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Avowed Review : Un monde immersif avec une immense valeur de rejouabilité

Vous pouvez facilement passer une centaine d'heures dans Avowed (image source : Xbox)
Vous pouvez facilement passer une centaine d'heures dans Avowed (image source : Xbox)
Avowed est le nouveau jeu de rôle d'Obsidian Entertainment qui se déroule dans l'univers de Pillars of Eternity. En tant qu'envoyé de l'empereur, nous sommes chargés de trouver et d'éliminer le Fléau des Rêves dans les Terres Vivantes. Cette mission nous entraîne sur un chemin périlleux et plein de rebondissements.

Indiana Jones et le Grand Cercle a été le jeu le plus amusant que j'ai eu avec un titre promu par la Xbox. C'est pourquoi j'attendais Avowed avec impatience, principalement parce qu'il s'agit d'un jeu d'Obsidian Entertainment. Et oui, j'ai beaucoup aiméThe Outer Worlds, alors un autre jeu de Carrie Patel était tout à fait dans mes cordes. Des vestiges de TOW sont disséminés dans Avowed, mais de manière subtile. J'y reviendrai plus tard.

Je dois admettre que je ne suis pas familier avec le matériel source du jeu(Pillars of Eternity), mais cela ne m'a pas empêché d'y consacrer quelques heures. J'ai essayé de couvrir autant de contenu annexe que possible lors de mon premier passage, mais malgré tous mes efforts, j'ai manqué certaines parties. Avowed offre une multitude de possibilités de rejouer et avec un premier run à mon actif, le second sera beaucoup plus facile à faire. Alors, le jeu est-il à la hauteur de l'engouement qu'il suscite ? C'est ce que nous allons découvrir.

Performance

Comme c'est le cas avec tous les jeux Unreal Engine, Avowed poussera votre système à ses limites. Sur mon ordinateur équipé d'une Ryzen 7 5800X3D, GeForce RTX 3080 Ti avec 48 Go de RAM DDR4-3200 CL 16, mes FPS oscillaient entre 40 et 60 FPS à un échelon en dessous des paramètres maximum avec la qualité DLSS activée. De temps en temps, il y a eu des chutes d'images dans les zones très fréquentées, mais c'est normal pour un jeu en monde ouvert.

Les chutes d'images mises à part, j'ai été témoin de quelques crashs au cours de mes 20 heures de jeu. Heureusement, Obsidian a rapidement reconnu le problème et a promis un correctif au lancement. L'un d'entre eux s'est produit pendant la redoutable phase de compilation des shaders que l'on retrouve dans presque tous les jeux Unreal Engine. À l'heure où j'écris ces lignes, la configuration PC requise n'a pas encore été révélée, mais d'après mon expérience, Avowed devrait fonctionner sans problème sur des systèmes bas de gamme, moyennant quelques compromis.

J'ai essayé de faire tourner le jeu sur mon Steam Deck OLED, et ce n'était en aucun cas jouable. Même avec les paramètres les plus bas, j'ai eu du mal à maintenir 30 FPS. Peut-être que cela changera avec le premier patch prévu pour le 13 février ou le prochain pour le 17 février. De plus, le jeu ne dispose pas d'un outil de benchmarking dédié, ce qui, une fois de plus, ne semble pas être dans les habitudes d'un jeu lancé en 2025. Et pas de mode photo. Ce n'est pas que j'y tienne beaucoup, mais il est étrange de voir un jeu livré sans mode photo.

Options de création de personnages avoués (source de l'image : Anil Ganti, Notebookcheck)
Options de création de personnages avoués (source de l'image : Anil Ganti, Notebookcheck)
Options de création de personnages avoués (source de l'image : Anil Ganti, Notebookcheck)
Options de création de personnages avoués (source de l'image : Anil Ganti, Notebookcheck)

Histoire

Dans Avowed, vous vous réveillez au milieu d'un désert sans savoir comment vous êtes arrivé là. Plus tard, un médecin vous réveille et commence à vous appeler Courier. Je plaisante. Mais l'histoire n'est pas si éloignée de la réalité. Vous échouez sur une plage après le naufrage de votre vaisseau, vous vous frayez un chemin à travers la section tutoriel et vous affrontez ce que j'aimais appeler un Soldat de Godrick au rabais.

