NVIDIA GeForce GTX 470M
La NVIDIA GeForce GTX 470M est une carte graphique haut de gamme de 2010. Elle est basée sur une puce GF104, donc une carte Fermi. Avec le support DirectX 11 et OpenGL 4.0. La GeForce GTX 480M est elle basée sur la puce GF100.
L'architecture GF104
La puce GF104 de la GTX 470M est proche de la GF100 de la GeFore GTX 480M et possède 352 shaders et une bande passante de 192 Bits en GDDR5. La GTX 470M ne possède que 288 cores sur les 352. La GF104 n'est pas du tout comparable avec la GT215 (comme pour la GeForce GTS 350M) ou la G92b (comme pour la GeForce GTX 285M). Contrairement à la GF100 les GF104, GF106, et GF108 sont très différentes. Contrairement à la GF100, qui est destinée aux applications professionnelles, ces puces sont faites pour les jeux et la 3D plein écran en général. Elles ont plus de shakers (3x16 au lieu de 2x16), et plus d'unités de textures (8 au lieu de 4) et un SFUs per streaming multi-processor (SM). Mais il n'y a que 2 warp schedulers (contre 3 groupes de shakers), Nvidia utilise des calculs superscalaires pour monter le nombre de shaders.
fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_superscalaire
En théorie les ocres sont très efficaces. Mais dans le pire des cas on est en dessous de la GF100 (et ses prédécesseurs). La mémoire ECC n'est pas présente sur ces cartes (RAM protégée contre les erreurs) et les composants FP64 raccourcis (seulement 1/3 des shader supportent le FP64 donc seulement 1/12 des performances de FP32). A cause des cas réductions, la SM ne monte que de 25% malgré le nombre de shakers et des plus gros warp schedulers avec capacité de répartition superscalaire. A cause des disparités essentielles dans la conception de la puce, il est difficile de comparer ces cartes avec les Radeon 5000 de chez ATI/AMD (HD 5850).
Si vous voulez en savoir plus sur les GF104 (mais aussi les GF106 et GF108) on vous conseille vivement cet article de chez Anandtech.
www.anandtech.com/show/3809/nvidias-geforce-gtx-460-the-200-king/2
Performances
Avec la nouvelle architecture de la GeForce GTX 470M les performances ne sont pas comparables avec la concurrence. Contrairement à la HD 5850, qui peut utiliser de la DDR3, un bus mémoire 192 Bit est obligatoire avec de la GDDR5. D'ailleurs la puce est bien plus puissante que les Radeon HD 5000 pour la tesselation. La GTX470M est supérieure à la Mobility Radeon HD 5870. Donc tout les jeux de 2010 (sauf Metro 2033 et Crysis) peuvent tous passez sans problème.
Caractéristiques
Une nouveauté sur les GF104/106/108 est le support pour Bitstream HD Audio (Blu-Ray) via HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5850, la GTX 470M peut transférer le Dolby True HD et DTS-HD.
La GTX470M supporte la technologie PureVideo HD. Le processeur Video Processor 4 (VP4) décode matériellement le MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP - DivX ou Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking). Le X500 décode la vidéo VC-1 à 3-6% du CPU. La vidéo H.264 était à 1-3% d'occupation CPU (en 1080p).
De plus le GPU peut décoder 2 flux 1080p en même temps.
Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 supporté par la GeForce GTX 470M il est par exemple possible d'encoder des vidéos beaucoup plus rapidement qu'avec le processeur. Et il est possible de calculer la physique des jeux avec PhysX (dans Mafia 2 ou Metro 2033). Le GPU du X500 calcule Fluidmark 3x plus vite qu'avec le CPU (36 contre 11 fps).
Selon Nvidia, la carte supporte la 3D Vision. Cela permet de lire les contenus en 3D et de pouvoir aussi jouer en 3D (au prix d'un FPS divisé par 2).
Selon les rumeurs la GeForce GTX 470M consommerai 75 Watts (TDP qui inclue la carte MXM), soit pareil que la Mobility Radeon HD 5870. En 2D la carte est à 50/100 MHz (puce/shader) et 200/400 en 3D. De plus les 400M supportent Optimus pour économiser l'énergie. C'est une fonction matérielle donc il faut que le constructeur l'ai mis en place.
La puce de la GeForce GTX 470 de bureau est une GF100 avec 448 shaders. Donc vraiment beaucoup plus rapide (la GTX 460 est largement supérieure à la 470M (M pour mobile)).
GeForce GTX 400M Gamme
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Nom de code | N11E-GT | ||||||||||||||||||||||||
Architecture | Fermi | ||||||||||||||||||||||||
Pipelines | 288 - unifiés | ||||||||||||||||||||||||
Fréquence du noyau interne | 535 MHz | ||||||||||||||||||||||||
Fréquence des unités de calcul Shaders | 1070 MHz | ||||||||||||||||||||||||
Fréquence de la mémoire | 1250 MHz | ||||||||||||||||||||||||
Largeur du bus mémoire | 192 Bit | ||||||||||||||||||||||||
Type de mémoire | GDDR5 | ||||||||||||||||||||||||
Mémoire partagée | non | ||||||||||||||||||||||||
API | DirectX 11, Shader 5.0 | ||||||||||||||||||||||||
technologie | 40 nm | ||||||||||||||||||||||||
Dimension de l'ordinateur portable | de grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau) | ||||||||||||||||||||||||
Date de présentation | 01.11.2010 |