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AMD cherche à améliorer la compression des textures grâce à un algorithme basé sur l'IA

Les réseaux neuronaux mis à profit (Image Source : AMD GPUOpen)
Les réseaux neuronaux mis à profit (Image Source : AMD GPUOpen)
Team Red présentera sa nouvelle méthode de compression neuronale des blocs de textures la semaine prochaine lors d'un événement à Londres. Cette méthode basée sur l'IA semble être une alternative à la "Random-Access Neural Compression of Material Textures" de Nvidia, qui n'a pas encore été mise en œuvre.

Alors que le grand public s'efforce de comprendre l'éthique des l'utilisation de grands modèles de langage les scientifiques et même les fabricants de puces utilisent l'IA à bon escient et réalisent des progrès palpables dans de nombreux domaines. Les réseaux neuronaux, en particulier, sont très utiles à cet égard. Nvidia utilise déjà la technologie des réseaux neuronaux dans ses GPU avec la technologie DLSS plus reconstruction de rayons ce qui se traduit par des avantages évidents pour les utilisateurs finaux. L'année dernière, Team Green a montré comment les réseaux neuronaux pouvaient également être utilisés pour améliorer la compression des textures sur https://research.nvidia.com/labs/rtr/neural_texture_compression/mais aucun autre développement susceptible de profiter aux joueurs n'a été annoncé entre-temps. AMD a révélé qu'elle travaillait également sur une technologie similaire, qui sera présentée en détail la semaine prochaine lors du 35e symposium Eurographics sur le rendu, à Londres.

La différence entre la technologie d'AMD et celle de Nvidia n'est pas encore claire. Toutes deux cherchent à améliorer la méthode existante Block Compression mais la version de Nvidia semble adopter une approche complètement différente, alors qu'AMD utilise la compression de blocs comme base. En outre, la méthode de Nvidia se concentre sur l'augmentation de la résolution de la texture par quatre fois tout en conservant la même taille de données de Block Compression, alors que l'objectif d'AMD semble être la réduction de la taille des données et des temps de chargement.

Le tweet d'annonce d'AMD mentionne en outre qu'une telle technique nécessiterait une "exécution inchangée", ce qui permettrait une "intégration facile dans les jeux" Cela semble suggérer que la méthode de compression d'AMD est plus facile à adopter pour les développeurs de jeux, mais il reste encore à voir comment tout cela va se mettre en place. L'intégration directe des pilotes pourrait grandement simplifier les choses, mais cela limiterait la nouvelle compression aux cartes AMD, très probablement uniquement pour les cartes de la nouvelle génération Génération de GPU. AMD pourrait également ouvrir le code, ce qui permettrait l'intégration de ses propres GPU ainsi que des cartes Nvidia et Intel.

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Bogdan Solca, 2024-06-26 (Update: 2024-06-26)