NVIDIA GeForce GTX 980M SLI
Sous l'appellation NVIDIA GeForce GTX 980M SLI se cache une solution graphique haut de gamme mobile prenant en charge les librairies DirectX 11, qui consiste en l'association de deux GeForce GTX 980M. Chaque carte possède un cœur GM204 gravé en 28nm et basé sur l'architecture Maxwell, soit la même puce que sur la GTX 970M et sur de nombreuses autres cartes graphiques pour ordinateur de bureau. Les fréquences de la solution en SLI sont théoriquement les mêmes que des celles d'une GTX 980M prise seule (1038 MHz pour la puce, 1250 MHz pour la mémoire).
Avec l'association en SLI, chaque carte s'occupe du rendu d'une seule image (mode AFR, Alternate Frame Rendering, ou Rendu des Images Alterné en français). Il est donc possible qu'il y ait des micro-saccades en dessous de 30 images par seconde, causées par le rendu différé de deux images (délais irréguliers entre deux images séquentielles).
Architecture
La puce GM204 a été conçue sur l'architecture Nvidia Maxwell qui succède aux puces Kepler. Parmi les changements, Nvidia a réagencé les multi processeurs streaming (SMM) afin d'améliorer l'efficience énergétique et les performances brutes. Il est dorénavant question de seulement 128 unités shader et de 8 TMU par SMM, ce qui est bien moindre par rapport aux cartes graphiques Kepler. Le GM204 intègre quatre GPC chacun embarquant quatre SMM. Sur la GeForce GTX 980M, Nvidia a fait le choix de désactiver 4 des 16 SMM présents : seules 1536 unités shader ALU et 96 TMU sont donc fonctionnels. Ces derniers sont adossés à 64 unités ROP réparties en quatre clusters (16 par cluster).
L'interface mémoire affiche une largeur de bus de 256 bits (4x 64 bits) pour chacune des deux cartes. Grâce à un algorithme de compression relativement efficace, la jonction effectuée par la mémoire graphique GDDR5 devrait voir un gain en performances par cycle d'horloge. Les caches de niveau 1 L1 (96 Ko par SMM) et de niveau 2 L2 (2 Mo) ont été considérablement revus à la hausse afin de contenir la bande passante nécessaire à la puce. Par rapport à la puce équipant les cartes du milieu de gamme GM107, la puce GM204 est d'une part plus récente et d'autre part embarque plus de transistors ce qui lui permettent d'offrir des fonctionnalités supplémentaires. Outre le moteur polymorphique qui a été amélioré, le GM204 est la première puce Nvidia à être compatible avec l'API DirectX 11.2.
Performances
Avec un bon support au niveau des pilotes, la technologie SLI permet quasiment de doubler les performances par rapport à une seule carte. Deux GTX 980M en SLI surpassent une combinaison GeForce GTX 970M SLI d'une marge de près de 30%, il s'agit là de la solution graphique la plus performante pour cette fin d'année 2014. Comparée à l'ancienne combinaison GTX 880M SLI, l'avantage est encore plus creusé avec une différence d'environ 40% - 50%. La solution GTX 980M SLI est par conséquent assez puissante pour faire tourner n'importe quel jeu vidéo avec les détails et les filtres AA et AF au maximum sur des résolutions au-dessus de la Full HD.
Fonctionnalités
La majeure partie des fonctionnalités est identique à celles des GeForce GTX 800M. La GTX 980M peut prendre en charge un affichage sur un maximum de 4 écrans en simultanée, mais ce chiffre devrait être à la baisse avec Optimus. La carte peut afficher une résolution maximale de 3840 x 2160 pixels via un port DisplayPort 1.2 ou un port HDMI 2.0 (pas de HDCP en 4K). Les signaux audio HD tels que Dolby True HD et DTS HD peuvent être transmis à un récepteur compatible en tant que bitstream. Tout comme par le passé avec les anciens modèles, la technologie 3D Vision n'est pas active sous Optimus.
Le moteur vidéo VP6 a été mis à jour, il supporte les formats standards de type H.264 mais peut aussi décoder et encoder en H.265 avec une résolution allant jusqu'à la 4K via l'interface de programmation API NVENC. Le traitement de plusieurs flux en parallèle est possible à l'image d'une utilisation picture-in-picture dans un film Blu-Ray.
Outre ces fonctionnalités, la gamme GTX 900M comprend certaines fonctions qui étaient partiellement comprises dans les anciennes générations : Battery Boost (afin d'améliorer l'autonomie en jeu), Shadowplay (filmer vos sessions de jeu en 4K60p et 130 Mbit/s) ou encore Gamestream (streaming du jeu sur une console Shield).
Consommation énergétique
La consommation énergétique de chaque GeForce GTX 980M incluant le support MXM et la mémoire devrait être au niveau de la GTX 880M qui est donnée pour un TDP de 122 Watts, ce qui donne un TDP de 240 Watts. Compte tenu des performances relativement en hausse, le ratio performance-par-Watt est bien meilleur. Néanmoins, la solution à double carte graphique SLI ne peut être utilisée que dans les ordinateurs portables de jeu de grandes dimensions souvent lourds, ayant de puissants systèmes de refroidissement. À faible charge, les fréquences dynamiques permettent aux puces de contenir leur consommation énergétique.
