La NVIDIA GeForce GTX 460M SLI consiste en deux cartes graphiques DirectX 11 donc deux Geforce GTX460M connectées via un pont SLI. Donc, l'ensemble possède 2x 192 cores de puce GF106. A cause du rendu d'images alternées (AFR), la solution SLI peut souffrir de micro-saccades avec peu d'images par secondes (autour de 30fps). De plus, les 2x1536 Mo de mémoire vidéo GDDR5 peuvent être additionnés vu que chaque carte utilise la même fréquence.
Architecture de la GF106
Le core de la puce GF106 de la GTX 460M est proche de la puce GF100 de la GeForce GTX 480M et possède 192 shaders et un bus mémoire de 192 Bits pour mémoire GDDR5. A part le contrôleur mémoire, la puce GF106 est en pratique une demie GF104. Donc, l'architecture n'est pas comparable aux puces GT215 (ex: GeForce GTS 350M) ou GT216 (comme la GeForce GT 330M).
Contrairement à la GF100, les puces GF104, GF106, et GF108 sont plus petites et leurs fonctions et performances sont raccourcies. contrairement à la GF100, qui a été conçue pour les applications professionnelles, ces puces GF10x sont destinées au grand public. Elles possèdent plus de shaders (3x16 au lieu de 2x16), plus d'unités de texture (8 au lieu de 4) et de SFUs par multi-processeur de flux (SM).
Vu qu'il n'y a que 2 warp schedulers (contre 3 groupes de shaders), Nvidia utilise maintenant l'exécution superscalaire pour utiliser un grand nombre de shaders par SM plus efficacement. En théorie, les shaders peuvent être utilisés plus efficacement et les performances par cœur ont été améliorées. Cependant, dans le pire des cas les performances peuvent être moins bonnes qu'avec la GF100 (et ses prédécesseurs). la mémoire de protection ECC, qui est importante pour les applications professionnelles, a été omise et les composants FP64 raccourcis (seulement 1/3 des shaders supportent les instructions FP64 et donc 1/12 des performances dans FP32ís). A cause de ces allègements, la taille de la SM n'a augmenté que de 25% malgré le nombre plus élevé de shaders avec des warp schedulers plus importants avec les capacité de distribution superscalaires. A cause de la différence d'architecture des shaders et des cadences plus élevées au niveau des shaders, le nombre de cœurs ne peut pas être comparé directement avec les cœurs AMD de la série Radeon 5000 (ex: HD 5850).
Les informations détaillées sur l'architecture de la puce GF104 (et par extension les GF106 et GF108) peut se trouver sur l'article de la GTX 460 de bureau de Anandtech.
Performances
les performances SLI avec les pilotes actuels devraient être 15-20% lus rapide qu'une GTX 460M seule avec réglages et résolution élevée. Donc, les jeux récents (en tout cas tout les jeux de 2011) seront fluides avec tout au maximum et en Full HD, à l'exception de Metro 2033 et Crysis.
Caractéristiques
La nouveauté des puces GF104/106/108 est le support de la sortie Bitstream HD Audio (Blu-Ray) via HDMI. Comme pour la Radeon HD 5850, la GTX 460M peut transférer le son Dolby True HD et DTS-HD bitstream sans perte de qualité vers les haut parleurs.
La GTX460M propose la technologie PureVideo HD pour le décodage vidéo. Le Video Processor 4 (VP4) intégré supporte les fonctions set C et donc le GPU est capable de décoder seul la vidéo MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP - ex: DivX ou Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Compensation de mouvement, et Deblocking). Avec le X500 pour tester on est capable de décoder le format VC-1 du film "Elephants Dream" avec 3-6% de charge CPU (selon le gestionnaire des tâches). La vidéo H.264 de Big Buck Bunny se lis avec 1-3% de charge CPU (en 1080p).
De plus, le GPU est capable de décoder deux flux 1080p simultanément (ex: pour le Blu-Ray Picture-in-Picture).
Grâce au support CUDA, OpenCL et DirectCompute 2.1, la GeForce GTX 460M est utile pour des calculs scientifiques ou normalement dédiés au CPU. Par exemple, l'encodage de vidéos via le processeur de flux de la carte graphique est largement plus rapide qu'un puissant CPU. De plus, les calculs physiques peuvent être réalisés via le GPU avec PhysX (ex: supporté dans Mafia 2 ou Metro 2033). Une GTX 460M unique de la combinaison SLI peut être dédiée à des calculs physiques pendant que l'autre s'occupe du rendu graphiques.
Selon Nvidia, le support 3D Vision des cartes graphiques GTX est aussi activé. 3D Vision permet au portable d'envoyer du contenu en 3D (jeux 3D, streaming web 3D, photos en 3D, Blu-Ray 3D) à l'écran du portable ou sur une TV 3D (seulement si le portable le supporte).
La consommation d'une GeForce GTX 460M seule est de 72 Watts (TDP qui inclue la carte MXM et la mémoire). Par extension, la GTX 460M SLI est sensée utiliser deux fois plus d'énergie. Cependant, une des deux 460M du combo SLI peut-être désactivée pour économiser la batterie. Sans charge, les performances tombent à 50/100 MHz (puce/shader) en mode 2D et 200/400 en mode 3D pour économiser l'énergie.
La GeForce GTX 460 SLI de bureau basée sur une puce GF104 et offre significativement plus de cœurs de shaders avec en tout 2x336 cores. Donc, la version de bureau est significativement plus rapide que la 460M SLI et même le combo 470M SLI.
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique - Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique * Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées
Benchmarks de jeux
Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.
Pour plus de jeux susceptibles d'être fluides avec cette carte graphique et obtenir une liste exhaustive de tous les jeux et cartes graphiques testés, consultez notre liste des jeux.
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Testés dans les ordinateurs portables : NVIDIA GeForce GTX 460M SLI carte graphique
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