La NVIDIA GeForce GTX 580M SLI est une solution graphique pour portable haut de gamme composée de deux cartes graphiques GTX 580M en mode SLI. Avec le mode SLI chaque carte fait un rendu de une image après l'autre (mode AFR). Donc il sera possible de constater un décalage étrange dans le déroulement des images en dessous de 30fps. Ce problème se caractérise par deux frames rendues très vite l'une après l'autre, puis une pause puis deux images très vite.
La GeForce GTX580M SLI supporte les même fonctions qu'une seule GTX 580M. Elle supporte aussi DirectX 11 et est gravée en 40nm TSMC.
Architecture de la puce GF114
La puce GF114 est une version moins gourmande de la GF104 (que l'on trouve dans la GTX 485M) sans changement architecturaux. Donc le ratio de performances par rapport au MHz reste la même, mais Nvidia arrive à monter la fréquence sans consommer plus. La GTX 570M possède 384 shader cores dans la GF114 (x2 en SLI). Plus d'infos sur la puce GF104 se trouve sur la page de la GeForce GTX 485M.
Performances
Dans les benchmarks synthétiques, les performances du combo SLI sont au niveau d'une GeForce GTX 580M seule. Donc pour les jeux récents (2011) comme Crysis 2, Witcher 2, Dirt 3 ou Metro 2033 vous pourrez jouer en 1920x1080 avec quasiment tout au maximum.
Caractéristiques
Comme pour la GeForce GTX 480M, la 580M supporte Bitstream HD Audio (Blu-Ray) via HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5850, la GTX 580M transfère le Dolby True HD et le DTS-HD par bitstream sans perte.
La GTX580M supporte PureVideo HD pour le décodage vidéo. Avec Video Processor 4 (VP4) le GPU peut décoder seul les flux MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP - e.g., DivX ou Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking). Le X500 nous a permit de tester le VC-1 avec la vidéo Elephants Dream avec 3-6% d'occupation CPU (selon le gestionnaire des tâches). Le codec H.264 avec la vidéo Big Buck Bunny occupait 1-3% du CPU (toute les deux en 1080p).
De plus la carte supporte le décodage de flux simultanés.
Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1,la GeForce GTX 580M peut aider pour les calculs réservés traditionnellement au CPU. Par exemple pour encorder de la vidéo, le GPU est considérablement plus rapide qu'un CPU. De plus, le GPU est capable de gérer la physique des jeux grâce à PhysX (Par exemple dans Mafia 2 ou Metro 2033). Avec deux 560M en SLI il est possible d'assigner une carte pour les graphismes et l'autre pour le calcul PhysX.
La 3D Vision permet d'afficher la 3D (Jeux en 3D, Vidéo off- et on-line 3D) sur l'écran du portable si le constructeur l'a prévu, ou de toute manière sur un écran externe compatible (ou sur n'importe quel écran en rouge et cyan).
La GeForce GTX 580M consomme au maximum 100 Watt (TDP qui incluse le slot MXM et la mémoire), qui est au niveau d'une Mobility Radeon HD 5950 - 5870. Donc deux cartes demandent 200W. A vide la puce est à 50/100 MHz (core/shader) en 2D, 200/400 en 3D. Optimus n'est pas compatible avec le SLI.
La GeForce GTX 580Ti (pour ordinateur fixe) est basée sur la puce GF114 n'a rien à voir, et est bien plus puissante. La GTX 550Ti est aussi basée sur une GF116, mais possède une plus grosse fréquence. Donc on est au niveau de deux GeForce GTS 460 en mode SLI.
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique - Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique * Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées
Benchmarks de jeux
Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.
Pour plus de jeux susceptibles d'être fluides avec cette carte graphique et obtenir une liste exhaustive de tous les jeux et cartes graphiques testés, consultez notre liste des jeux.
v1.28
log 09. 01:14:22
#0 ran 0s before starting gpusingle class +0s ... 0s
#1 no ids found in url (should be separated by "_") +0s ... 0s
#2 not redirecting to Ajax server +0s ... 0s
#3 did not recreate cache, as it is less than 5 days old! Created at Fri, 08 Nov 2024 19:43:11 +0100 +0.001s ... 0.001s
#4 no comparison url found in template nbc.compare_page_1 needed +0.031s ... 0.032s
#5 no comparison url found in template nbc.compare_page_1 needed +0s ... 0.032s
#6 no comparison url found in template nbc.compare_page_1 needed +0s ... 0.033s
#7 no comparison url found in template nbc.compare_page_1 needed +0s ... 0.033s
#8 composed specs +0s ... 0.033s
#9 did output specs +0s ... 0.033s
#10 start showIntegratedCPUs +0s ... 0.033s
#11 getting avg benchmarks for device 2671 +0.013s ... 0.046s
#12 got single benchmarks 2671 +0.018s ... 0.063s
#13 got avg benchmarks for devices +0s ... 0.063s
#14 min, max, avg, median took s +0.326s ... 0.389s
#15 before gaming benchmark output +0s ... 0.389s
#16 Got 174 rows for game benchmarks. +0.008s ... 0.397s
#17 composed SQL query for gamebenchmarks +0s ... 0.397s
#18 got data and put it in $dataArray +0.024s ... 0.421s
#19 benchmarks composed for output. +1.219s ... 1.64s
#20 no comparison url found in template nbc.compare_page_1 needed +0.004s ... 1.644s
#21 return log +0s ... 1.644s
Testés dans les ordinateurs portables : NVIDIA GeForce GTX 580M carte graphique