AMD Radeon a enfin quelque chose à opposer aux portables RTX 3080 de GeForce. Maintenant, l'astuce est de le faire sortir
Après des années de retard dans le domaine des graphiques pour ordinateurs portables, AMD lancera bientôt la nouvelle série Radeon 6000M mobile utilisant la même architecture RDNA2 que celle qui équipe la génération actuelle de consoles et la série Radeon RX 6000 de bureau. Les benchmarks fournis par le fabricant de puces promettent des performances jusqu'à 50 % plus rapides et une consommation d'énergie réduite de 43 % en moyenne par rapport aux ordinateurs portables de jeu fonctionnant avec des GPU RDNA de première génération. AMD annonce même des taux de trame légèrement plus élevés que ceux d'un ordinateur portable RTX 3080 de GeForce ordinateur portable RTX 3080 sur une petite poignée de jeux comme Borderlands 3 et Resident Evil Village.
En réalité, la puissance des nouveaux GPU mobiles RDNA2 importe peu si le support des fabricants est limité. Tous les ordinateurs portables de jeu équipés de la dernière génération de la série Radeon RX 5000M se comptent sur les doigts d'une main, alors qu'il existe des dizaines (voire des centaines) de modèles et de SKU différents fonctionnant avec des graphiques GeForce GTX ou RTX. Les plus grands partisans des ordinateurs portables équipés de cartes Radeon sont actuellement MSI et Asus, qui sont les deux plus grands fabricants d'ordinateurs portables de jeu en termes de parts de marché. Malgré cela, seule une infime partie de leurs gammes de produits propose des options Radeon. Des ordinateurs portables bien connus comme le MSI GS65/66, le Razer Blade ou l'Asus Zephyrus S sont tous des produits Nvidia, sans aucune alternative Radeon, malgré le fait que les nouveaux GPU mobiles RDNA2 soient censés être comparables à la RTX 3080 mobile.
Pour aggraver les choses, AMD SmartShift ne sera compatible que sur les ordinateurs portables de jeu équipés à la fois d'un CPU AMD et d'un GPU Radeon RDNA2. Sur le papier, cela encouragera les fabricants à fabriquer des ordinateurs portables de jeu entièrement AMD, mais cela découragera également les fabricants d'associer des CPU Intel à des GPU Radeon, sous peine de perdre le gain de performance supplémentaire. C'est une arme à double tranchant, car la grande majorité des ordinateurs portables de jeu ont été conçus autour de CPU et de chipsets Intel.
Pour que le RDNA2 mobile soit vraiment un succès, AMD devra convaincre les fabricants d'ordinateurs portables d'intégrer des GPU Radeon sur des modèles plus populaires, puis de les commercialiser pour qu'ils soient à égalité avec les options Nvidia. AMD a annoncé le lancement de quelques ordinateurs portables équipés de GPU Radeon RX6000M, comme le ROG Strix G15 d'Asus et l'Omen 16 de HP, mais il lui faudra certainement plus que cela pour faire parler de lui.
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