Ceci fait, vous entrez dans les Terres Vivantes où votre mission est de découvrir la cause d'une mystérieuse peste (Dreamscourge) qui provoque des hallucinations et des champignons chez les gens. En tant qu'envoyé de l'empereur et être " divin ", vous êtes immédiatement reconnu et invité à voir un commandant local, après quoi l'intrigue commence vraiment à se dérouler une fois que vous mourrez et revenez à la vie. Tout au long de votre parcours, vous avez une voix lancinante dans votre tête qui vous parle par énigmes.

Une bonne partie du premier acte est consacrée à la recherche de vos assassins. L'acte 2 est l'un des plus oubliables du point de vue de l'histoire, mais il y a une série de quêtes secondaires que vous ne pouvez absolument pas manquer. Tout au long du jeu, les quêtes annexes ne manquent pas pour vous occuper pendant des heures. De plus, certaines récompenses sont trop belles pour être laissées de côté. Je dirais même que vous ne pouvez pas vous précipiter sur l'histoire principale à cause de la quantité d'EXP perdue en évitant le contenu non essentiel. De plus, certaines quêtes secondaires influencent même l'état ou la fin du jeu plus tard. En conclusion, ne les sautez pas. Bien que la plupart d'entre elles soient indiquées sur une carte, certaines ne le sont pas, alors assurez-vous de parler à tous les PNJ que vous pouvez trouver.

Parce qu'Avowed a déjà un cadre établi, il y a une tonne de lore éparpillé autour pour les nerds à fouiller. Dans la plupart des segments, le jeu conserve un ton de RPG médiéval strict, mais il a ses moments de légèreté et une bonne dose de blagues salaces. Ceux qui ont joué àThe Outer Worlds se sentiront comme chez eux. Juste avant le début du générique, les conséquences de vos actions vous sont présentées par le biais d'une présentation dessinée à la main et d'un narrateur.

Hey, you, you're finally awake (image source : Anil Ganti, Notebookcheck)
Hey, you, you're finally awake (image source : Anil Ganti, Notebookcheck)
L'au-delà (source de l'image : Anil Ganti, Notebookcheck)
L'au-delà (source de l'image : Anil Ganti, Notebookcheck)

Gameplay

Avowed dispose d'un écran de création de personnage élaboré, avec des dizaines d'options de personnalisation pour à peu près tout. Si vous voulez que votre personnage ait une certaine apparence, vous pouvez facilement passer des heures à bricoler. En dehors de la création de personnage, il y a une tonne d'options de personnalisation partout. Vous pouvez même désactiver tout ce qui se trouve dans le HUD et jouer à la Morrowind pour une immersion maximale.

À proprement parler, Avowed ne compte que trois classes. Mais vous pouvez choisir l'un des cinq backgrounds, ce qui vous donne des statistiques et des dialogues uniques. De plus, vous obtenez des capacités uniques de type " divin " au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Encore une fois, cela dépend de votre style de jeu, de vos choix de dialogue et de l'évolution de l'histoire. Contrairement à d'autres RPG où vous devez choisir une voie et vous y tenir, Avowed vous permet de passer d'une classe à l'autre assez facilement. Les statistiques et les compétences peuvent être modifiées à la volée, même au beau milieu d'une bataille acharnée. Ceci, combiné à une option de sauvegarde et de chargement rapide, vous permet de vous frayer un chemin même à travers les dialogues les plus difficiles.

