Atlas Fallen - Tests pour PC portables et de bureau
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Ordinateurs portables utilisés dans le cadre de cet examen
Pour l'instant, nos benchmarks de jeux sont réalisés avec ces ordinateurs portables. Cliquez sur les images pour accéder à la page du produit concerné. Tous les autres systèmes de test (PC tour, mini-PC, etc.) sont énumérés à la fin de cet article.
Aspects techniques
Sur le plan international, Atlas Fallen a reçu un accueil assez mitigé, allant de "bon" à "assez décevant". Néanmoins, nous pensons que cet action RPG est un jeu au-dessus de la moyenne. Même si Atlas Fallen part d'un principe passionnant, son histoire se transforme rapidement en une affaire quelque peu incohérente et aride, ce qui est notamment dû à la présentation médiocre du jeu (par exemple, les dialogues). L'excellente ambiance du début perd également de son éclat au fil du temps. Les contrôles du jeu ne sont pas non plus exempts de défauts. Malgré des commandes fluides et agréables à prendre en main, le jeu est assez lourd dans de nombreux domaines, d'autant plus que le système de combat peut devenir un peu répétitif au fil du temps.
Atlas Fallen aurait vraiment besoin d'être peaufiné sur le plan technique. Alors que nous n'avons pas eu à lutter contre des crashs pendant notre examen, contrairement à ce que de nombreux utilisateurs ont rapporté (en particulier en mode Vulkan, que nous avons utilisé pour le test et qui offre de meilleures performances que le mode DX12), au moment de la rédaction de cet article, le jeu contenait toujours un bug affectant les processeurs Intel Core de 12e et 13e génération. Atlas Fallen place la charge de travail principalement sur les cœurs E au lieu des cœurs P, ce qui se traduit par des performances inférieures à ce qu'elles pourraient et devraient être. Nous avons donc désactivé les cœurs E dans le BIOS chaque fois que cela était possible sur les appareils concernés. Le fait que la réduction de la résolution n'augmente pratiquement pas les taux de rafraîchissement est un autre problème qui, nous l'espérons, sera corrigé ou au moins amélioré par un correctif à l'avenir.
Pour le reste, Atlas Fallen est un excellent jeu, tant sur le plan technique que graphique. Les temps de chargement sont délicieusement courts sur les SSD modernes, et la taille du fichier d'environ 30 Go est également très modérée en 2023.
Le menu graphique, qui contient des descriptions écrites mais pas d'images de comparaison, n'est ni stérile ni très complet. Dans la moitié supérieure, vous trouverez des options telles que le taux de rafraîchissement, le mode d'affichage, la résolution, VSync, la mise à l'échelle de la résolution (FSR2 en option) et la limite de la fréquence d'images. Dans la partie inférieure, quatre préréglages affectent cinq paramètres distincts. De manière pratique, le jeu vous permet de modifier les paramètres graphiques sans avoir à redémarrer et appliquera les changements après un bref processus de chargement.
Atlas Fallen offre des graphismes impressionnants (textures, effets, etc.) à partir d'une configuration moyenne. Cependant, les joueurs seront régulièrement confrontés à des pop-ins de textures et d'objets disgracieux, quel que soit le niveau de réglage utilisé.
Repère
Nous avons utilisé le segment d'ouverture du jeu pour mesurer le taux de rafraîchissement. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, nous avons fait courir le personnage du joueur à travers une zone accidentée en proie aux flammes et habitée par toutes sortes de créatures hostiles. Cette séquence d'environ 20 secondes a été enregistrée à l'aide de CapFrameX.
Nous recommandons de faire tourner le jeu à une vitesse d'au moins 40 FPS pour une expérience acceptable. Comme toujours, les joueurs exigeants ne seront probablement satisfaits qu'avec 60 FPS ou plus. Cela dit, comparé à d'autres jeux, Atlas Fallen ne semble jamais particulièrement fluide, même à des taux d'images par seconde plus élevés.
FHD (1 920 x 1 080)
La configuration requise pour le jeu est relativement raisonnable. Un iGPU plus puissant comme la Radeon 680M est suffisante pour rendre le jeu jouable en 1080p et avec des réglages faibles à moyens. Pour des paramètres élevés à maximaux en Full HD, tout ce dont vous avez besoin est un GPU de milieu de gamme actuel avec des performances comparables à celles de la GeForce RTX 4050.
