AMD prévoit une présentation sur l'upscaling d'images de nouvelle génération à la GDC 2022
AMD a prouvé que les techniques d'upscaling d'images pour les jeux modernes qui exigent un minimum de 60 fps peuvent être délivrées sans avoir besoin d'un matériel spécifique IA ou traitement Deep Learningqui exploite la puissance des réseaux neuronaux comme ceux utilisés par Nvidia. La technologie de Team Red Fidelity FX Super Resolution (FSR) de Team Red de Team Red est également open source, contrairement à l'algorithme de Deep Learning de Du Deep Learning Super Sampling (DLSS) de Nvidia ou Le futur Xe Super Sampling (XeSS) d'Intel. Cependant, la qualité de FSR n'est sans doute pas à la hauteur des méthodes de super échantillonnage basées sur l'IA existantes, même si elle parvient à offrir des images par seconde élevées avec une qualité d'image décente. AMD cherche très certainement à améliorer le FSR avec le prochain RDNA3 qui sortira plus tard dans l'année, et la société devrait présenter ces améliorations à la conférence GDC 2022 le 23 mars.
Le site de la GDC informe que la présentation d'AMD est intitulée "Next-Generation Image Upscaling for Games", avec une courte description affirmant que "AMD présentera certains des résultats de ses recherches dans le domaine de la technologie d'upscaling d'image de nouvelle génération, et comment cette technologie peut être appliquée aux jeux pour améliorer l'expérience de jeu" Puisque la description mentionne la prochaine génération, nous pourrions voir une version FSR améliorée qui est spécifiquement conçue pour les GPU RDNA3. AMD peut encore être réticent à utiliser du matériel compatible avec l'IA, car il veut garder les choses compatibles avec tous les GPU existants sur le marché, mais il pourrait au moins introduire un support matériel pour les algorithmes avancés d'upscaling tels que ceux fournis par Adobe Premier Pro ou DaVinci Resolve.
Une autre solution qui ne nécessite pas nécessairement du matériel doté de l'IA consiste à mettre en œuvre des algorithmes spécifiques pour les éléments d'images animées et fixes, qui pourraient être combinés à une sorte de moteur de rendu fové qui identifie les sections les plus importantes d'une image, en appliquant des algorithmes d'échantillonnage au niveau de chaque pixel ou de chaque zone de l'image. Bien sûr, cela nécessitera également d'autres ajustements au niveau des pilotes, mais cela ne nécessitera pas nécessairement une intégration par jeu, comme c'est le cas avec le DLSS.
Avec un peu de chance, nous pourrons en apprendre davantage sur Radeon Super Resolution d'AMD (implémentation FSR pour tous les jeux) lors de la GDC de cette année. La RSR a été annoncée en janvier au CES, mais nous n'avons pas entendu de nouveaux développements depuis.
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Source(s)
via Videocardz / Tom's Hardwaare
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