J'ai apprécié l'approche du jeu en matière d'exploration. Au lieu de vous laisser parcourir toute la carte d'un coup, les Terres vivantes sont divisées en régions qui se débloquent au fur et à mesure de la progression de l'histoire. Cela m'a incité à maintenir un équilibre entre l'histoire et le contenu annexe, car à partir d'un certain point, il n'y a littéralement plus rien à faire dans une région. Mais vous pouvez facilement passer une douzaine d'heures dans une seule région car il y a beaucoup à explorer, et certains objets cachés sont vraiment difficiles à trouver sans guide. Tendez l'oreille pour repérer les signaux audio, car ils indiquent la présence d'un trésor à proximité. Cela facilite l'acquisition du butin.

L'échelle de la carte pour chaque zone m'a rebuté parce que les distances dans le jeu sont beaucoup plus courtes que celles indiquées sur la carte. De plus, pour une raison étrange, Avowed ne vous permet pas de placer vos propres marqueurs sur la carte, ce qui est... étrange pour un jeu en monde ouvert. Moi-même et d'autres avons demandé aux développeurs de l'ajouter en tant qu'amélioration de la qualité de vie et j'espère sincèrement que cela sera ajouté au correctif du premier jour mentionné ci-dessus.

Enfin, certaines plates-formes du jeu ne sont pas parfaites. D'une manière ou d'une autre, le joueur réussit à attraper des rebords qui semblaient autrement inaccessibles. Ce n'est pas une mauvaise chose car cela vous donne une plus grande marge de manœuvre pour explorer, ce que vous ferez souvent. Mais bon, on ne perd pas d'endurance en sprintant.

Les combats de mêlée peuvent être assez décevants... (source d'image : Anil Ganti, Notebookcheck)
Les combats de mêlée peuvent être assez décevants... (source d'image : Anil Ganti, Notebookcheck)
...Alors que le combat à distance banalise le combat (image source : Anil Ganti, Notebookcheck)
...Alors que le combat à distance banalise le combat (image source : Anil Ganti, Notebookcheck)

Combattre

Avowed vous permet de découvrir les Terres Vivantes à la première ou à la troisième personne, avec une touche dédiée pour passer de l'une à l'autre. Personnellement, je suis un fan de la seconde, mais certains joueurs de RPG chevronnés préfèreront peut-être la première. Le fan de Souls qui sommeille en moi s'est moqué de l'idée de créer un personnage magique/rangé, alors j'ai pris le plus gros bâton que j'ai pu trouver et j'ai commencé à frapper tout le monde avec.
Cela a bien fonctionné au début du jeu, jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas. Ce n'est que mon avis, mais j'ai trouvé les combats de mêlée un peu décevants.

Même en mode facile, je n'ai pas réussi à abattre beaucoup de monstres, même avec une arme améliorée. Comme toujours, votre kilométrage peut varier, puisqu'il s'agit d'un jeu de rôle et tout le reste. Bien sûr, cela a changé lorsque j'ai abandonné mon bonk stick pour un fusil. Le combat à distance avec les bons compagnons (nous y reviendrons plus tard) banalise même les boss les plus ennuyeux.

Les armes et les armures sont classées en cinq niveaux (qualité). Vous commencez au niveau "Commun" et finissez au niveau "Légendaire". Faites attention à l'icône au-dessus de la tête des ennemis, car elle vous indiquera le niveau d'arme ou d'armure dont vous avez besoin pour les affronter. Par exemple, si vous tentez de tuer un ennemi de niveau "Fin" avec une arme de niveau "Commun", vous vous retrouverez avec une masse d'eau. De même, les ennemis de niveau supérieur vous infligeront plus de dégâts que votre armure. Cette mécanique s'applique également à l'incantation de sorts, et vous devrez constamment augmenter le niveau de vos sorts préférés.

Le niveau d'un objet détermine les dégâts qu'il inflige, qu'il bloque ou qu'il réduit. Il existe également des objets "uniques" dotés de propriétés particulières. Leur système de progression est identique à celui des armes ordinaires. Si vous avez trouvé une belle arme unique au début du jeu, vous pouvez la conserver jusqu'à la fin en améliorant sa qualité, bien qu'après un certain temps, il soit préférable de réserver les matériaux d'amélioration pour des équipements plus puissants.

