Critique du Dell XPS 15 FHD
Intel Core i7-840QM | NVIDIA GeForce GT 435M | 15.60" | 2.9 kg
La NVIDIA GeForce GT 435M est une carte de milieu de gamme de 2010. Elle est basée sur une puce GF108 qui fait partie de la famille Fermi. Ele supporte DirectX 11 et OpenGL 4.0. Contrairement à la GTX 415M, cette carte possède 96 cœurs de shaders. La différence avec les GT420M et GT425M c’est la fréquence et la mémoire plus importants.
Architecture de la puce GF108.
La puce GF108 de la GT 435M est une carte de la génération GF100 que l’on retrouve dans les GeForce GTX 480M avec 96 shaders et un bus mémoire de 128 Bits pour la DDR3. A part pour le contrôleur mémoire la GF108 est finalement une GF106 tronquée. Mais cette architecture n’est pas comparable à celle de la GT215 (Comme sur les GeForce GTS 350M) ou GT216 (GeForce GT 330M. Contrairmeent aux GF100 les petites GF104, GF106, et GF108 ne sont pas seulement raccoucies mais aussi modifiées. Contrairement à la GF100, conçue pour les applications professionnelles. Elles ont plus de shaders (3x16 au lieu de 2x16), plus d’unités de texture (8 au lieu de 4) et des SFUs per streaming multi-processor (SM). Avec suelement 2 warp schedulers (contre 3 groupes de shaders), Nvidia utilise maintenant des processeurs superscalaire pour faire le job. En théorie cela optimise chaque cœur pour être plus puissant au nombre de cœurs par rapport à la concurrence. Mais dans le pire des cas les performances sont en dessous de la GF100 (et des prédécesseurs). La protection de mémoire ECC très importante dans les application professionelles, est totalement omise et le materiel FP64 est plus court (seulement 1/3 des shaders suppotent le FP64 soit 1/12 des performances FP32). La puce n’est que 25% plus grande même avec les améliorations. Il est difficile de la comparer à une Radeon 5000 (mais elle est proche de la HD 5650).
Performances
Les performances de la GeForce GT 435M sont au niveau de la Mobility Radeon HD 5730. La GeForce GT 435M n’est ni comparable avec la concurrence ni avec les générations de Geforces précédentes. La mémoire DDR3 avec le bus de 128 Bit sera un goulot d’étranglement pour la GT 435M. Donc il sera possible de jouer à tout en réglant les détails.
Caractéristiques
Une nouveauté sur les GF104/106/108 est le support pour Bitstream HD Audio (Blu-Ray) via HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5850, la GTX 435M peut transférer le Dolby True HD et DTS-HD.
La GTX460M supporte la technologie PureVideo HD. Le processeur Video Processor 4 (VP4) décode matériellement le MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP - DivX ou Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking). Le X500 décode la vidéo VC-1 à 3-6% du CPU. La vidéo H.264 était à 1-3% d'occupation CPU (en 1080p).
De plus le GPU peut décoder 2 flux 1080p en même temps.
Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 supporté par la GeForce GTX 435M il est par exemple possible d'encoder des vidéos beaucoup plus rapidement qu'avec le processeur. Et il est possible de calculer la physique des jeux avec PhysX (dans Mafia 2 ou Metro 2033). Le GPU du X500 calcule Fluidmark 3x plus vite qu'avec le CPU (36 contre 11 fps).
Selon Nvidia, la carte supporte la 3D Vision. Cela permet de lire les contenus en 3D et de pouvoir aussi jouer en 3D (au prix d'un FPS divisé par 2).
Selon les rumeurs la GeForce GTX 435M consommerai 45 Watts (TDP qui inclue la carte MXM), soit pareil que la Mobility Radeon HD 5770. En 2D la carte est à 50/100 MHz (puce/shader) et 200/400 en 3D. De plus les 400M supportent Optimus pour économiser l'énergie. C'est une fonction matérielle donc il faut que le constructeur l'ai mis en place.
La puce de la GeForce GTX 435 de bureau est une GF104 avec 336 shaders. Donc vraiment beaucoup plus rapide (la GTX 460 est largement supérieure à la 460M (M pour mobile)).
GeForce GT 400M Gamme
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Nom de code | N11P-GT | |||||||||||||||
Architecture | Fermi | |||||||||||||||
Pipelines | 96 - unifiés | |||||||||||||||
Fréquence du noyau interne | 650 MHz | |||||||||||||||
Fréquence des unités de calcul Shaders | 1300 MHz | |||||||||||||||
Fréquence de la mémoire | 800 MHz | |||||||||||||||
Largeur du bus mémoire | 128 Bit | |||||||||||||||
Type de mémoire | DDR3 | |||||||||||||||
Mémoire partagée | non | |||||||||||||||
API | DirectX 11, Shader 5.0 | |||||||||||||||
technologie | 40 nm | |||||||||||||||
Caractéristiques | Optimus Support, PureVideo HD VP4, 3D Vision, Bitstream HD Audio, CUDA, DirectCompute, OpenCL, OpenGL 4.0, DirectX 11 | |||||||||||||||
Dimension de l'ordinateur portable | de grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau) | |||||||||||||||
Date de présentation | 03.09.2010 | |||||||||||||||
Lien redirigeant vers la page du fabricant | www.nvidia.com |
Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | QHD | 4K | |
---|---|---|---|---|---|---|
Fifa 11 | 307 | 152 | 108 | 58.2 | ||
Mafia 2 | 40.4 | 35.2 | 21.3 | |||
StarCraft 2 | 202 | 46 | 32 | 17 | ||
Metro 2033 | 72.9 | 40 | 18.6 | |||
Battlefield: Bad Company 2 | 43.2 | 35 | 25 | 14.5 | ||
CoD Modern Warfare 2 | 46.2 | 40.2 | 25.5 | |||
Risen | 67 | 35 | 24 | 13.4 | ||
Resident Evil 5 | 69.1 | 45.7 | 24.3 | |||
Need for Speed Shift | 46.1 | 30 | 28 | |||
Colin McRae: DIRT 2 | 78 | 53 | 30 | 21.2 | ||
Anno 1404 | 80 | 20.1 | ||||
Crysis Warhead | 63 | 12 | ||||
Call of Duty 4 - Modern Warfare | 122.5 | 57.9 | ||||
Call of Juarez Benchmark | 47.8 | |||||
< 30 fps < 60 fps < 120 fps ≥ 120 fps | 2 6 3 | 9 1 | 4 6 1 | 9 1 | | |
Pour plus de jeux susceptibles d'être fluides avec cette carte graphique et obtenir une liste exhaustive de tous les jeux et cartes graphiques testés, consultez notre liste des jeux.
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* Position approximative de la carte graphique
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