NVIDIA GeForce 9800M GTX
La carte graphique NVIDIA GeForce 9800M GTX est une carte graphique pour ordinateurs portables et sur la base du G92(comme la 8800M GTX, mais avec 112 processeurs shader). La puce est produite en 65 nm et en raison du grand nombre de shaders, la consommation actuelle (75 watts avec la carte MXM) est très élevé et seulement adapté pour les gros ordinateurs portables avec une bonne solution de refroidissement.
Les performances de la puce sont meilleures qu’avec les GT / GTS en raison de l'augmentation des unités de shader (voir les benchmarks ci-dessous). Par conséquent, les jeux DirectX 10 de 2008 devraient tous être jouables avec un maximum de détails.
Comme toutes les cartes DirectX 10, la GeForce 9800M GTX rend les images 3D en utilisant des "Unified Shaders". Il n'existe plus, de pixel et de vertex shaders, mais 112 stream processors pour rendre le travail graphique (qui a été fait par pixel et vertex shaders avant). En outre, les unités de shaders sont plus élevés que la puce (1250 MHz).
Un avantage de la GeForce 9000 est le PureVideo HD intégré processeur vidéo. Il est en mesure d'aider pour le décodage du H.264, VC-1, MPEG2 et WMV9 matériel vidéo en qualité HD et facilite la vie du CPU.
En collaboration avec la Nvidia 9100M G intégrée, la 9800M GTX avec Hybrid SLI (seulement HybridPower). HybridPower est une technique permettant de choisir entre la carte graphique intégrée et celle dédiée, si les performances ou l'autonomie de la batterie est nécessaire. Cela fonctionne uniquement dans Windows Vista. Jusqu'à présent, l'utilisateur doit utiliser un outil permettant de basculer entre les GPU. Nvidia veut passer automatiquement dans l’avenir. GeForceBoost n'est pas pris en charge avec cette carte, car il n'y aurait pas de gain de performance à combiner les GPU intégré avec la 9800M GTX.
Par rapport aux cartes graphiques de bureau, la 9800M GTX devrait être un peu plus lente que la GeForce 8800 GT (qui a une plus grande fréquence d'horloge mémoire).
GeForce 9800M Gamme
| |||||||||||||||||||
Nom de code | NB9E-GTX | ||||||||||||||||||
Architecture | G9x | ||||||||||||||||||
Pipelines | 112 - unifiés | ||||||||||||||||||
Fréquence du noyau interne | 500 MHz | ||||||||||||||||||
Fréquence des unités de calcul Shaders | 1250 MHz | ||||||||||||||||||
Fréquence de la mémoire | 800 MHz | ||||||||||||||||||
Largeur du bus mémoire | 256 Bit | ||||||||||||||||||
Type de mémoire | GDDR3 | ||||||||||||||||||
Quantité maximale possible de mémoire embarquée | 1024 Mo | ||||||||||||||||||
Mémoire partagée | non | ||||||||||||||||||
API | DirectX 10, Shader 4.0 | ||||||||||||||||||
Consommation d'énergie | 75 Watt(s) | ||||||||||||||||||
Nombre de transistors | 754 Million(s) | ||||||||||||||||||
technologie | 65 nm | ||||||||||||||||||
Caractéristiques | HybridPower, PureVideo HD, CUDA, PhysX ready | ||||||||||||||||||
Dimension de l'ordinateur portable | de grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau) | ||||||||||||||||||
Date de présentation | 15.07.2008 | ||||||||||||||||||
Informations | MXM 3 | ||||||||||||||||||
Lien redirigeant vers la page du fabricant | www.nvidia.com |