Compagnons

L'aventure en solitaire est difficile et dans un jeu comme Avowed, vous auriez vraiment besoin de quelqu'un pour rendre votre voyage dans les Terres Vivantes un peu plus excitant. Vous commencez le jeu en compagnie d'un crétin aléatoire dont le seul rôle est de vous mener à Kai, le premier " vrai " compagnon. Kai est le type de compagnon générique, Marius est le nain stoïque qui a vu des choses et qui est d'accord avec les choix moralement douteux, Giatta est l'archétype du soigneur qui veut juste s'amuser, et enfin, Yatzli est le sorcier DPS.

Kai m'a immédiatement rappelé Sarah Morgan de Starfield. Et pas dans le bon sens du terme. Il est le tank du groupe et a la capacité de se réanimer lorsqu'il meurt. C'est très utile si vous voulez que quelqu'un absorbe les dégâts. La suite de sorts de soins de Giatta est très utile lorsque vous n'avez plus d'objets de soins. Marius a un excellent burst à cible unique et un disable AoE. Des quatre, ce sont les sorts de Yatzli que j'ai trouvés les plus efficaces, car ils s'accordaient assez bien avec ma construction.

Vous ne pouvez avoir que deux compagnons à la fois, les autres restant au camp. C'est là que vous pouvez engager la conversation avec eux et, en fonction de vos actions dans certaines quêtes, débloquer des bonus passifs. Chaque compagnon améliore une statistique différente, alors gardez un œil sur les messages de dialogue qui s'affichent à l'écran. Il est intéressant de noter que vous ne pouvez pas aimer vos compagnons, ce qui est, une fois de plus, étrange pour un RPG de ce genre.

Vos compagnons ne sont pas du genre silencieux et ne cesseront de vous harceler avec des messages en plein combat et de vous donner des conseils non sollicités au milieu des énigmes. Il est techniquement possible de s'aventurer en solo, mais je ne le recommande pas, car Avowed est conçu pour le jeu en équipe.

Yatzli (source de l'image : Anil Ganti, Notebookcheck)
Yatzli (source de l'image : Anil Ganti, Notebookcheck)
Kai et Marius (source de l'image : Anil Ganti, Notebookcheck)
Kai et Marius (source de l'image : Anil Ganti, Notebookcheck)

En tant que jeu de rôle fantastique, Avowed se classe parmi les meilleurs. Il offre une grande valeur de rejouabilité, l'histoire et le lore sont captivants, et il y a beaucoup de possibilités d'expansion. Mais d'un point de vue technique, il présente quelques lacunes. L'artisanat est superficiel et peu gratifiant. Les matières premières récoltées dans la nature ne servent qu'à deux choses : la consommation instantanée ou la nourriture. Il n'y a que deux niveaux d'équipement, avec très peu d'incitation à utiliser des objets non uniques. L'artisanat d'équipement est totalement inexistant. Je pourrais continuer, mais Avowed n'a pas la profondeur d'un vrai RPG.

Obsidian a clairement mis beaucoup d'amour dans l'histoire et la narration, et j'aimerais vraiment qu'il y ait autant d'efforts dans d'autres parties du jeu. Et c'est là toute la différence entre un bon jeu et un grand jeu. Avowed est bon, mais pas tout à fait génial. Il donne l'impression d'être un jeu de 2011 avec des éléments modernes intégrés. Ce n'est pas forcément mauvais, mais il manque de nombreux éléments de qualité de vie des deux époques. Malgré tout, il vaut la peine d'y jouer au moins deux fois, rien que pour l'intrigue et le scénario. Vous pouvez y jouer sur le Xbox Game Pass à partir du 17 février ou plus tard dans la journée si vous vous procurez l'édition Deluxe.

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Anil Ganti, 2025-02-13 (Update: 2025-02-13)