10 ans de formation en une heure grâce à Genesis : La Matrice devient réalité pour les robots
Genesis a été créé par un consortium de 19 universités et entreprises, dont des institutions renommées telles que le MIT, l'Imperial College London, l'université de Pékin et des entreprises technologiques telles que Nvidia et le MIT-IBM Watson AI Lab. Le simulateur permet aux robots de s'entraîner dans des environnements virtuels et d'atteindre des vitesses d'apprentissage qui seraient inaccessibles dans le monde réel. Selon les développeurs, les robots de Genesis apprennent jusqu'à 430 000 fois plus vite qu'avec les méthodes conventionnelles.
Cette énorme accélération est rendue possible par plusieurs fonctions innovantes. L'une d'entre elles est la capacité de créer des environnements en 3D à l'aide de l'IA et d'invites textuelles. Les chercheurs et les développeurs peuvent ainsi générer rapidement et facilement des scénarios complexes, tels que des halls d'usine, des appartements ou des environnements urbains, en donnant au système des instructions textuelles. Le moteur physique sous-jacent de Genesis a été développé à partir de zéro et est capable de simuler un large éventail de matériaux et de phénomènes physiques, allant de la collision d'objets à l'interaction de liquides et de gaz.
Un autre avantage de Genesis est la vitesse élevée qu'il permet d'atteindre sans avoir recours à des superordinateurs. Sur un ordinateur standard Carte graphique standard Nvidia GeForce RTX 4090jusqu'à 43 millions d'images par seconde (FPS) sont possibles dans certaines simulations. Cela est possible grâce à la combinaison d'un code efficace et de la compatibilité multiplateforme du simulateur. Le simulateur physique fonctionne avec les cartes graphiques Nvidia et AMD, les CPU conventionnels et Apple's Metal, ce qui le rend accessible à un large éventail d'utilisateurs. Une heure de calcul dans le simulateur équivaut à dix ans de formation dans le monde réel, ce qui peut raccourcir considérablement les cycles de développement des robots.
Le projet est open source et a été publié sous la licence Apache, version 2.0. Cela donne aux développeurs une grande liberté dans l'utilisation et la modification du code. Le code source et d'autres informations sont disponibles à l'adresse sur GitHub.
Genesis a un large éventail d'applications. Dans l'industrie, le simulateur pourrait être utilisé pour optimiser les lignes de production et les mouvements des robots, y compris pour des tâches telles que le soudage, la peinture ou l'assemblage. Dans le cadre du développement de robots domestiques, Genesis permet de tester des algorithmes de navigation dans des maisons virtuelles et de simuler des interactions avec des objets et des personnes. Dans le domaine de la recherche et du développement, Genesis peut être utilisé pour étudier de nouvelles conceptions de robots, de nouvelles méthodes de pilotage et pour mener des expériences dans des environnements virtuels sûrs. Genesis offre également un potentiel dans le domaine de la lutte contre les catastrophes, par exemple pour former des robots à une utilisation dans des environnements dangereux, comme la recherche de victimes ensevelies.
Les résultats impressionnants des simulations peuvent être consultés à l'adresse sur la page du projet. Des vidéos y montrent un robot à quatre pattes qui, avec l'aide de Genesis, a appris à ramper, à courir au galop, à sauter sur deux jambes et même à faire un saut périlleux arrière. Le réseau neuronal qui contrôle le robot a probablement été formé en quelques heures seulement. L'outil RoboGen, qui fonctionne dans Genesis, a été utilisé à cette fin.
Genesis peut également intéresser l'industrie cinématographique et les développeurs de jeux. Le simulateur peut facilement créer des animations de liquides et de gaz qui seraient autrement difficiles à programmer. Genesis peut également simuler des séquences de mouvements complexes dans le domaine de la conception de personnages, ce qui rend les animations de personnages plus réalistes.
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