Computex 2021 | AMD présente FidelityFX Super Resolution, qui devrait fonctionner sur tous les GPU, y compris Navi 10, Polaris, Vega et même NVIDIA Pascal
Les lancements de RDNA 2 d'AMD se sont avérés jusqu'à présent d'excellents concurrents de leurs homologues de NVIDIA, mais ils souffraient d'un talon d'Achille majeur : l'absence d'une alternative digne de ce nom à la technologie DLSS (deep learning super sampling) de NVIDIA, tant acclamée. Depuislongtemps, AMD indique sur AMD to offer an open, cross-platform implementation of DLSS-esque super-sampling, will work with Intel and NVIDIA for high-quality visuals across PC and console qu'il prévoit de proposer une implémentation de mise à l'échelle réellement open-source qui aura une large applicabilité. Tout cela est maintenant officiel avec le lancement d'AMD FidelityFX Super Resolution (FSR) le 22 juin prochain. AMD a déclaré avoir construit FidelityFX Super Resolution autour de trois principes fondamentaux : performance, qualité d'image et large support.
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Quatre présélections de qualité
AMD ne s'est pas attardé sur les détails exacts du fonctionnement de la FSR. Nous aurons probablement l'occasion de le découvrir le 22 juin. Cependant, il a confirmé que cette technologie ne nécessite pas de cœurs tenseurs ou de matériel d'apprentissage profond dédié, contrairement à la concurrence. Selon AMD, FSR offrira quatre préréglages de qualité qui comprennent l'ultra qualité, la qualité, l'équilibre et la performance, l'ultra qualité étant aussi proche que possible de la résolution native
AMD a démontré l'impact de ces modes FSR uniquement avec Godfall où le jeu a été montré fonctionnant sur une Radeon RX 6800 XT à 4K Epic preset avec ray tracing activé. Le résultat était de 49 fps en natif, le preset FSR ultra qualité offrant 78 fps et le mode performance allant jusqu'à 150 fps. La courte démonstration d'AMD indique que la mise à l'échelle fonctionne sans sacrifier la qualité de l'image, mais il est difficile de dire à ce stade si l'implémentation d'AMD entraînera des artefacts similaires à ceux qui ont affecté l'implémentation DLSS 1.0 de NVIDIA
Une large disponibilité est visée - y compris Navi 10, Polaris, Vega et Pascal
FidelityFX Super Resolution fait partie de l'ensemble des technologies GPUOpen d'AMD. Cela signifie qu'il s'agira d'une solution gratuite et open source pour les développeurs de jeux. Ce qui est intéressant ici, c'est que FSR fonctionnerait non seulement sur les GPU RDNA 2, mais aussi sur les cartes Navi 10, Vega, Polaris et même NVIDIA ! À terme, nous nous attendons à ce que le matériel de console soit également pris en charge.
AMD a montré une courte démo de Godfall fonctionnant avec FSR activé sur le GPU NVIDIA GeForce GTX 1060qui est toujours l'une des cartes les plus populaires sur Steam. FSR a apparemment permis une augmentation de 41% des fps sur la GTX 1060 en mode qualité. Cependant, il est difficile de déterminer quel serait exactement l'impact sur la qualité de l'image. Un examen attentif de la diapositive partagée avec la presse, indique une résolution quelque peu réduite, mais il est trop tôt pour conclure. Le point positif, toutefois, est que FSR prendra en charge toutes les architectures susmentionnées dès le premier jour.
Disponible le 22 juin avec plus de 100 CPU et GPU pris en charge
Les résultats de FSR varient évidemment d'un jeu à l'autre, car les développeurs doivent explicitement activer cette fonction, qui ne peut être exécutée en post-production. AMD n'a pas révélé quels jeux prendraient en charge la FSR, mais a indiqué que plus de 10 studios et moteurs de jeu proposeront cette fonctionnalité cette année. On peut s'attendre à ce que de plus amples détails sur cette technologie soient disponibles le 22 juin.
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Source(s)
Communiqué de presse d'AMD