Alerte à la rupture de contrat : la bande passante PS5 HDMI 2.1 est plafonnée à 32 Gbps, le sous-échantillonnage chromatique est appliqué aux jeux HDR fonctionnant en 4K@120 Hz
Maintenant que "le reste du monde" met la main sur la Sony PS5, nous commençons à voir encore plus de pépins, de pannes et de bugs sur cette console de jeu très attendue. Plus tôt dans la journée, nous avons fait état d'un certain nombre de problèmes rencontrés par les utilisateurs du monde entier, et il semble que la liste des problèmes s'allonge de jour en jour. Vous vous souvenez de la débâcle du LG avec l'implémentation du HDMI 2.1 limité à 40 Gbps de bande passante ? Cela a semblé être une rupture pour certains utilisateurs à l'époque, puisque la PS5 et la série Xbox X devaient offrir un support HDMI 2.1 à 48 Gbps. Entre-temps, la série X box a été lancée avec une bande passante limitée à 40 Gbps, et tout récemment, les utilisateurs ont découvert que le support HDMI 2.1 de la PS5 de Sony est plafonné à seulement 32 Gbps. Il s'avère que les propriétaires de LG CX sont en sécurité après tout.
Vincent Theo de HDTVTest démontre dans sa dernière vidéo Youtube comment vérifier la bande passante exacte de la connexion HDMI 2.1 sur les nouvelles consoles PS5. Au départ, les utilisateurs ont remarqué que les réglages vidéo de la PS5 comprenaient une description problématique des fréquences de rafraîchissement du mode HDR 4K, selon laquelle la PS5 abaissait la résolution chromatique à YUV422 lors de la sortie de signaux vidéo de 120 Hz. Theo est allé de l'avant et a vérifié le menu caché Freesync sur son LG CX pour vérifier ces affirmations, et il s'avère que la PS5 n'utilise qu'une bande passante maximale de 32 Gbps et qu'elle abaisse effectivement la résolution chromatique à 4:2:2 en mode 120 Hz en raison de la bande passante limitée. La Xbox Series X est nettement supérieure à cet égard, car elle parvient à maintenir la résolution chromatique à 4:4:4 grâce à la bande passante de 40 Gbps.
Le sous-échantillonnage chromatique 4:2:2 est-il vraiment un facteur de rupture ? La plupart des films ne prennent en charge que le 4:2:2 ou même le 4:2:0 et les films HDR qui prennent en charge le 4:4:4 fonctionnent à 24 Hz, par conséquent les informations de couleur biaisées n'affecteront que les jeux HDR fonctionnant à 120 Hz, mais il n'y a actuellement qu'une poignée de jeux de ce type pour la PS5. Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude qu'il s'agit d'une limitation matérielle. Il pourrait s'agir d'une limitation logicielle qui peut être corrigée par une future mise à jour, mais Sony doit clarifier ce point dès que possible.
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