NVIDIA GeForce GTS 260M
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La NIVIDIA GeForce GTS 260M est un adaptateur graphique DirectX 10.1 pour ordinateurs portables basé sur le noyau GT215 40nm. Il propose 96 shader cores comme la 9800M GT, mais le bus mémoire n'est large que de 128 bits. Pour compenser cela, la GTS 260M supporte la GDDR5. Techniquement, il s'agit d'une GeForce GTS 250M plus rapidement cadencée, mais avec une consommation de puissance beaucoup plus élevée (TDP) de 38 Watts.
Le noyau de la GTS 260M est appelé en interne GT215 et, selon Nvidia, basé sur l'architecture haut de gamme actuelle des pc de bureau (série 200 GTX). En outre, Nvidia a amélioré la microarchitecture pour économiser l'énergie et augmenter encore les performances. Par conséquent, la performance par unité de shader de la carte GeForce devrait être légèrement meilleure comparée à la génération précédente.
Comme la GeForce 9800M GT, la carte graphique GTS 260M pour ordinateur portable propose 96 processeurs de flux qui font le travail des anciens pixel et vertex-shaders dédiés. Les Unified shadersde Nvidia sont à une dimension (AMD a des shaders à 5 dimensions ce qui conduit à l'augmentation du nombre de shaders).
Le processeur graphique GeForce prend également en charge le CUDA, l’OpenCL, et PhysiX afin d'utiliser les shaders pour d'autres tâches que le rendu des images (comme l'encodage des vidéos, le calcul de la physique du jeu ou les tâches mathématiques). Pour ces tâches spéciales, le processeur graphique peut être sensiblement plus rapide que les processeurs actuels.
En conjonction avec un chipset de Nvidia avec une puce graphique intégrée (par exemple 9400M), la GTS 260M supporte Hybrid-SLI (HybridPower et GeForceBoost). HybridPower est une technique permettant de choisir entre un processeur graphique intégré et dédié, si les performances ou l’autonomie de la batterie l’exigent. Cela ne fonctionne que sous Windows Vista (et éventuellement Windows 7). Jusqu'à présent, l'utilisateur doit utiliser un outil permettant de basculer entre les processeurs graphiques. Plus tard, Nvidia souhaite basculer automatiquement entre les pilotes. GeForceBoost n'est pas supporté par la GTS 260M, car la combinaison SLI ne serait pas plus performante.
La performance du GPU de classe moyenne supérieure GeForce GTS 260M devrait être légèrement au-dessus de la GTS 250M en raison de la plus grande fréquence d’horloge. Les jeux DirectX 10 exigeants comme Crysis devraient tourner fluidemment à niveau de détails de moyen à élevé. Les jeux plus anciens ou moins exigeants devraient tourner avec des paramètres de détail élevés et une haute résolution.
Selon le type de mémoire graphique utilisée (GDDR5, GDDR3) la performance pourrait différer.
La consommation électrique de la carte graphique mobile est avec 37 Watt TDP significativement plus élevée que celle de la GTS 250M (27 Watt). En outre, selon NVIDIA, le noyau nouvellement amélioré n'a besoin que de la moitié de la puissance en mode veille (par rapport à la génération précédente).
GeForce GTS 200M Gamme
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Nom de code | N10E-GS | ||||||
Architecture | GT2xx | ||||||
Pipelines | 96 - unifiés | ||||||
Fréquence du noyau interne | 550 MHz | ||||||
Fréquence des unités de calcul Shaders | 1375 MHz | ||||||
Fréquence de la mémoire | 1800 MHz | ||||||
Largeur du bus mémoire | 128 Bit | ||||||
Type de mémoire | GDDR3, GDDR5 | ||||||
Quantité maximale possible de mémoire embarquée | 1024 Mo | ||||||
Mémoire partagée | non | ||||||
API | DirectX 10.1, Shader 4.1 | ||||||
Consommation d'énergie | 38 Watt(s) | ||||||
Nombre de transistors | 727 Million(s) | ||||||
technologie | 40 nm | ||||||
Caractéristiques | DirectX Compute Support (Windows 7), CUDA, OpenCL, HybridPower, PhysX, SLI, Powermizer 8.0, MXM 3.0 Type-B | ||||||
Dimension de l'ordinateur portable | de grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau) | ||||||
Date de présentation | 15.06.2009 | ||||||
Informations | 396 Gigaflops | ||||||
Lien redirigeant vers la page du fabricant | www.nvidia.de |
Benchmarks
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* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées
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