, des convertisseurs vidéo, des moniteurs vidéo, des routeurs, des commutateurs de production en direct, des enregistreurs de disques, des moniteurs de forme d'onde et des scanners de films en temps réel de la plus haute qualité au monde pour les industries du long métrage, de la post-production et de la télédiffusion. Les cartes d'acquisition DeckLink de Blackmagic Design ont lancé une révolution en matière de qualité et d'accessibilité dans le domaine de la post-production, tandis que les produits de correction colorimétrique DaVinci de la société, récompensés par un Emmy™, dominent l'industrie de la télévision et du cinéma depuis 1984. Blackmagic Design poursuit ses innovations révolutionnaires, notamment les produits 6G-SDI et 12G-SDI, ainsi que les flux de travail en 3D stéréoscopique et en Ultra HD. Fondée par des monteurs et des ingénieurs de post-production de renommée mondiale, Blackmagic Design possède des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, à Singapour et en Australie. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.blackmagicdesign.com.

Please share our article, every link counts!
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2024 04 > Blackmagic lance la caméra numérique Ursa Cine 12K pour la réalisation de films professionnels
David Chien, 2024-04-16 (Update: 2024-04-16)