Atlas Fallen | |
1920x1080 Low Preset 1920x1080 Medium Preset 1920x1080 High Preset 1920x1080 Very High Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900H | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Laptop GPU, i7-12700H | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, i9-13900HX | |
AMD Radeon RX 6800S, R9 6900HS | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i9-13900HX | |
AMD Radeon 680M, R9 6900HS |
QHD (2 560 x 1 440)
Même en QHD, vous pouvez vous passer d'un GPU haut de gamme. Une RTX 4050 est suffisamment rapide pour franchir la barre des 60 FPS dans notre séquence de référence avec le jeu tournant à 1440p et le préréglage le plus élevé.
Atlas Fallen | |
2560x1440 Very High Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900H | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Laptop GPU, i7-12700H | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i9-13900HX |
UHD (3 840 x 2 160)
Atlas Fallen devient semi-exigeant en résolution UHD. Vous aurez besoin d'une GeForce RTX 4060 ou plus pour profiter du jeu en 4K et en mode Très élevé.
Atlas Fallen | |
3840x2160 Very High Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900H | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Laptop GPU, i7-12700H | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i9-13900HX |
Note
Comme les tests de jeu prennent beaucoup de temps et sont souvent limités par des contraintes d'installation ou d'activation, nous ne sommes en mesure de vous fournir qu'une partie des résultats des tests de référence au moment de la publication de cet article. Nous ajouterons d'autres cartes graphiques dans les jours et semaines à venir.
Overview
All test systems
Périphérique | Carte graphique | Processeur | Mémoire |
---|---|---|---|
Ordinateurs portables | |||
XMG Neo 17 E23 | Nvidia GeForce RTX 4090 @175 W TGP (16 GB GDDR6X) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
Schenker Key 17 Pro E23 | Nvidia GeForce RTX 4080 @175 W TGP (12 GB GDDR6X) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
XMG Pro 15 E23 | Nvidia GeForce RTX 4070 @140 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
XMG Pro 15 E23 | Nvidia GeForce RTX 4060 @140 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
XMG Focus 15 E23 | Nvidia GeForce RTX 4050 @140 W TGP (6 GB GDDR6) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
Asus ROG Strix Scar 17 | Nvidia GeForce RTX 3080 Ti @150 W TGP (16 GB GDDR6) | Intel Core i9-12900H | 2 x 16 GB DDR5 |
Acer Predator Helios 300 | Nvidia GeForce RTX 3070 Ti @150 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i7-12700H | 2 x 8 GB DDR5 |
Asus ROG Zephyrus G14 | AMD Radeon RX 6800S (8 Go GDDR6) & AMD Radeon 680M | AMD Ryzen 9 6900HS | 2 x 16 Go DDR5 |
PC en tour | |||
Custom I / Asus ROG Strix Z790-F / G.Skill Trident Z5 RGB | Nvidia GeForce RTX 4080 (16 GB GDDR6X) AMD Radeon RX 7900 XTX (20 GB GDDR6) |
Intel Core i9-13900K | 2 x 24 GB DDR5 |
Custom II | Palit GeForce RTX 4090 GameRock OC (24 Go GDDR6X) Nvidia GeForce RTX 3090 FE (24 Go GDDR6X) Nvidia GeForce RTX 3060 Ti (8 Go GDDR6X) NvidiaTitan RTX (24 Go GDDR6) Nvidia GeForce RTX2070 Super (8 GB GDDR6) Nvidia GeForce RTX 2060 Super (8 GB GDDR6) KFA2 GeForce GTX 1660 Super (6 GB GDDR6) PNY GeForce GTX 1660 (6 GB GDDR5) KFA2 GeForce GTX 1650 Super (4 GB GDDR6) AMD RadeonRX 6950 XT (16 GB DDR6) AMD Radeon RX 6800 (16 GB DDR6) AMD Radeon RX 6700 XT (12 GB DDR6) AMD Radeon RX 6650 XT (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 6600 (8 GB GDDR6) AMDRadeon RX 5700 XT (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5700 (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5600 XT (6 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5500 XT (8 GB GDDR6) |
AMD Ryzen 9 7950X | 2 x 16 GB DDR5 |
Mini-PCs | |||
Minisforum NUCXi7 | Nvidia GeForce RTX 3070 @125 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 8 GB DDR4 |
Minisforum HX99G | AMD Radeon RX 6600M @100 W TGP (8 GB GDDR6) | AMD Ryzen 9 6900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
Morefine S500+ | AMD Radeon RX Vega 8 | AMD Ryzen 9 5900HX | 2 x 16 GB DDR4 |
moniteurs 4K | Pilote Nvidia | Pilote AMD | |
---|---|---|---|
Philips Brilliance 329P9H, Gigabyte M32U | Windows 11 | ForceWare 536.99 | Adrenalin 23.7.2 |