NVIDIA GeForce GT 415M
La NVIDIA GeForce GT 415M est une carte du bas du milieu de gamme de 2010. Elle est basée sur une puce GF108 core, donc une carte Fermi. Elle supporte DirectX 11 et OpenGL 4.0. Contrairement à la GT 420M, la carte ne possède que 48 des 96 cœurs de shaders. Donc les performances sont en dessous de la GT 420M (à la même fréquence). Mais elle est classée comme haut de gamme car récente (La GeForce 310M est classée grand public).Mais la GT 415M ne supporte que la mémoire (G)DDR3 et non GDDR5.
GF108 architecture
La puce GF108 de la GT 415M est une carte de la génération GF100 que l’on retrouve dans les GeForce GTX 480M avec 48 shaders et un bus mémoire de 128 Bits pour la DDR3. A part pour le contrôleur mémoire la GF108 est finalement une GF106 tronquée. Mais cette architecture n’est pas comparable à celle de la GT215 (Comme sur les GeForce GTS 350M) ou GT216 (GeForce GT 330M. Contrairmeent aux GF100 les petites GF104, GF106, et GF108 ne sont pas seulement raccoucies mais aussi modifiées. Contrairement à la GF100, conçue pour les applications professionnelles. Elles ont plus de shaders (3x16 au lieu de 2x16), plus d’unités de texture (8 au lieu de 4) et des SFUs per streaming multi-processor (SM). Avec suelement 2 warp schedulers (contre 3 groupes de shaders), Nvidia utilise maintenant des processeurs superscalaire pour faire le job. En théorie cela optimise chaque cœur pour être plus puissant au nombre de cœurs par rapport à la concurrence. Mais dans le pire des cas les performances sont en dessous de la GF100 (et des prédécesseurs). La protection de mémoire ECC très importante dans les application professionelles, est totalement omise et le materiel FP64 est plus court (seulement 1/3 des shaders suppotent le FP64 soit 1/12 des performances FP32). La puce n’est que 25% plus grande même avec les améliorations. Il est difficile de la comparer à une Radeon 5000 (mais elle est proche de la HD 5450).
Performances
Les performances de la GeForce GT 415M sont au niveau de la Mobility Radeon HD 5430. La GeForce GT 415M n’est ni comparable avec la concurrence ni avec les générations de Geforces précédentes. La mémoire DDR3 avec le bus de 128 Bit sera un goulot d’étranglement pour la GT 415M. Donc il sera possible de jouer à tout en réglant les détails.
Caractéristiques
Une nouveauté sur les GF104/106/108 est le support pour Bitstream HD Audio (Blu-Ray) via HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5850, la GTX 415M peut transférer le Dolby True HD et DTS-HD.
La GTX460M supporte la technologie PureVideo HD. Le processeur Video Processor 4 (VP4) décode matériellement le MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP - DivX ou Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking). Le X500 décode la vidéo VC-1 à 3-6% du CPU. La vidéo H.264 était à 1-3% d'occupation CPU (en 1080p).
De plus le GPU peut décoder 2 flux 1080p en même temps.
Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 supporté par la GeForce GTX 425M il est par exemple possible d'encoder des vidéos beaucoup plus rapidement qu'avec le processeur. Et il est possible de calculer la physique des jeux avec PhysX (dans Mafia 2 ou Metro 2033).
Selon les rumeurs, la GeForce GT 410M tourne autour des 15 Watts (TDP avec le socket MXM et la mémoire), donc pour les 15 pouces. Notre Aspire 5745PG avec Optimus et la GT 420M étaient à 10.7-12.3 Watts de plus que la GMA HD seule à vide, 15.6-17.5 Watts pendant 3DMark06 et 23.2 Watt pendant Furmark.
A vide la carte est cadencée à 50/100/135 MHz (chip/shader/memoire) en 2D et 200/400/325 en mode 3D. De plus, les 400M qui supportent Optimus peuvent passer directement de la carte Intel à la carte Nvidia pour consommer moins. Mais Optimus n’est pas présent partout.
GeForce GT 400M Gamme
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Nom de code | N11P-GV | |||||||||||||||
Architecture | Fermi | |||||||||||||||
Pipelines | 48 - unifiés | |||||||||||||||
Fréquence du noyau interne | 500 MHz | |||||||||||||||
Fréquence des unités de calcul Shaders | 1000 MHz | |||||||||||||||
Fréquence de la mémoire | 800 MHz | |||||||||||||||
Largeur du bus mémoire | 128 Bit | |||||||||||||||
Type de mémoire | (G)DDR3 | |||||||||||||||
Mémoire partagée | non | |||||||||||||||
API | DirectX 11, Shader 5.0 | |||||||||||||||
technologie | 40 nm | |||||||||||||||
Caractéristiques | Optimus Support, PureVideo HD VP4, Blu-Ray 3D, Bitstream HD Audio, CUDA, DirectCompute, OpenCL, OpenGL 4.0, DirectX 11 | |||||||||||||||
Dimension de l'ordinateur portable | de taille moyenne | |||||||||||||||
Date de présentation | 03.09.2010 | |||||||||||||||
Lien redirigeant vers la page du fabricant | www.nvidia.com |
Benchmarks
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées
Benchmarks de jeux
Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.
Fifa 11
2010Bas | Moyen | Élevé | Ultra | QHD | 4K | |
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Fifa 11 | 203.5 | 94.6 | 60.6 | |||
Risen | 31.3 | 15.3 | 8.8 | |||
Need for Speed Shift | 18.7 | 16.7 | ||||
Colin McRae: DIRT 2 | 46.2 | 30.2 | 15.7 | |||
Call of Duty 4 - Modern Warfare | 97.5 | 37.6 | ||||
< 30 fps < 60 fps < 120 fps ≥ 120 fps | 2 1 1 | 2 2 1 | 3 1 | | | |
Pour plus de jeux susceptibles d'être fluides avec cette carte graphique et obtenir une liste exhaustive de tous les jeux et cartes graphiques testés, consultez notre liste des jeux.
Testés dans les ordinateurs portables : NVIDIA GeForce GT 415M carte graphique
Asus U31JG-A1: Intel Core i3-380M, 13.30", 1.9 kg
Autres tests » Asus U31JG-A1
Asus P31JG-RO157X: Intel Core i3-380M, 13.30", 1.8 kg
Autres tests » Asus P31JG-RO157X
Asus N73Jg: Intel Core i5-540M, 17.30", 3.4 kg
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