En plus de l'offre chiffres de performance et en détaillant l'architecture Architecture RDNA 4 des nouvelles cartes Radeon RX 9070 XT et RX 9070, AMD donne également un aperçu de sa prochaine génération de technologie d'upscaling, dirigée par FidelityFX Super Resolution (FSR 4).
Jusqu'à présent, les versions FSR jusqu'à la version 3.1 se limitaient essentiellement à une mise à l'échelle mathématique, l'apprentissage automatique n'étant utilisé que pour la génération de trames de mouvement fluide (FMF).
Avec FSR 4, AMD passe à un pipeline complet basé sur l'apprentissage automatique. Cela commence par l'entraînement des modèles de jeu sur les GPU Instinct jusqu'à l'utilisation d'unités FP8 dédiées sur les nouvelles cartes RDNA 4 pour le rendu final avec la génération d'images et le Radeon Anti-Lag.
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FSR 4 est pour l'instant exclusif à RDNA 4
Nvidia est passé à un modèle de transformateur avec DLSS 4, avec des visuels sans doute meilleurs que le réseau neuronal conventionnel (CNN) utilisé par les versions précédentes. AMD fait de même avec FSR 4.
AMD nous dit que FSR 4 utilise les capacités FP8 des accélérateurs d'IA de 2e génération de RDNA 4, ce qui signifie que les cartes Radeon plus anciennes ne profiteront pas des avantages, du moins pour l'instant. Bien qu'il soit possible de rétroporter FSR 4 ou ses sous-ensembles sur des cartes plus anciennes, il est préférable de ne pas en tenir compte pour le moment.
DLSS 4, quant à lui, peut être exploité par les GPU RTX jusqu'à la génération Turing, bien que la génération multi-images soit limitée aux seules cartes Blackwell de la série RTX 50.
FSR 4 utilise un modèle propriétaire qui prend le meilleur de CNN et du transformateur, selon la société.
Avec AFMF, qui passe à la version 2.1, Anti-Lag 2, Radeon Boost et Radeon Super Resolution - collectivement appelés Hypr-RX - FSR 4 promet de multiplier par 3,7 le nombre d'images par seconde en 4K lorsque le ray tracing est activé. Essentiellement, Hypr-RX active toutes les fonctions susmentionnées pour un jeu en un seul clic dans le pilote Adrenalin.
AMD promet la prise en charge de FSR 4 pour 30 jeux dès le lancement, et plus de 75 jeux devraient bénéficier de la prise en charge de cette technologie au cours de l'année 2025.
Adrenalin bénéficie également de l'assistance de l'IA
Les cartes RDNA 4 seront livrées avec Radeon Software Adrenalin Edition 25.3.1, qui offre quelques fonctionnalités astucieuses basées sur l'intelligence artificielle, tout en conservant l'interface habituelle.
La dernière version d'Adrenalin propose Radeon Image Sharpening 2, qui permet d'affiner l'image à l'échelle du système sans dépendre d'une API tierce. Elle prend en charge l'accélération des codecs vidéo jusqu'à 8K 75 fps et la mesure matérielle de l'effet de bascule, en s'appuyant sur les changements apportés au moteur média dans RDNA 4.
AMD propose également quelques utilitaires avec Adrenalin 25.3.1, notamment AMD Chat, Image Inspector et AI Apps Manager.
AMD Chat est l'équivalent du Chat RTX actuellement proposé par les GPU Nvidia. Il s'agit essentiellement d'un LLM qui fonctionne localement et avec lequel vous pouvez discuter pour obtenir toutes sortes d'informations spécifiques au GPU. Vous pouvez également utiliser AMD Chat pour la génération d'images locales. Préparez-vous toutefois à disposer de 25 Go d'espace disque à cet effet.
AI Apps Manager sépare les applications accélérées par l'IA du reste de votre bibliothèque de jeux. AMD Image Inspector vous permet de capturer les erreurs de rendu et de les signaler directement à AMD. Cette fonction fait partie du programme AMD User Experience et est donc entièrement facultative. Il est possible qu'il y ait un léger surcoût à l'utiliser pendant les jeux, mais nous le saurons une fois que nous aurons testé la fonctionnalité nous-mêmes.
AMD Chat et Image Inspector sont des compléments qui peuvent être personnalisés via le nouveau AMD Install Manager, qui permet également de maintenir vos pilotes de chipset AMD à jour.
La pile logicielle ROCm d'AMD devrait également bénéficier d'améliorations adaptées à RDNA 4, mais elles seront annoncées à une date ultérieure.
Source(s)
Communiqué de presse AMD