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AMD semble se moquer de DLSS et XeSS tout en ouvrant le FSR 2.0

AMD a mis en libre accès FSR 2.0. (Source : AMD)
AMD a mis en libre accès FSR 2.0. (Source : AMD)
AMD a mis le code source de FSR 2.0 à la disposition de tous. Tout le monde peut désormais télécharger et utiliser FSR 2.0 pour mettre en œuvre la solution d'upscaling temporel de pointe de Team Red dans ses jeux. Dans un article publié sur GPUOpen, AMD a également expliqué pourquoi FSR 2.0 n'utilise pas l'apprentissage automatique.

Fidèle à sa promesse de faire en sorte que la technologie FidelityFX Super Resolution (FSR) soit open-source, AMD a publié le code source de FSR 2.0 sur GPUOpen. Le code source apporte avec lui les API et les bibliothèques nécessaires pour faire de FSR 2.0 fonctionne. AMD affirme que les développeurs de titres DirectX 12 et Vulcan qui prennent déjà en charge DLSS 2.0 et plus peuvent intégrer FSR 2.0 à leurs jeux en moins de trois jours.

Pour les non-initiés, FSR 2.0 est la deuxième tentative d'AMD pour contrer le Deep Learning Super Sampling ou DLSS de Nvidia. Contrairement à FSR 1.0 qui laissait beaucoup à désirer FSR 2.0 est presque aussi bon que DLSS et offre une augmentation significative des performances dans les titres pris en charge.

AMD a également publié un tableau détaillant le temps approximatif nécessaire aux développeurs pour intégrer FSR 2.0 dans leurs jeux. Les jeux qui prennent déjà en charge DLSS 2.0 et plus ou qui utilisent Unreal Engine 4/5 avec le plugin FSR 2.0 nécessiteront le moins de travail. En revanche, les jeux qui ne prennent pas en charge les vecteurs de mouvement ou la résolution de rendu/d'affichage découplée nécessiteront plus de quatre semaines pour la mise en œuvre complète.

Il est intéressant de noter qu'AMD a souligné que FSR 2.0 ne nécessite pas de matériel dédié à l'apprentissage automatique (ML) pour fonctionner. Cela permet à l'upscaler de fonctionner sur les GPU récents et anciens, y compris ceux de Nvidia. AMD affirme que le ML n'est pas nécessaire pour qu'un upscaler temporel génère une image de bonne qualité. L'entreprise affirme que les upscalers qui utilisent ML se servent uniquement de la technique pour combiner les anciennes images afin de générer la nouvelle image upscalée et non pour générer de nouvelles caractéristiques en analysant les objets de la scène.

Les déclarations d'AMD sur l'inutilité de ML semblent être une référence à la DLSS de Nvidia et à la future XeSS d'Intel XeSS de Nvidia et du prochain XeSS d'Intel, qui reposent largement sur l'IA et le ML. Les commentaires d'AMD deviennent particulièrement avares lorsque l'on considère que DLSS ne fonctionne pas sur les cartes non-RTX car il nécessite un matériel ML dédié. Par exemple, les cartes anciennes mais toujours aussi performantes comme la GTX 1080 ne sont pas prises en charge. Au contraire, FSR 2.0 fonctionne non seulement sur les anciennes cartes d'AMD mais aussi sur les anciens GPU de Nvidia comme la GTX 970.

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Fawad Murtaza, 2022-06-25 (Update: 2022-06-25)