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Analyse des performances de la PS5 Pro : La console "Pro" de Sony ne gagne pas de FPS et utilise l'upscaling PSSR pour améliorer la qualité d'image

Le GPU PS5 Pro comprend 67 % d'unités de calcul en plus que le PS5 non Pro. (Source de l'image : Sony)
Le GPU PS5 Pro comprend 67 % d'unités de calcul en plus que le PS5 non Pro. (Source de l'image : Sony)
Avec un GPU plus puissant, une mise à l'échelle PSSR pilotée par l'IA et un ray tracing amélioré, Sony présente la PS5 Pro aux joueurs qui ne veulent pas compromettre le 60 FPS pour des visuels améliorés. Pour voir à quel point la PS5 Pro représente un bond en avant, Digital Foundry a analysé les séquences de jeu de la présentation de Sony et les résultats ne sont pas surprenants.

Sony a dévoilé la semaine dernière la PlayStation 5 Pro, dotée d'un GPU plus puissant, de la technologie d'upscaling PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR), d'un ray tracing amélioré et d'un SSD de 2 To. Cependant, la "Technical Preview" de Sony sur la PS5 Pro était une courte présentation qui ne montrait pas en détail les comparaisons de performances entre la PS5 de base et la PS5 Pro.

Heureusement, Digital Foundry a entrepris la tâche laborieuse d'analyser le peu d'images de la PS5 Pro qui ont été montrées afin de déterminer les performances possibles et la qualité visuelle des titres améliorés par la PS5 Pro.

Mais avant de passer à la discussion, il est important de mentionner que l'analyse n'est pas encore disponible sur YouTube, à l'heure où nous écrivons ces lignes, et qu'elle n'est accessible qu'aux membres Patreon de DF.

Le PS5 Pro est plus performant et s'appuie fortement sur le PSSR

L'une des premières choses qui ressortent de l'analyse de DF est que, bien que le Soit annoncé plus puissant de 45 %, la PS5 Pro n'est pas plus performantela PS5 Pro ne s'appuie pas sur la rastérisation par force brute et utilise fortement le PPSR.

Dans The Last of Us Part 2 PS5 Pro dF estime que le titre a tourné à 4K/60 FPS avec une résolution interne de 1440p tout en bénéficiant de visuels améliorés grâce au PSSR. De même, Ratchet & Clank : Rift Apart s'appuierait sur une résolution interne de 1440p-1800p et utiliserait le PSSR pour augmenter la résolution à 4K tout en conservant 60 FPS.

En outre, Alan Wake 2 et Dragon's Dogma 2 utiliseraient également le PSSR sur la PS5 Pro pour améliorer les performances à 60 FPS.

DF couvre également L'héritage de Poudlardgran Turismo 7, et bien plus encore. Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise des performances de la PS5 Pro, rendez-vous sur pour soutenir les créateurs de Digital Foundry Patreon pour soutenir les créateurs et accéder à l'analyse complète.

La PS5 Pro risque d'être difficile à vendre pour Sony

Même si la PlayStation 5 Pro est nettement plus puissante que la console classique, qu'elle dispose de plus de mémoire vive et d'un espace de stockage doublé, de nombreux joueurs s'interrogeront sur la valeur ajoutée de la PS5 Pro.

Pour commencer, la PS5 Pro n'apporte aucune amélioration du processeur par rapport à la PS5 non Pro(disponible sur Amazon). La PS5 de base est équipée d'un processeur Zen 2 à 8 cœurs, une architecture lancée en 2019. Les jeux modernes, avec leurs exigences élevées en matière de CPU, poussent les consoles de la génération actuelle à un point tel qu'un taux stable de 60 FPS n'est pas garanti dans tous les titres AAA. Il est probable que cela se poursuive avec la PS5 Pro cela devrait se poursuivre avec la PS5 Pro.

Ensuite, il y a la question du prix. La PS5 Pro coûte 699 $ sans lecteur de disque. Il s'agit d'une augmentation de 200 $ par rapport à la PS5 non Pro, qui n'apporte qu'une amélioration de la résolution et des graphismes, mais peu ou pas de gains en termes de FPS. Pour de nombreuses personnes, il s'agit là d'un obstacle à l'achat.

Néanmoins, la PS5 Pro offre une amélioration de la qualité visuelle pour les titres actuels et anciens de la PS5. Les personnes déçues de devoir choisir entre les performances et les graphismes de la PS5 de base devraient donc être satisfaites de la console Pro.

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Fawad Murtaza, 2024-09-16 (Update: 2024-09-16)