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CheckMag | 6 extensions influentes qui ont changé le visage du jeu

Au fil des ans, des développeurs talentueux ont prouvé que les extensions ne se résumaient pas à des packs de cartes et à des produits cosmétiques. (Source de l'image : Unsplash)
Au fil des ans, des développeurs talentueux ont prouvé que les extensions ne se résumaient pas à des packs de cartes et à des produits cosmétiques. (Source de l'image : Unsplash)
Une bonne extension peut transformer un jeu vidéo mal accueilli en une coqueluche, ou élever un bon jeu au rang de légende. Les bonnes extensions s'appuient sur le jeu de base dont elles sont issues et le façonnent, et les meilleures peuvent introduire des innovations qui influencent l'ensemble du secteur.

1. Starcraft : Brood War (1998)

De nos jours, les jeux de stratégie ne sont guère considérés comme un foyer d'innovation, mais Brood War en a apporté à profusion. La poursuite de l'histoire du jeu de base, ponctuée par des cutscenes saisissantes (certainement pour l'époque), a été largement acclamée et a contribué à accroître la popularité du jeu. La scène compétitive créée par Brood War a duré plus d'une décennie, ne s'arrêtant qu'à l'arrivée de la suite complète - et de ses propres extensions https://www.notebookcheck.net/89920.0.html .

2. Half-Life : Opposing Force (1999)

Half-Life a apporté au jeu de tir à la première personne un niveau de qualité narrative jamais atteint auparavant, et Opposing Force a fait de même pour les extensions de jeux de tir à la première personne. Bien sûr, il apportait de nouvelles armes, de nouveaux ennemis et de nouvelles scènes explosives, mais l'essentiel de l'intérêt d'Opposing Forcerésidait dans le fait qu'il s'agissait d'un récit parallèle se déroulant en même temps que le jeu de base, le développant au sens littéral du terme d'une manière qui serait également saluée avec Halo 3 : ODST et les Episodes from Liberty City de Grand Theft Auto IV.

Bien qu'un peu daté graphiquement aujourd'hui, Opposing Force était aussi révolutionnaire pour l'époque que l'était son jeu de base. Et le tout tenait dans 32 Mo de mémoire vidéo ! (Source de l'image : Valve)
Bien qu'un peu daté graphiquement aujourd'hui, Opposing Force était aussi révolutionnaire pour l'époque que l'était son jeu de base. Et le tout tenait dans 32 Mo de mémoire vidéo ! (Source de l'image : Valve)

3. Warcraft III : Le Trône de glace (2003)

The Frozen Throne n'a peut-être pas été révolutionnaire dans son contenu ou son histoire, mais les graines qu'il a semées ont eu une influence majeure sur la suite des événements. Les fils narratifs de la campagne de l'extension ont servi de base à World of Warcraft, qui a défini le genre (ainsi qu'à de nombreuses extensions), tandis que les outils de création du moteur de jeu remaniés ont permis la création de jeux personnalisés tels que Defense of the Ancients, qui a créé un nouveau genre de jeu.

4. Red Dead Redemption : Le cauchemar des morts-vivants (2010)

Red Dead Redemption figurait déjà au panthéon des jeux de sa génération - peut-être même parmi les meilleurs de tous les temps - avant que Rockstar ne lance l'extension Undead Nightmare, qui a remanié la carte, le ton et l'histoire du jeu de base. En plus d'être une excellente expérience en soi, la pratique consistant à rénover le monde d'un jeu pour en faire la base d'un nouveau contenu a été reprise par d'autres développeurs, souvent avec une tournure de genre similaire, comme dans Far Cry 3 : Blood Dragon ou Saints Row IV.

Le marketing d'Undead Nightmare n'a pas manqué de souligner qu'il s'agissait d'une refonte du jeu de base - et de quel type de refonte il s'agissait. (Crédit photo : Rockstar)
Le marketing d'Undead Nightmare n'a pas manqué de souligner qu'il s'agissait d'une refonte du jeu de base - et de quel type de refonte il s'agissait. (Crédit photo : Rockstar)

5. Fallout New Vegas : Lonesome Road (2011)

À vrai dire, n'importe quelle extension de New Vegas pourrait figurer dans la liste des meilleurs DLC, mais en termes de qualité et de thématique, Lonesome Road se place en tête de liste. L'histoire atmosphérique et apocalyptique - même selon les normes d'un jeu Fallout - mise à part, elle rassemble les fils de l'histoire du reste du contenu du jeu dans une subversion audacieuse des tropes RPG. En mettant l'accent sur le fait que le monde ne tourne pas uniquement autour des actions du joueur et que les autres ont leurs propres objectifs et leurs propres histoires, Lonesome Roada dépassé de loin ses contemporains en matière de narration.

6. The Witcher 3: Blood and Wine (2016)

Contrairement aux autres films présentés ici, Blood and Wine n'a peut-être rien de vraiment révolutionnaire, mais tout ce qu'il a fait, il l'a fait incroyablement bien. Les terres de Toussaint, étendues et en technicolor, offrent un contraste magnifique avec la Temeria du jeu de base, les nouvelles mutations sont impressionnantes mais incroyablement amusantes, et l'écriture permet de clore la longue histoire de Geralt en toute sincérité. Même si la pratique du contenu au compte-gouttes a gagné en popularité dans les années qui ont suivi, elle a prouvé, comme CD Projekt Red l'a fait une fois de plus dans le jeu Phantom Liberty de cette année, que les grandes extensions se vendent comme des produits d'appel- que les grandes extensions vendues comme un "gros morceau de contenu" peuvent avoir un impact bien plus important qu'une centaine de bouchées saisonnières.

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Blood and Wine a rapidement été acclamé à sa sortie comme un jeu incontournable, volant de manière impressionnante ce titre à Hearts of Stone, sorti à peine six mois plus tôt. (Crédit photo : CD Projekt Red)
Blood and Wine a rapidement été acclamé à sa sortie comme un jeu incontournable, volant de manière impressionnante ce titre à Hearts of Stone, sorti à peine six mois plus tôt. (Crédit photo : CD Projekt Red)

Source(s)

Own ; Teaser photo by Omid Armin sur Unsplash

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Matthew Lee, 2023-11-10 (Update: 2023-11-10)