GeForce GTX 900M Gamme
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Architecture | Maxwell | ||||||||||||||||||||||||
Pipelines | 3072 - unifiés | ||||||||||||||||||||||||
Fréquence du noyau interne | 1038 - 1127 (Boost) MHz | ||||||||||||||||||||||||
Fréquence de la mémoire | 5000 MHz | ||||||||||||||||||||||||
Largeur du bus mémoire | 2x 256 Bit | ||||||||||||||||||||||||
Type de mémoire | GDDR5 | ||||||||||||||||||||||||
Quantité maximale possible de mémoire embarquée | 2x 8192 Mo | ||||||||||||||||||||||||
Mémoire partagée | non | ||||||||||||||||||||||||
API | DirectX 12_1, Shader 5.0, OpenGL 4.5 | ||||||||||||||||||||||||
Consommation d'énergie | 200 Watt(s) | ||||||||||||||||||||||||
Nombre de transistors | 0 Billion | ||||||||||||||||||||||||
technologie | 28 nm | ||||||||||||||||||||||||
Caractéristiques | Battery Boost, GameStream, ShadowPlay, GPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, SLI, GeForce Experience | ||||||||||||||||||||||||
Dimension de l'ordinateur portable | de grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau) | ||||||||||||||||||||||||
Date de présentation | 07.10.2014 |
Benchmarks
3DM Vant. Perf. total +
specvp11 snx-01 +
specvp12 sw-03 +
Cinebench R15 OpenGL 64 Bit +
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées
Benchmarks de jeux
Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.
The Crew
2014Far Cry 4
2014F1 2014
2014The Evil Within
2014Ryse: Son of Rome
2014Alien: Isolation
2014Fifa 15
2014Sims 4
2014GRID: Autosport
2014Watch Dogs
2014Thief
2014Battlefield 4
2013Total War: Rome II
2013Saints Row IV
2013Company of Heroes 2
2013Metro: Last Light
2013BioShock Infinite
2013Tomb Raider
2013Crysis 3
2013Hitman: Absolution
2012Guild Wars 2
2012Sleeping Dogs
2012Anno 2070
2011Mafia 2
2010Metro 2033
2010Bas | Moyen | Élevé | Ultra | QHD | 4K | |
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The Crew | 60 | 60 | 60 | 60 | ||
Dragon Age: Inquisition | 207.9 | 190.9 | 120 | 86 | ||
Far Cry 4 | 148.4 | 143.5 | 124.9 | 113.3 | ||
Assassin's Creed Unity | 104.1 | 95.9 | 74.8 | 55.2 | ||
Call of Duty: Advanced Warfare | 238.1 | 144.4 | 115 | 66 | ||
Civilization: Beyond Earth | 175.2 | 172.5 | 154.6 | 141.9 | ||
F1 2014 | 118 | 118 | 118 | 110 | ||
The Evil Within | 156.3 | 137.4 | 88.1 | |||
Ryse: Son of Rome | 63.4 | 63.3 | 87 | 83 | ||
Alien: Isolation | 292.4 | 270.4 | 192.3 | 140.1 | ||
Middle-earth: Shadow of Mordor | 187.4 | 176.5 | 148 | 116.4 | ||
Fifa 15 | 453.2 | 334.3 | 265.1 | |||
Sims 4 | 188.4 | 171.2 | 135 | 127.2 | ||
GRID: Autosport | 429.8 | 230.7 | 182 | 146 | ||
Watch Dogs | 108 | 92.9 | 72.5 | 52.4 | ||
Wolfenstein: The New Order | 60 | 60 | 60 | 59.4 | ||
Thief | 138.9 | 133.5 | 115 | 96 | ||
Assassin´s Creed IV: Black Flag | 60 | 60 | ||||
Battlefield 4 | 199.3 | 199 | 197.9 | 124.8 | ||
Total War: Rome II | 261.4 | 94.2 | ||||
Saints Row IV | 72 | 96 | 95.3 | 93.9 | ||
Dota 2 | 119.8 | 120 | 120 | |||
Company of Heroes 2 | 68 | 38 | ||||
Metro: Last Light | 153.4 | 148.7 | 130 | 97 | ||
BioShock Infinite | 278.3 | 251.8 | 223 | 148 | ||
StarCraft II: Heart of the Swarm | 141 | 92 | ||||
Tomb Raider | 589 | 570 | 447 | 199 | ||
Crysis 3 | 163.4 | 150.1 | 123.7 | 72.3 | ||
Hitman: Absolution | 123.8 | 118.6 | 108.6 | 97 | ||
Guild Wars 2 | 69 | 64 | ||||
Sleeping Dogs | 191 | 101 | ||||
Anno 2070 | 166.6 | 160.7 | ||||
Mafia 2 | 208.5 | 204.7 | ||||
Metro 2033 | 164.5 | 135.2 | 126.8 | |||
< 30 fps < 60 fps < 120 fps ≥ 120 fps | 8 17 | 8 17 | 14 19 | 4 17 12 | | |
Pour plus de jeux susceptibles d'être fluides avec cette carte graphique et obtenir une liste exhaustive de tous les jeux et cartes graphiques testés, consultez notre liste des jeux.
Testés dans les ordinateurs portables : NVIDIA GeForce GTX 980M SLI carte graphique
MSI GT80S-6QE32SR42HOS: Intel Core i7-6820HK, 18.40", 4.5 kg
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MSI GT80-2QES16SR221BW: Intel Core i7-4720HQ, 18.40", 4.5 kg
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MSI GT80-2QE16SR221BW: Intel Core i7-4720HQ, 18.40", 4.5 kg
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MSI GT80 2QE-030NL: Intel Core i7-4980HQ, 18.40", 4.9 kg
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MSI GT80 Titan SLI: Intel Core i7-4980HQ, 18.40", 4.5 kg
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Origin PC EON17-SLX, GTX 980M: Intel Core i7-6700K, 17.30", 4.2 kg
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